La Nuée bleue (19/03/2001)
3.33/5   3 notes
Dans l'extraordinaire galerie de portraits des acteurs de l'épopée napoléonienne, la femme du maréchal Lefèbvre occupe une place sans pareil, grâce au surnom que lui a donné, soixante ans après sa mort, Victorien Sardou : Madame Sans-Gêne.

Destin fabuleux que celui de Catherine Hubscher, née en 1753 au fond d'une vallée alsacienne, envoyée comme domestique à Paris, fille du peuple parvenue aux sommets de l'Etat durant la Révolution et l'Empire.
... >Voir plus
Que lire après Madame sans geneVoir plus
J'ai bien aimé le personnage dont on découvre au fil de l'histoire qu'elle n'était pas plus sans gène que celà : plutôt une personne du peuple, sans grande éducation, mais qui a su s'élever au plus haut par cette facilité à parler avec tous, et n'a pas eu de gène à courtiser l'Empereur. Je ne peux juger l'auteur, mais au moins son écrit à réussi à me faire comprendre le personnage un délaisse voire moquée de l'histoire de France
Bien écrit et documenté, ce livre a probablement eut la malchance d'être lu juste après celui consacré à la Princesse Palatine.

Catherine Hubscher est présentée à François-Joseph Lefèbvre. Elle assiste à la parade des gardes-françaises, aux défilés des fiers soldats et y découvre la prestance des officiers. Pour François-Joseph, Catherine lui rappelle sa mère au langage un peu cru. Ensemble, ils partagent le repas des camarades de compagnie et font des projets, se marier un jour, faire des enfants. Catherine reste dans les limites de la religion et de ses principes, et elle ne manque ni de l'une ni des autres.