Mathilda Shade tome 6.1 sur 10
EAN : 978B09B6DJTWW
(24/07/2021)
4.62/5   4 notes
Charlotte est née mi-lionne, mi-femme, et après quelques années d'une enfance plutôt douce, la petite créature a été arrachée à l'insouciance, et jetée en pâture à des monstres, dans une arène de combat. Depuis, elle a appris à se défendre, à survivre. Mais maintenant qu'elle a trouvé une stabilité confortable, l'ombre de son passé lui semble de plus en plus lourde sur ses épaules, si bien qu'elle décide de partir à la rencontre d'un clan lion, à la découverte de sa... >Voir plus
Que lire après Mathilda Shade, tome 6.1 : Charlotte JacksonVoir plus
J'ai lu ce livre en moins d'un week-end, autant dire qu'il est addictif !
Partons déjà d'un postulat : je suis une grande fan de la saga Mathilda Shade, qui s'approfondit et se bonifie à mesure des tomes. Et comme mon personnage préféré de cet univers est Gordon, autant dire que j'attendais Charlotte (sa petite amie et héroïne de cet opus) au tournant. D'autant que cette histoire se déroule en même temps que le tome 6 dans lequel elle n'est pas forcément à son avantage. (Pour autant qu'on sache étant donné qu'elle n'est pas la personne la plus communicative du monde)
Si cet opus peut se lire indépendamment, je conseille tout de même de lire la série Mathilda Shade qui vaut le détour, d'autant que ce tome nous permet de saisir pas mal de subtilités sur les personnages et le contexte politique. Voilà, maintenant que tout ça est dit, mon avis :

Quelle surprise ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Pouvoir avoir le point de vue de Charlotte et suivre ses pérégrinations de son côté, sa recherche d'origines, ses ressentis, et avoir accès à ses pensées me l'a faite découvrir sous un autre angle. J'ai adoré sa façon de foncer, de se tromper, de douter, son tempérament impétueux et loyal. Charlotte est loin d'être parfaite, mais elle a des convictions, elle sait reconnaître les bonnes comme les mauvaises choses de sa vie, fait des choix en fonction, intelligents ou pas, mais toujours assumés.
J'ai totalement fondu pour les nouveaux personnages qui apparaissent. La façon dont Liz Myers a construit le clan des lions, l'antagoniste, les soumis comme les lionnes. La petite troupe de marginaux à laquelle Charlotte adhère… J'ai succombé à absolument tout. Je me suis laissée retourner et j'ai compris, pardonné, compatis… Liz m'a emmenée dans un tourbillon d'émotions qui ont rendu ma lecture si enthousiasmante que je n'ai pas réussi à reposer ma liseuse avant la dernière page. (D'ailleurs, j'ai déjà dévoré Chris Thompson à plus de 50%)
La magie opère toujours sur moi, peut-être même de plus en plus ! Si vous ne connaissez pas cette saga, mais que vous adorez les métamorphes, la magie, l'urban fantasy original, et les familles qu'on se choisit, foncez lire cette saga. Pour moi l'opus sur Charlotte est peut-être l'un de mes préférés, mais ça n'est le cas que parce que l'univers m'a happé petit à petit, tome après tomes, à travers ses personnages haut en couleurs et charismatiques dont Charlotte occupe une place de choix.
Bravo Liz Myers, tu ne cesseras jamais de m'enchanter !
Il s'agit ici d'un spin off de la série Mathilda Shade mais qui permettra apparemment de comprendre certains éléments du tome final.
On suit ici Charlie , la lionne qui est considérée comme la petite de soeur de Mathilda . Elle part à la recherche d'autres lions mais le résultat sera très loin de ses attentes quand à l'accueil de ceux-ci.
Elle va faire des rencontres qui seront décisives pour la suite de la saga.