Cycle de Gui de Clairbois tome 2 sur 9
Pocket (05/05/2006)
4.27/5   24 notes
Les ducs ont désormais la mainmise sur les rênes du pouvoir : Charles VI n'est plus que l'ombre de lui-même et la vengeance de Berry, Bourgogne et Bourbon peut s'abattre sur les puissants d'hier. Olivier de Clisson tombé en disgrâce, c'est désormais à Philippe d'Artois que revient le titre de connétable de France. Quant à Gui de Clairbois, il paie chèrement sa fidélité à son seigneur : il a dû quitter Paris et la compagnie de la belle Alix. Il se réfugie alors à Mon... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 2 : L'étrange chevauchéeVoir plus
Avec « L'étrange chevauchée » qui est le deuxième tome du cycle de Gui de Clairbois écrit par Pierre Naudin, plongée dans le Moyen-âge garantie !
Nous retrouvons Gui qui va rejoindre à Paris Jean II le Meingre, maréchal de France. Ce dernier va lui demander d'assister à certains évènements officiels et cela va faire de Gui le témoin de ce que l'histoire a retenu sous le nom de « bal des ardents ». La version que nous en donne l'auteur est très intéressante, et j'avoue que pas une seule fois je n'aurais imaginé qu'il s'agissait d'autre chose qu'un accident.
Peu de temps après, avec la permission de son protecteur, Gui va enlever la jeune Alix. Non seulement les deux jeunes gens s'aiment mais il veut absolument soustraire la jeune femme à son père qui a d'autres projets pour sa fille car n'oublions que c'est l'ennemi juré de Gui.
Une fois mariés, ils vont rejoindre la mère naturelle de Gui, Lucianne de Castelreng.
Après une période d'accalmie, le destin se rappelle à notre jeune écuyer sous la forme d'un messager d'Olivier Clisson. Ce dernier, qui est pour Gui son premier protecteur et sera toujours pour lui connétable de France a besoin de son aide. En effet son château du Josselin est en passe d'être assiégé par le duc de Bretagne jean IV qui sera représenté à la tête de ses armées par Jean de Craon, l'ennemi juré d'Olivier. de Clisson a besoin d ‘une personne de valeur pour protéger sa forteresse. Cette partie de l'histoire m'a vraiment impressionnée. En effet, Pierre Naudin a su restituer avec beaucoup d'authenticité et de talent le siège d'un château au Moyen-Age.
Un très bon cru !

Challenge A travers l'histoire
Challenge séries 2019
Challenge Pavés 2019

Mes malheurs, mes navrures sont comme des joyaux qui embellissent ma tête et mon corps.
Sur le feutre ou la pierraille, les fers des chevaux martelaient un glas destiné aux vieux arbres résignés à mourir qui, parfois inclinaient en bordure de chemin leur présence décharnée.
Une arme est forgée pour trancher, trespercer, occire ou navrer. Pas pour demeurer immobile , à l'ombre ou au-dessus de je ne sais quel bahut !
Pour moi, la valeur d'un être ne dépend pas des affiquets qui prolongent ses talons comme au coq les ergots.
La guerre, mon fils, ne peut rapprocher les couples. Comme elle détruit les vies,elle les détruit aussi.