Divergences (26/05/2017)
4.5/5   3 notes
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre l Espagne et l anarchisme au temps de la première Internationale, l auteure aborde dans ce premier tome les « deux manières d interpréter le sens de la vie et les formes de l économie post-révolutionnaire » qui s agitaient au coeur même de la CNT avant le 19 juillet 1936. Il y a encore et toujours des enseignements à tirer de ce moment historique où certains proclamèrent l abolition du salariat, préalable i... >Voir plus
Que lire après Les chemins du communisme libertaire en EspagneVoir plus
À partir de juillet 1936, une partie de l'Espagne mit en pratique le principal objectif révolutionnaire des courants marxistes et libertaires du XIXe et XXe siècle : l'abolition du travail salarié. Myrtille, membre des Giménologues, groupe de chercheurs non académiques sur la révolution espagnole, entreprend la présentation du processus qui a mené à l'expérimentation du projet communiste libertaire.
(...)
Travail impressionnant, à la fois très détaillé et ramassé en une grosse centaine de pages. Myrtille permet de comprendre l'itinéraire suivi pour arriver à un engagement total capable d'aboutir à une révolution sociale. En attendant le second tome.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Et c'est bien en Espagne que démarra, à cette date - à des degrés divers et en certains endroits seulement -, l'unique mise en pratique connue du principal objectif révolutionnaire avancé par les courants marxistes et libertaires aux XIXe et XXe siècles : l'abolition du travail salarié.