AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883535626
95 pages
Jouvence (04/06/2007)
3.23/5   13 notes
Résumé :
Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde... >Voir plus
Que lire après Pratique de la Communication Non Violente : Etablir de nouvelles relationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est pour moi une révélation. J'ai commencé à m'intéresser à la communication non violente (CNV) après avoir pris en stop une jeune femme qui sortait d'un séminaire de trois jours sur le sujet. La conversation m'a tellement passionné que j'ai fais 20km de plus pour prolonger l'échange!! S'en ai suivi de longues discutions avec une amie qui à fini par m'offrir ce livre.

Après une première lecture, beaucoup de choses paraissent plus claire, mais je sais d'avance qu'il va me falloir le relire pour bien appréhender toute les circonvolutions de cette méthode de communication (sans toutefois être persuadé d'être la meilleure personne pour appliquer cette méthode).

Je ne saurai que trop conseiller ce petit volume qui m'a énormément apporté dans la compréhension de l'autre, de ces sentiments mais aussi de moi même.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit livre présente bien. Contrairement à certains ouvrages, ce n'est pas une brique . le format poche est donc pratique.
Pourtant, j'ai sauté des pages! Dans le genre, le plus compliqué est de ne pas rendre le propos indigeste. Or, j'ai trouvé la plume un peu lourde et redondante.
La communication non violente est un thème qui m'a attirée. Je pense effectivement que c'est une piste vers le mieux être. L'auteur le souligne plusieurs fois. Cependant, la méthode en elle-même semble assez loin de la spontanéité.
C'est là le grand manque de ce livre. Comme la communication non violente n'est pas dans nos habitudes,agir uniquement sur le plan individuel risque d'être insuffisant. Peut-être des solutions sociétales ou éducatives devraient être mises en place, durables, sans quoi il y a un vrai risque de s'épuiser ou de vivre en Utopie.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce livre ? L'idée de la communication non violente est bien sûr très intéressante mais les exemples énoncés dans ce livre manquent de réalisme et de profondeur. L'essentiel de ce livre tient au final sur 4 pages (les 4 clés de la communication non violente).
Un recueil sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque acte commis par un être humain, qu'il soit de nature physique, émotionnelle ou mentale, constitue un tentative de préserver ou d'améliorer la qualité ou la durée de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les mammifères terrestres, les girafes sont ceux ayant le coeur le plus gros, ainsi qu'un grand cou leur permettant d'avoir une vision d'ensemble. Elles le tendent régulièrement pour se mettre au service de la vie
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : communication non violenteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Wayland Myers (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}