J'ai découvert Wilfried N'Sondé à travers ce 5e roman. le titre m'avait séduit lors de l'annonce de la parution du roman à la fin de l'année 2017, avant parution en janvier 2018. Il faut aussi souligner le choix d'illustration de la jaquette qui est superbe et donnait envie de découvrir ce texte, tout comme « point de vue des éditeurs » pour reprendre le terme utilisé par Actes Sud sur ses quatrièmes de couverture pour présenter les ouvrages.

Wilfried N'Sondé est le troisième auteur d'origine congolaise écrivant en français que j'ai découvert après Alain Mabanckou et Emmanuel Dongala (lui aussi édité pour ses derniers romans inédits chez Actes Sud ainsi que pour des rééditions dans le collection Babel de textes édités auparavant chez d'autres éditeurs tels Albin Michel ou encore les éditions du Serpent à plumes). J'ai lu ce roman il y a déjà quelques mois et je m'étais promis d'en faire un billet sur mon blog car ce fut une nouvelle découverte littéraire merveilleuse. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup de libraires ont plébiscité ce roman et si l'écrivain a été lauréat du prix France Bleu / Page des libraires cette année.

Un océan, deux mers, trois continents nous fait découvrir une figure du royaume du Kongo au XVIe siècle, en reprenant des événements de sa vie et en romançant d'autres. Nsaku Ne Vunda est cet individu et il fut baptisé par la suite Dom Antonio Manuel. Il faut souligner que le roman se passe à l'époque où le Kongo était une colonie portugaise. Nous suivons donc notre protagoniste principal qui est un prêtre, chargé de devenir l'ambassadeur du roi auprès du pape de l'époque, Paul V. le voyage va être semé d'embûches pour notre personnage et c'est ce qui nous est raconté par l'auteur. Ce dernier va notamment découvrir les terribles lois de l'esclavage sur le bateau sur lequel il a embarqué. Il va se lier d'amitié avec un mousse –relation entre les deux personnages qui m'a beaucoup touché - et être confronté à la cruauté humaine dans le même temps. Sa foi en l'humanité et celle en Dieu vont être plusieurs fois remises en question au cours de son périple qui dure pendant des mois.

Ce livre est tout à la fois un roman avec une portée historique importante, un roman d'aventures palpitant et aussi un roman qui a des aspects de conte philosophique. A travers ce que vit le narrateur et personnage principal, l'écrivain nous rappelle combien la traite négrière fut affreuse bien que l'esclavage existe toujours dans nos sociétés contemporaines bien entendu, il nous rappelle aussi le pire de la colonisation à une époque « lointaine » et il nous montre en même temps le sens du sacrifice de certains hommes, leur force intérieure, leur capacité à être dans la compassion. Certaines scènes sont bien sûr extrêmement dures, en particulier dans la première moitié du roman mais elles sont nécessaires. L'auteur a su à la fois insuffler un souffle épique à son roman mais aussi mettre beaucoup de sensibilité dans son écriture pour parvenir à toucher le lecteur. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre car il est très riche sur le plan du contenu et est surtout celui d'un écrivain qui a un style superbe. Cette lecture fut un autre coup de coeur de cette année 2018.

Lien : http://passionlectures.over-..
Comment faire face au mal absolu ? Sans le nommer ainsi de prime abord, Wilfried aux mesquins venus de l'océan nous donne des esquisses de réponse dans Un océan, deux mers, trois continents .Le personnage central, Nsaku Ne Vunda est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo .L'une des particularités de son destin est qu'il a été éduqué à deux sources, dont la cohabitation est à cette époque, très peu fréquente :le culte et le respect de ses ancêtres africains d'une part, une solide éducation chrétienne dispensée par les missionnaires, de l'autre. Il est ordonné prêtre et son nom chrétien est Dom Antonio Manuel …Il est chargé par le roi des Bakongos, peuple du Kongo, de devenir son ambassadeur auprès de pape, Clément V.
Pourtant, Nsaku Ne Vunda va, dans un premier temps, toucher du doigt un épisode de l'histoire humaine décisif pour l'Afrique, bien sûr, mais aussi pour l'économie du monde d'alors, et pour l'Occident : la réduction à l'esclavage de millions d'Africains, et leurs déportations vers les Amériques. Ce roman évite, et c'est l'un de ses multiples mérites atouts, les pièges : celui d'étonner les Africains de toute responsabilité, on n'ose dire complicité, dans l'organisation de la chaîne de la traite négrière : « Notre peuple faiblit, là où il s'était convaincu de se renforcer, il apportait de moins en moins de résistance aux mesquins venus de l'océan, dont le dédain et le cynisme à notre égard augmentait. » Mais ce roman est aussi un voyage à l'intérieur de l'esclavage et de l'Afrique en train de succomber .Ainsi notre prêtre aperçoit-il en pleine brousse une colonne d'esclaves, dont la longueur et la détresse vont lui faire entrevoir avec horreur l'amplitude du phénomène, sa barbarie : « Les contours de femmes, d'hommes et d'enfants nus, attachés les uns aux autres par le cou avec des fourches de bambou, progressant sous la trombe torride, se précisèrent (…) Certains d'entre eux trébuchaient, les autres devaient alors les traîner pour éviter la chute. » Comment croire encore en Dieu lorsque le Mal triomphe ? Dom Antonio Manuel, après avoir fait un voyage vers le Brésil sur un navire le Vent Paraclet, qui est en réalité un bateau transportant des esclaves vers le Nouveau Monde, prend toute la mesure de l'horreur : les cris des esclaves dans les fonds de cales, ceux qu'on jette par-dessus bord, le mépris des marins, l'attitude du capitaine Louis de Mayenne, exclusivement préoccupé par des considérations mercantiles et d'une totale insensibilité à la douleur de ces gens.

Ou sont alors le salut, la sauvegarde de la fidélité à ses convictions d'Africain, de Chrétien, d'être humain ? C'est l'espérance en la fraternité, la dignité .C'est ce qu'entrevoit Dom Antonio Manuel pendent sa réception par le pape à Rome : il décède, victime de l'épuisement, d'un trop plein d'émotion ? On ne sait .Roman d'aventure ? Roman d'apprentissage ? Roman historique ? Ce récit n'est pas édifiant, il n'est pas manichéen, il a des résonances parfaitement contemporaines, ce qui en fait un grand roman.
Dernier livre de la série que mon ami m'a prêté me disant déjà lors de sa lecture que ce livre me plairait. J'étais bêtement un peu réticente à en commencer la lecture alors que le sujet m'intéressait. Et dès le début de cet ouvrage j'ai été happée par l'histoire et la langue, le style , le propos ,…. Tout, absolument tout, m'a embarquée en même temps que le narrateur sur le premier bateau. J'ai eu bien du mal à me sortir de ce livre qui m'a laissée éveillée deux nuits de suite par intermittence. Un grand livre qui va marquer la bibliothèque intérieure et le donne envie de lire encore cet auteur que j'ai découvert….
C'est un beau livre,une belle lecture ,un hymne a l'amour.
C'est beau, c'est dur, c'est puissant.
Il y a des livres dont vous appréciez la lecture.
Il y a en d'autres qui vous mettent de véritables claques.
Un océan, deux mers, trois continents fait partie de ceux-là. Son style tragique et puissant, la gravité de son sujet, en font un véritable chef-d'oeuvre.
On pourrait réduire l'ouvrage de Wilfried N'Sondé à une énième dénonciation de l'esclavage. Ou comment un authentique prêtre congolais du XVIème siècle est envoyé en ambassade auprès du Pape, et découvre l'horreur du commerce humain sur le navire négrier censé le transporter. Son périple ne lui épargnera aucune vicissitude ni aucune désillusion. Réduit à l'impuissance, il fera néanmoins preuve d'une détermination sans faille en ne perdant pas de vue sa mission, dans laquelle il voit le salut du peuple africain.
Mais le thème prédominant de Un océan, deux mers, trois continents est peut-être moins l'esclavage que la violence. Violence d'une époque en particulier et de l'Homme en général. Parce qu'il n'y a pas que les Africains qui souffrent de la situation. Et qu'il n'y a pas que les Européens qui profitent du trafic. N'Sondé n'hésite pas à dénoncer l'implication des premiers comme le calvaire des seconds. Tous sont les maillons d'un système infernal qui broie l'humain et le transforme en instrument, en accessoire ou en objet. Un procédé qu'utilise une autre institution présente dans le livre : l'Inquisition.
Au milieu de tant d'atrocités, N'Sondé nous accorde quelques bouffées d'oxygène. D'abord par le souvenir d'une Afrique lumineuse et syncrétique, image du paradis perdu. Ensuite par l'aventure, car le périple du prêtre Dom Antonio Manuel, né Nsaku Ne Vunda, en reste une. Enfin, par ces fragiles lueurs d'humanité rencontrées au milieu de l'horreur, l'une d'elles portant le nom de Martin…
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Kongo.1583. Naissance de Nsaku Ne Vunda. Ce nom ne vous dit rien ? On appelle aujourd'hui « Nigrita » la statue de marbre érigée à son effigie à Rome. Mais il fut surtout connu sous le nom de Dom Antonio Manuel lorsqu'il fut ordonné prêtre par l'évêque de l'église catholique du Kongo.
▪️
1604. Départ de Dom Antonio à bord du navire « Le Vent Paraclet » direction le Portugal via le Brésil. Émissaire spécial du Kongo auprès du Pape à Rome , l'ecclésiastique est doté d'une mission secrète par son roi Alvaro II : dénoncer l'esclavage et l'abolir.
▪️
4 ans pour arriver à Rome. La traversée rencontrera de nombreux rebondissements, mettant à mal sa foi en Dieu et en l'homme. En effet , dans la cale du navire les « marchandises » sont en réalité des esclaves ... L'esclavage qui a débuté en 1509 lorsque le roi du Kongo de l'époque Alphonse Ier signa le premier contrat qui l'engageait à vendre un milier de ses esclaves à son homologue portugais...
▪️
Roman d'aventures dans un contexte historique. Grande découverte que l'histoire de ce jeune prêtre africain dont j'avais vu la statue mais je ne connaissais nullement l'histoire. On est plongé au coeur de ses sentiments et de son impuissance face aux atrocités faites aux esclaves. Une écriture poétique où l'auteur « signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l'égalité, de la fraternité et de l'espérance »
Lien : https://instagram.com/p/Bqcz..
Début du 17ème siècle, Nasku Ne Vunda jeune prêtre du Kongo doit quitter sa terre natale pour être l'émissaire de son roi auprès du Pape. Il doit porter un message de paix et d'amour en vu d'arrêter la traite négrière. Son voyage qui durera 3 ans, commence sur le Vent Paraclet. Il embarque en qualité d'hôte de prestige sur ce bateau négrier qui participe au commerce triangulaire. Son âme va se nourrir de la souffrance des esclaves. Formidable roman qui nous plonge avec effroi dans cette terrible page de notre passé. A lire!
Nsaku Ne Vunda est né en 1583 au royaume du Kongo. Il devint prêtre catholique sous le nom de Dom Antonio Manuel. Il aurait pu être un excellent curé dans son village de Boko, c'était son ambition, mais l'histoire va le rattraper. Lui, jeune prêtre africain, rempli d'un idéal humaniste sincère, d'une foi en un Dieu infiniment bon, va se retrouver manipulé par des jeux de puissances, d'intrigues politiques, d'intérêts économiques où l'être humain n'est qu'un pion, dont la vie n'a que peu d'importance, de surcroît s'il a la peau noire.
Wilfried N'Sondé a l'art de nous raconter cette épopée. Il nous emmène dans ce voyage extraordinaire où son héros est confronté, impuissant, à la souffrance d'êtres humains traités comme de la marchandise.
Mais cette souffrance va le pousser à aller jusqu'au bout de sa mission.
Un récit passionnant, une oeuvre qui oppose la cruauté dont sont capables certains hommes à un idéal de foi en ce que l'homme a de meilleur.
Ce roman raconte l'histoire étonnante et tellement révélatrice de son époque de Nsaku Ne Vunda, né en 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Cet orphelin a été élevé par les missionnaires qui évangélisaient son pays et est devenu prêtre, un simple prêtre baptisé Dom Antonio Manuel. Déjà dans les deux noms de ce jeune homme hors du commun, on découvre tout le paradoxe de sa vie.

Au début du XVIIème siècle, le commerce triangulaire se développe activement, avec d'ailleurs la complicité des dirigeants des pays d'Afrique qui, à l'instar du Kongo, voient ainsi leur richesse et leur pouvoir croître. Et nous découvrons alors dans la première partie du livre combien la hiérarchisation de la société des Bakongos favorise la réification de toute une classe sociale. Déjà dans des temps très anciens nous raconte Nsaku Ne Vunda, un roi redoutable conduisit son neveu à se révolter et sa mort contraignit ses neuf veuves à fuir, traversant de lourdes et cruelles épreuves pour arriver grâce à leur courage sur les rives d'un fleuve qu'elles nommèrent Kongo, “le lieu où il ne faut pas se rendre”. Ce mythe des neuf mères fondatrices soutiendra notre héros tout au long du voyage interminable qui lui sera imposé, au même titre que sa foi, très forte, pourtant bien mise à mal par ce qu'il va découvrir des comportements humains.

Ainsi Dom Manuel sera mandaté par son souverain pour devenir Ambassadeur du Kongo auprès du Pape et devra plaider pour la rédemption de son Roi, grand fournisseur d'esclaves devant l'Eternel ! Wilfried N'Sondé rythme son récit de passage plus historiques qui précisent le contexte de ce voyage de tous les dangers que Dom Manuel commence en l'an de grâce 1605 en embarquant sur le “Vent Paraclet”, vaisseau de la flotte royale française, sur ordre direct d'Henri IV. Il découvrira que ce navire transporte des esclaves, ses compatriotes, obligeamment fournis par son Roi et nous vivrons à notre tour, à ses côtés, les affres d'un tel voyage, dépassant les limites de l'ignominie.

Tout ce roman fait vivre cette époque terrible où la vie humaine ne vaut rien, bien moins que celle d'un animal, où la religion catholique se dévoie dans une Inquisition abominable qui sévit en particulier en Espagne, et grâce à l'écriture somptueuse et sincère de l'auteur, nous apprenons la vérité de l'Histoire, dans toute sa cruauté. Dom Manuel porte tous nos espoirs de compassion, de tolérance, d'humanité, sans cesse contrecarrés, et la sensibilité de l'auteur fait de cet épisode de l'Histoire de l'Afrique et de la Chrétienté, un moment de lecture fascinant où nous oscillons entre la honte de découvrir cet horrible commerce de vies humaines et le parallèle que nous sommes contraints de faire avec notre époque actuelle où les exactions à l'encontre de populations entières sont toujours plus insoutenables.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..