AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cycle de Gui de Clairbois tome 8 sur 9
EAN : 9782266174473
611 pages
Pocket (21/06/2007)
4.42/5   19 notes
Résumé :
La France est en grand désordre. Les crises de démence successives de Charles VI lui ont valu le surnom de "roi fou". Cette vacance du pouvoir attise les rivalités entre les prétendants au trône. Son frère, Louis d'Orléans, brigue une charge que lui contestent ses oncles, les ducs de Berry et de Bourgogne. Mais c'est un autre événement qui va bientôt ébranler la Couronne : la reine Isabeau attend un bâtard. Un enfant susceptible de ravir un jour le trône aux héritie... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 8 : Le secret sous les armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La huitième aventure de Gui de Clairbois commence exactement là où s'est terminé le tome sept de cette série qui se déroule pendant la guerre de Cent Ans. Nous sommes au début du quinzième siècle et Gui vient d'aider un anglais, Thomas Tray, à fuir après le tournoi qui a eu lieu au champ clos de Montendre.
Il arrivera heureusement à ne pas être suspect dans cette fuite qui fait grand bruit .Cependant, il reste bien au service de louis d'Orléans qui va une fois de plus l'envoyer en Avignon.
Une fois sa mission achevée, il va enfin pouvoir repartir avec son écuyer et ami Broeckx vers son domaine et retrouver les gens de « sa mesnie » .
Il n'aspire qu'à une chose, rester chez lui définitivement et faire prospérer son domaine. Il est las de la guerre et porte un regard désabusé sur la politique et les conflits armés. Cependant, son allégeance au duc Louis d'Orléans est toujours d'actualité et il est bien conscient que tôt ou tard il sera rappelle au service du frère du roi fol Charles VI. Il en est d'autant plus conscient que la situation politique en Angleterre est en train de changer et que les risques de nouveaux conflits sont en train d'évoluer, et malheureusement pas dans le bon sens.
Effectivement Gui va encore être sollicité par le duc d'Orléans. Il bénéficie suffisamment de la confiance de cet homme pour être chargé avec d'autres compagnons d'une mission qui doit demeurer secrète.
Avant de commencer cette mission, Gui va être confronté à ce qui a déclenché le conflit entre la maison de Bourgogne et celle des Armagnacs : l'assassinat du duc d'Orléans, dont le nom du commanditaire n'est un secret pour personne et surtout pas pour Gui…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
..la guerre était un événement effrayant. Les Grands la décidaient, les petits en souffraient et mouraient.
Commenter  J’apprécie          120
La première neige, copieuse, se répandit comme un pur et paisible nuage tombé d'un ciel en deuil de toutes ses clartés.
Commenter  J’apprécie          60
Il aimait cette foret. Il y penetrait toujours avec la sensation d'entrer dans un monde parfait pour se délecter d'une paix si profonde et si absolue que le silence tant épais, tantôt fragile, solennisait jusqu'à ce qu'il se sente perdu dans une autre vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Je préfère haleter de soif, l'été , dans un champ que l'on moissonne, que de mâle peur au seuil d'un prochain champ de mort.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'océan du Maine, Clairbois devenait un ilot de bien-être où l'odorante fumée du tinel apportait jusqu'à ses narines des exhalaisons de cuisine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}