Le Félin (20/01/2005)
3.5/5   1 notes
Mais comment peut-on expliquer la consécration universelle des héros des "Trois mousquetaires"?
L'essai de Marie-Christine Natta tente d'apporter une réponse à cette énigme. Si d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis sont devenus un mythe littéraire, c'est parce que Dumas a eu l'idée audacieuse et géniale de les faire vieillir. Il aurait pu prolonger l'immense succès des "Trois mousquetaires" en laissant ses personnages dans le présent indéfini de l'aventure. A... >Voir plus
Que lire après Le temps des mousquetairesVoir plus
Une étude du roman de Dumas qui se place du côté du temps, donc, et apporte des pistes intéressantes (peut-être un peu trop longuement développées) sur une analyse du texte, notamment le fait que c'est le temps qui passe dans l'intrigue qui donne toute sa valeur à l'amitié des quatre personnages, alors que jusqu'en 1844, les romans d'aventures faisaient plutôt de leurs héros des hommes jeunes qui ne vieillissaient pas ! (Ce qui est toujours le cas de la plupart des super-héros, et qui explique sans doute que mes préférés soient Batman et Dr Strange^^)