Balland (03/11/1994)
3.17/5   3 notes
« Elle chanta avec une telle ferveur que ça provoqua une émeute. Je n'avais jamais entendu une ovation pareille, aussi sauvage. Sa voix avait touché le point qui libérait la douleur. C'était terrible parce que cette douleur était la mienne, elle l'avait comprise en un éclair, elle la rendait, ma propre tristesse, criée en place publique, rencontrant un incroyable écho. Chacun des hommes dans la salle devenait moi, chacun avait bu à la source et se tordait d'un amour... >Voir plus
Que lire après OumVoir plus
Jusqu'à il y a quelques semaines je n'avais jamais croisé le nom d'Oum Kalsoum (ou Kalthoum) nulle part. Et pourtant, la renommée de celle qu'on appelle l'Astre d'Orient n'est pourtant plus à faire. Plus de 35 ans après son décès, la chanteuse égyptienne vend toujours près d'un million d'albums par an, dans son pays natal, mais aussi au Liban, en Palestine et en Israël, pour ne nommer que ceux-là.

Celui qu'on peut presque considérer comme son âme soeur en plus de son parolier le plus important, puisqu'on lui doit presque la moitié des poèmes que chanta celle dont la voix comptait 14 000 vibrations à la seconde (alors que la majorité des gens en comptent 4000), le poète et traducteur Ahmed Rami, était tout désigné pour raconter l'histoire de cette grande dame que Maria Callas appelait la Voix incomparable. Mais le poète s'est éteint en 1981.

C'est donc l'écrivain d'origine libanaise Sélim Nassib qui raconte dans Oum le parcours de celle qui a marqué plus d'une génération et qui sera à jamais inoubliable. Mais pas dans une biographie, le journaliste de Libération préférant pour cet exercice jouer le jeu de la fiction. C'est donc un roman qu'il nous offre. Un roman où c'est Ahmed Rami qui se raconte, qui raconte celle qui a brillé sur une partie du monde, ainsi que cet amour qui les a unis pendant 50 ans sans lier leurs destinées autrement que dans des chansons où la voix de l'une donne un sens aux mots de l'autre.

C'est donc d'un roman célébrant Oum Kalsoum qu'il s'agit, un roman qui met en lumière le destin inattendu d'une femme, fille d'iman, née au tournant du XXe siècle. C'est aussi un roman sur l'Égypte, pays qui se vit presque davantage transformé en 75 ans qu'au cours de sa pourtant longue histoire. C'est l'histoire d'un peuple dont les dissensions se taisaient quand elle chantait. Beaucoup pour un seul roman. Peut-être trop. Si bien qu'on peut reprocher au roman quelques longueurs.

Mais le but reste atteint. le roman de Sélim Nassib vous donne envie d'entendre cette voix unique. En pianotant sur votre clavier, vous devriez la trouver sans difficultés.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Sélim Nassib (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sélim Nassib
Deux auteurs nous emmènent en voyage littéraire au Liban, entre quête des origines, amour pour ce pays et évocation de la guerre civile.
Selim Nassib, journaliste et écrivain, est né à Beyrouth. Dans "Le Tumulte" (L'Olivier, août 2022), il propose un livre en deux parties : derrière son protagoniste Youssef sont racontés un récit de jeunesse, les années étudiantes et militantes dans le Liban des années 1960, puis l'invasion par l'armée israélienne et le retour comme journaliste accrédité pour Libération. Sabyl Ghoussoub est né à Paris et a grandi en France, mais ses origines sont au Liban. Ecrivain, chroniqueur pour "L'Orient le Jour" et photographe, il publie "Beyrouth-sur-Seine" (Stock, août 2022).
#liban #litterature #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Selim Nassib28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2