#Cooking Karine tome 2 sur 3

Mikayo Nakae (Autre)
Nobi Nobi ! (05/05/2021)
3.87/5   15 notes
A seulement 13 ans, Karine a bien l’intention de remporter le tournoi de cuisine sur la plateforme de vidéos «NEW !». Elle parvient contre toute attente à se qualifier et découvre son adversaire, la populaire idole virtuelle Yume Irojiki. Malheureusement, toutes ses vidéos disparaissent soudainement ! Karine doit alors faire face à l’incompréhension de sa mère qui veut protéger sa fille de ce monde inconnu et cruel. Pour elle, la jeune fille est prête à tout abandon... >Voir plus
Que lire après #Cooking Karine, tome 2Voir plus
Cooking Karine est l'un de ces titres jeunesse ultra pêchu qui met du baume au coeur en le lisant et qui transmet de belles valeurs. Par contre, en le lisant en étant adulte, je suis forcément un peu moins enthousiaste que le serait un jeune lecture dont il est plus la cible, car c'est archi classique et léger pour moi ^^!

Je reconnais cependant qu'avec ce deuxième tome sur trois, l'autrice tente de donner un peu plus de consistance à son titre. Elle développe à la fois des adversaires plus convaincants avec un vrai background et le caractère de l'héroïne, qui a beau être toujours positive traîne aussi quelques casseroles.

Le premier chapitre s'articule autour de la famille de Karine. Celle-ci vit seule avec sa mère après avoir perdu un père assez excentrique. Sa mère a du mal à se relever de cette perte et surprotège un peu trop sa fille. Elle a donc du mal à comprendre son engouement pour ce concours. C'est l'occasion pour l'autrice de mettre en avant la difficulté pour le parent survivant à faire son deuil et à élever seul son enfant surtout quand il a encore bien des peurs, notamment en lien avec la mort de son conjoint. C'est classique mais assez touchant. Mais l'autrice ne s'arrête pas à ces idées noires, elle aborde surtout cette question pour mettre en avant l'idée qu'il faut mieux échouer après avoir essayé que de n'avoir rien tenté. Elle prône donc l'esprit d'aventure comme le revendique Karine depuis le début et ça fait chaud au coeur !

On enchaîne ainsi tout azimut sur les nouvelles adversaires de notre héroïne : d'abord une newtewbeuse virtuelle, puis une newtewbeuse vorace, toutes deux archi-célèbre. L'occasion de montrer encore la force de caractère de l'héroïne, sa persévérance et son amour de la cuisine. le titre dégouline ainsi toujours de bons sentiments. C'est frais et plein de bonne humeur avec cette héroïne qui carbure à 100 à l'heure. C'est léger et un peu foufou mais ça ne s'arrête pas là, le titre défend aussi de jolies valeurs comme le fairplay, l'amour de son prochain, l'écoute ou encore la solidarité. Ça fait du bien !

Mais pour revenir à ces rivales, chacune permet à Karine d'avancer car le focus de ce tome est vraiment là-dessus. L'autrice cherche vraiment à rendre Karine plus pro tout en restant elle-même. Pour le moment, elle s'était montrée un peu égoïste, maintenant elle se tourne de plus en plus vers les autres, que ce soit sa famille, ses amis, ses rivales ou ses abonnées. Elle sort ainsi grandie de toutes ses épreuves, sans perdre pour autant ce qui fait d'elle celle qu'elle est et qu'on aime. C'est une jolie leçon à tirer.

L'autrice nous en propose d'autres également un brin plus sombres. En effet, elle propose une critique assez sévère du monde des réseaux sociaux dans laquelle j'ai reconnu certains travers bien réels. Elle critique ainsi la spirale noire de la popularité, avec son désir à outrance d'avoir toujours plus d'abonnés, ce qui fait faire n'importe quoi et nous bouffe. Elle évoque aussi la peur de l'échec, de l'abandon, de la perte d'abonnés car le newtewber (ou le blogueur où n'importe quel membre d'un RS) se définit par ça. C'est dur mais réaliste. Puis elle élargit encore le débat, en interrogeant sur ce désir qui peut pousser certains à changer pour plaire à tout prix aux autres, en suivant leurs demandes. Est-ce bien sain tout ça ? Est-ce souhaitable ?

Donc sous ses dehors de titre léger, Cooking Karine est aussi un titre moderne qui aborde des sujets de société pertinents, surtout pour les jeunes lecteurs de plus en plus accros aux réseaux sociaux. C'est pertinent. L'autrice n'oublie cependant pas de nous divertir également grâce à une héroïne dont la fraicheur, la naïveté, la gaité et la spontanée s'oppose avec justesse au regard calculateur des adversaires en face. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce manga, nous découvrons Karine collégienne qui a une passion la cuisine,un jour, elle découvre une plateforme New qui propose un concours et à partir de là, elle décide que tout va changer pour elle.
Elle va tout faire pour y accéder et devenir la reine de New .
Elle pourra compter sur ses camarades pour l'aider et bien d'autres encore.

Cette trilogie va être semée d'embuches et nous faire comprendre les dérives parfois mystiques des réseaux sociaux,comme le nombre de likes et le nombre d'abonnés.
Nous courons tous après cela.
Les réseaux sociaux bien trop présents dans notre vie.
Karine est une jeune fille drôle,extravagante et touchante.

Ce manga est destiné aux jeunes filles comme aux jeunes garçons, fans de cuisine ou pas, dans la tranche d'âge 12/15 ans.
Bien que ne lisant pas de manga, je me suis laissé tenter lors de mon immerssion en médiathéque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce tome très sympathique, on est dans un autre monde dans ce tome, celui des haters. Enfin c'est pas des haters horrible non plus, c'est un peu le monde des bisounours dans ce manga c'est pour ça que l'aime. La fin me plaît beaucoup, on apprend un peu plus sur Shin, je pense que le prochain sera centré sur lui.
Ce tome 02 signe le milieu de la série !
Karine continue son petit chemin comme Newtubeuse pour tenter de répondre et de gagner les challenges que lui propose le concours de cuisine sur New !
Toujours avec sa bonne humeur et son altruisme, elle parvient à vaincre des personnalités du réseau qui ne donnaient pas cher de sa peau !
Pas de chance pour elle, si les gens semblent de plus en plus l'apprécier, sa mère va venir lui mettre des bâtons dans les roues ...
On va découvrir un peu plus son histoire et à la toute fin du tome on va aussi en savoir plus sur Shin qui la soutient dans son aventure (un peu de force au début, mais il est vite devenu son premier supporter) !
Je suis curieuse de voir comment va se terminer le manga et j'ai aussi envie de découvrir les secrets de Shin, c'est pour bientôt puisque c'est sorti en juillet !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..