Editions L'Harmattan (01/03/2017)
Peut-on tomber du sommet d'une colonne virtuelle ?
La question peut paraitre étrange. Or, immergé dans un environnement virtuel en trois dimensions, un individu peut éprouver la sensation paradoxale d'être dans un lieu dans lequel il n'est réellement, en l'occurrence au sommet d'une colonne, à plus de trente mètres de hauteur. Même s'il sait que cet environnement est une illusion perceptive, il déploie ses bras, cherchant l'équilibre, alors que ses pieds repo... >Voir plus
Que lire après Du réel au virtuelVoir plus
L'analyse a tendance à attendre un peu et je trouve que le résultat manque d'une certaine consistance. le thème mérite une réflexion ontologique plus poussée, plus fondamentale, qui ne se borne pas à des propositions sur la "réalité virtuelle" mais développe au contraire une théorie sur ce qu'est vraiment l'être et le réel pour ensuite traiter de la "réalité virtuelle" qui n'est, au fond, qu'un cas particulier de la question du "réel". La carré sémiotique final est cela dit très intéressant et je peux l'utiliser comme référence.