Philippe Duval (03/03/2022)
4.25/5   2 notes
Et si l’on repensait le management sous le prisme de la motivation ?

Ne serait-ce pas une clef d’approche capitale et précieuse tant pour le manager que pour chaque personne évoluant à ses côtés… et ce, tout particulièrement lorsque l’on évolue dans le secteur de l’accueil du jeune enfant ?

Difficile en effet d’être manager sans se sentir soi-même motivé et sans comprendre les besoins et envies des professionnels. Toutefois, pour créer ... >Voir plus
Que lire après Motivation, management et petite enfance le grand défiVoir plus
Un livre qui donne des clés intéressantes sur les notions de "management". Ce terme me dérange un peu, mais je sais qu'il est adéquat, et de toute façon incontournable quel que soit le domaine professionnel désormais.
Il faut cependant se garder de tomber dans la vision un peu caricaturale, voire psychanalytique, de nos collègues (l'auteure reconnaît qu'elle a "simplifié" certaines choses pour les rendre plus claires, et qu'il faut nuancer les "profils types" en particulier).
J'approfondirai ma lecture avec un autre ouvrage de la même auteure, "Management dans la petite enfance", qui semble complémentaire.
Ce livre m'a grandement aidé étant en formation dans la petite enfance où j'étais moi-même dans une phase de grosse baisse de motivation avec l'environnement de la structure où je travaille qui n'aide pas. Ce livre est très facile et fluide à lire. Beaucoup de notions théoriques sont apportées mais toujours expliquées en lien avec des situations concrètes. Je recommande à tous les (futurs) managers ou professionnels de la petite enfance en quête de sens dans leur motivation !