Cycle de Gui de Clairbois tome 5 sur 9
Pocket (20/10/2006)
4.43/5   21 notes
À Paris, toute la noblesse de France s'est rassemblée à l'Hôtel Saint-Pol : Charles VI paraîtra bientôt pour rendre un hommage appuyé aux preux de Nicopolis. Jean de Nevers et ses proches sont accueillis avec les honneurs dus aux vainqueurs. Gui de Clairbois assiste à la cérémonie. Cette mascarade écœure le jeune chevalier qui pense aux centaines de compagnons d'armes abandonnés en terre impie. Aussi, quand le Roi l'invite à témoigner des hauts faits des héros, Gui ... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 5 : Le bâtard de ClairboisVoir plus

Dans le tome précédent, (Les chemins de la honte, deuxième partie intitulée « A la grâce de Dieu » ) que j'avais d'ailleurs trouvé excellent , nous avions laissé Gui de Clairbois en fort mauvaise posture. Emprisonné avec d'autres chevaliers en Turquie par Bajazet, le vainqueur de Nicopolis, notre héros n'a que l'espoir d'un miracle pour pouvoir recouvrer un jour la liberté. En effet, contrairement à la plupart de ses compagnons, le jeune chevalier est issu d'une famille désargentée et personne ne semble prêt à vouloir lui payer sa rançon.
Cependant, Bajazet va lui offrir un défi qui une fois achevé en faveur de Gui, lui permettra de se retrouver libre et en route pour Venise avant de pouvoir se diriger vers Paris avec une partie de ses compagnons d'infortune.
A Paris, une fois remis de toutes ses péripéties, le jeune chevalier va se retrouver à la cour. Il assistera, amer au triomphe de certains nobles, dont le plus flamboyant est évidemment le futur duc de Bourgogne Jean sans Peur , qui semblent déjà avoir oublié qu'ils reviennent d'une défaite et surtout qu'ils ont survécus à un massacre contrairement à beaucoup de soldats de cette armée qui s'est pris une belle raclée par Bajazet.
Gui, qui possède solidement ancré en lui les véritables valeurs de la chevalerie, ne pourra cependant pas se taire devant tant d'hypocrisie. Il ne se fera évidemment pas que des amis, mais y gagnera la protection de Louis d'Orléans, frère du roi fol Charles VI.
Il va retourner dans son pays natal avec l'espoir de reconquérir son fief que lui a légué son père et que lui dispute son frère.
J'avoue que j'aime beaucoup cette série et cette période de l'histoire, et il faut dire que j'ai même une petite préférence pour le personnage de Gui par rapport à Tristan de Castelreng…

Challenge ABC 2019/2020
Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019

Le soleil, ici, paraissait pale. Les feuilles pourtant peu nombreuses encore au bout des branches décharnées, versaient au sol une lumière livide, et les troncs sur lesquels les pluies anciennes avaient glissé paraissaient avoir été coulés dans du bronze.
Notre pays est celui des batailles perdues. Gens de guerre, toi et moi, nous obéissons à des mandements absurdes.
Nous sommes tous inquiets, impatients , épris d'une liberté dont nous mesurons peut-être enfin les bienfaits.
La vengeance est pour lui le plus tyrannique et le plus délicieux des desseins.
- La vérité ne saurait être salissante.