AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.57/5   7 notes
Résumé :
It is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a large ego must be in want of a woman to cut him down to size...


When journalist Jasmin Field lands the coveted role of Elizabeth Bennet in a one-off fundraising adaptation of Pride and Prejudice she discovers that the play's director, Hollywood heart-throb Harry Noble, is every bit as obnoxious as she could have hoped. Which means a lot of material for her column. And ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Acting UpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jasmin Field, chroniqueuse pour un magazine féminin londonien, auditionne pour une pièce de théâtre que l'un des plus célèbres acteurs anglais prévoit de mettre en scène. Harry Noble, la vedette en question, a mis au point une adaptation d'Orgueil et Préjugés dans laquelle il compte faire jouer des personnes issues de tous les horizons possibles: des acteurs, bien entendu, mais aussi des journalistes, des mannequins. et même des illustres inconnus le but est de réunir des fonds pour une oeuvre de bienfaisance, mais l'agent de Noble espère aussi en profiter pour donner de l'acteur, souvent considéré comme un snob, une image plus humaine.

A son grand étonnement, Jasmin décroche le rôle d'Elizabeth Bennet. Ce premier rôle lui permet de participer jour après jour aux répétitions et d'observer discrètement, avec l'ironie et le cynisme qui la caractérisent si bien, ce qu'il se passe sur le plateau: l'occasion de repérer quelques scoops qu'elle compte bien exploiter dans sa chronique quotidienne pour le magazine...


Dans la lignée de Jane Austen, Melissa Nathan nous offre une romance pleine de piquant et d'humour, comme une version modernisée du ique Orgueil et Préjugés. Bien entendu, je préfère l'original, mais ce pastiche a comme principal avantage de faire passer un bon moment à qui le lit.

Evidemment, quand on connaît l'histoire des soeurs Bennet, celle des trois soeurs Field devient extrêmement prévisible, ce qui gâche un peu le suspense. On peut donc reprocher à Melissa Nathan le fait qu'elle "colle" trop à l'original: j'aurais préféré que certains éléments de son récit soit totalement différent de celui de Jane Austen, qu'elle nous surprenne avec des rebondissements bien différents. Ce n'est pas le cas.

Malgré ce léger défaut, le récit est plein d'humour. Jasmin et son sens quasi inné de la repartie fait plus d'une fois sourire, voire rire. Son côté très indépendant, bien plus marqué encore que celui d'Elizabeth Bennet en son temps, en fait la parfaite héroïne des temps modernes typique à la chick-lit. Jasmin est une femme qui gagne sa vie, qui a pas mal de succès dans son domaine d'expertise, qui vit seule et assume en plus la vie de ses deux soeurs.

Harry Noble, quant à lui, semble être le parfait Mr Darcy dès les toutes premières pages du roman. Et cette impression ne fait que croître au fur et à mesure que se développe l'histoire, à tel point que l'on n'est pas tellement surpris de le voir endosser lui-même le rôle de ce taciturne personnage après qu'il ait poussé à bout le malheureux journaliste qui assumait cette responsabilité. Et puis, évidemment, à force de le voir interagir avec Jasmin, on se rend compte que l'histoire va se terminer exactement comme chez Jane Austen. Encore le manque de suspense dont je vous ai parlé plus haut, donc.

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la fin, où Harry se rend un peu ridicule en parlant à Jasmin de son évanouissement dans le métro londonien. Ce détail différencie légèrement Noble du vrai Darcy (vous l'imaginez s'évanouir dans le Tube?) ce qui est bien pensé de la part de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire :

La journaliste Jasmin Field, chroniqueuse pour le magazine Hoorah !, se voit attribuer le rôle tant convoité d'Elizabeth Bennet dans une nouvelle adaptation théâtrale d'Orgueil et Préjugés, dont les bénéfices seront entièrement reversés à une association caritative. le metteur en scène n'est autre que le célèbre Harry Noble, bourreau des coeurs d'Hollywood et grand nom du théâtre britannique. Celui-ci se révèle insupportablement odieux et suffisant. de quoi alimenter la chronique de Jasmin, qui n'en attendait pas moins de la part d'une superstar, à l'ego inévitablement surdimensionné. Leur inimitié grandit au fur et à mesure des répétitions, tandis que George, la (très jolie) soeur de Jasmin, choisie pour le rôle de Jane Bennet, s'amourache de Jack, l'interprète de... Bingley (ça ne s'invente pas) ! Lequel est, je vous le donne en mille, le meilleur ami de... Harry !


L'opinion de Miss Léo :

Vous l'aurez compris en lisant le résumé : Acting up est une réécriture moderne de Pride and Prejudice, présentée par certains blogs comme étant l'une des meilleures adaptations para-austeniennes publiées au cours des douze dernières années. S'il n'en fallait pas davantage pour stimuler ma curiosité, c'est néanmoins avec un soupçon de méfiance et une légère pointe d'inquiétude que j'abordai la lecture du roman de Melissa Nathan, dont la couverture "girly" n'était pas des plus engageantes...

Verdict : pas désagréable, mais pas franchement enthousiasmant non plus. le procédé consistant à calquer l'intrigue sur celle de l'original trouve vite ses limites, et donne lieu à de nombreuses maladresses. Les personnages de P&P sont selon moi difficilement transposables à notre époque. Leur comportement et les relations qu'ils entretiennent sont inscrites dans un contexte socio-historique très marqué, qui semble quelque peu désuet à l'aube du XXIème siècle. Je regrette donc le manque de crédibilité des dialogues, qui sonnent souvent faux, et donnent un côté très artificiel à l'ensemble du roman. Certains personnages peinent à exister, car trop caricaturaux. Je pense notamment à Gilbert Valentine (Mr Collins), ou encore à Sara Hayes (Caroline Bingley), auxquels on ne croit pas un seul instant. Que dire de Jack (Bingley), pantin exempt de toute personnalité ?

Acting up n'est cependant pas dénué de qualités. Melissa Nathan semble avoir parfaitement saisi l'essence et l'ironie de P&P, et adapte sans la trahir l'oeuvre de Jane Austen. L'écriture est fluide et plutôt agréable, drôle parfois, et l'on ne peut que regretter la mort prématurée (en 2006, NDLA) de cette jeune auteur au talent prometteur. Evidemment, cela reste de la chick-lit, plutôt pas mauvaise au demeurant, mais j'ai généralement du mal à m'intéresser aux intrigues et aux personnages inhérents à ce genre littéraire très ciblé. J'ai en revanche apprécié toutes les scènes consacrées aux répétitions et à la représentation théâtrale, bien plus intéressantes que le reste de l'histoire, trop prévisible pour susciter un quelconque engouement de ma part (et ce malgré le plaisir ressenti à l'idée de retrouver la trame narrative d'Orgueil et préjugés). Melissa Nathan décrit parfaitement ce que peuvent ressentir des comédiens amateurs au moment de monter sur scène. J'ai moi-même vécu cette expérience à plusieurs reprises, et le roman a provoqué en moi une remontée de souvenirs, qui m'ont donné envie de récidiver !

La structure d'Acting up repose sur une sympathique mise en abyme : les personnages vivent "in real life" ce que leurs personnages vivent dans la pièce, et les couples se font et se défont conformément au schéma établi par l'intrigue qu'ils interprètent sur scène. Harry va même jusqu'à envoyer à Jasmin un long mail indigeste, corollaire de la fameuse lettre de Fitzwilliam Darcy ! Hélas, j'ai fini par me lasser de ce procédé trop systématique, qui introduit une certaine lourdeur dans un récit déjà plombé par de trop nombreuses références au roman de Jane Austen. On s'étonne d'ailleurs que les personnages ne réalisent pas d'eux-mêmes ces nombreuses similitudes (Harry est le seul qui en prenne un tant soit peu conscience).

Autre bémol : je n'ai pas du tout été séduite par le personnage principal. Jasmin est une jeune femme bornée, persifleuse et imbue d'elle même : je l'ai trouvée très agaçante ! Comme la Lizzie originale, me direz-vous, laquelle n'était elle-même pas dépourvu d'ambiguité. Certes, mais il ne faut pas oublier qu'Elizabeth Bennet subissait la pression due à sa condition sociale, et ne possédait d'autre alternative que le mariage pour assurer sa subsistance. le charme du personnage créé par Jane Austen provenait essentiellement de la modernité de son comportement et de ses opinions, associés à une personnalité vive et pétillante. Rien à voir avec Jasmin Field, laquelle exerce une profession bien peu attirante (chroniqueuse dans un journal people), et affiche un féminisme à deux balles, qui m'a considérablement énervée tout au long du roman. Elle devient un peu plus sympathique sur la fin, mais j'ai retrouvé en elle tout ce qui me faisait déjà fuir chez les héroïnes de chick-lit !

Reste tout de même quelques bonnes idées. J'ai beaucoup aimé le personnage de Josie Field, la plus jeune soeur de la fratrie, bien plus raisonnable que la Lydia de P&P. Je craignais beaucoup le traitement réservé au personnage de Wickham (devenu William Withby pour l'occasion), et j'ai finalement été agréablement surprise par ce qu'en a fait l'auteur (je n'en dis pas plus, pour ne pas révéler d'éléments clés de l'intrigue). Harry Noble est quant lui un séduisant Darcy, plutôt crédible dans ses réactions. Si l'on ajoute à cela quelques passages pleins d'humour, on comprendra que je me sois malgré tout prise au jeu de cette adaptation, malgré les réticences évoquées précédemment.


Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps, je n'ai connu de Jane Austen que ses six romans. Et quel monde merveilleux c'était déjà! Puis, j'ai peu à peu découvert tout un univers bâti autour d'elle, un monde austenien qui s'ouvrait à moi. Je l'avoue, j'ai d'abord été sceptique sur les centaines de livres à disposition et les motivations de leurs auteurs, profitant du travail d'une autre, d'un "bon filon". J'ai heureusement fini par comprendre qu'il y avait aussi parmi eux de vrais passionés qui allaient me permettre de prolonger quelque peu la magie...

Jasmin Field, chroniqueuse pour un magazine féminin et sa soeur George, actrice, auditionnent pour une pièce de théâtre. le fameux Harry Noble, acteur oscarisé aussi beau qu'inaccessible, monte Pride & Prejudice pour une oeuvre caritative.

le fait que la pièce et l'histoire se déroulent en parallèle m'a beaucoup plu. C'est une façon tout à fait adaptée de faire des références régulières à l'oeuvre de Jane. On retrouve, au cours du roman, tous les personnages importants adaptés de façon intelligente, ce qui n'est pas toujours des plus faciles. Nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents sur les travers de Willoughby et l'enlèvement de Lydia. Ici, les détails de la relation entre Georgiana et Willoughby sont, selon moi, finement imaginés. [...]
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis toujours curieuse de lire les réécritures d‘Orgueil et Préjugés. Celle-ci se déroule de nos jours et j'avais hâte de découvrir comment l'autrice allait renouveler l'histoire. Malheureusement la mayonnaise n'a pas totalement prise. Si on retrouve les traits de caractère des personnages de Jane Austen, je n'ai pas vraiment réussi à retrouver le charme des héros. le côté sarcastique et la plume acérée de Jane Austen m'ont clairement manqué. Je pense que le cadre de l'histoire et le fait qu'on colle finalement beaucoup trop à l'histoire originale ont également beaucoup joué dans ma déception.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : austenerieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20211 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..