L'Éternel recommencement tome 1 sur 3
Le Lys Bleu (07/06/2019)
3.67/5   3 notes
2033, New York City. Julien, architecte à succès, est pris de mélancolie. Malgré l'originalité des immeubles qu'il conçoit, il doute de l'utilité de ses travaux, et regrette de dépendre des puissants de la ville. Sa mère, hospitalisée, s'éteint doucement. Julien ne peut s'empêcher de rêver des contes qu'elle lui lisait dans son enfance. Leur magie et leur bonheur naïf n'avaient-ils pas infiniment plus de valeur que le monde du XXIe siècle, si cynique et violent ? Un... >Voir plus
Que lire après L'Éternel recommencement, tome 1 : Le grand ArchitecteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
GenTor
Passionnant et flamboyant
L'auteur nous emmène dans un monde nouveau et son univers est pour le moins fantastique. L'idée est excellente, en 2033 le monde actuel s'arrête et tout est à refaire. Nouvelle chance de créer un monde parfait ! Cinq pères fondateurs sont désignés pour réécrire l'histoire du monde. Dans ce roman, nous découvrons l'évolution d'un des 5 élus,'' Audin''.
Comme il s'agit du tome 1, l'auteur prend le temps de bien poser son univers dans les premiers chapitres pour que le lecteur se familiarise avec son Ganduana et ses nouvelles règles. Pas de souci, l'écriture fraîche et sympathique permet de passer le cap allègrement.
Et puis, tout s'accélère. Les personnages prennent une dimension supérieure, l'intrigue vire du fantastique à la dystopie intelligente pour revenir à l'aventure héroïque. L'histoire se développe sur plusieurs niveaux (humains, magiciens, créatures fantastiques et être de lumière), mais sans jamais perdre le lecteur en cours de route.
Les derniers chapitres s'enchaînent à un rythme époustouflant, aucun répit pour une fin en apothéose.
Vivement la suite. Pour moi qui adore ce genre.. je suis conquise.
GenTor
Passionnant et flamboyant
Vivement la suite. Pour moi qui adore ce genre.. je suis conquise.
Un livre rempli d'actions, d'aventures et de suspens. le TOME 1 dévoile pleins d'informations sur les personnages, les détails des lieux... c'est pour cela que je recommande une lecture attentive. Malgré cette petite partie "explication", qui peut pour certains paraitre longue, on s'accroche très vite aux personnages et à l'histoire. Je recommande un peu de patience aux lecteurs, ces explications seront bien utiles pour mieux s'imprégner de l'histoire. Hâte de me lancer dans la lecture du deuxième livre !
De part un ami j'ai découvert ce livre et franchement c'est un vrai coup de coeur. On capte tout de suite l'univers de l'auteur et son écriture est vraiment très bonne. Un livre fantastique qui permet aussi d'apporter une certaine réflexion sur notre monde actuel. Je le recommande vivement !

« L’éternité est un rêve pour tout homme, mais un bien lourd fardeau pour celui qui l’obtient »