MEMO EDITIONS (25/09/2009)
Apollodore, pingouin ténor, part un jour en quête de ses frères du Labrador, ce qui le mènera de Bucarest à l'Antarctique, en passant par le Sahara et le Missouri... Cette épopée burlesque mêle le roman d'aventures, le western et la fable animalière. Le grand poète roumain surréaliste, Gellu Naum, a fait voyager Apollodore en 1959, et c'est pour l'édition de 1975 que Dan Stanciu a créé ces beaux dessins psychédéliques et colorés. La silhouette bicolore du pingouin s... >Voir plus
Que lire après Le Voyage avec ApollodoreVoir plus
Un certain embarras pour noter ce livre. C'est une bonne chose pour BABELIO que de laisser le libre choix de l'attribution des étoiles ou pas. Je me dis que ne pas en attribuer peut être assimilé à tort à un oubli. Hélas, noter à tout prix n'est pas toujours la meilleure solution. Avec mes petites assistantes, nous avons donc longuement débattu et la moyenne arithmétique est sans appel : trois étoiles. À cela plusieurs raisons. Les illustrations de Dan Stanciu, injustement oublié dans les présentations d'autres livres comme celui plutôt récent La ventolière en plastique de Marius Chivu, sont qualifiées par le quatrième de couverture de dessins psychédéliques et colorés. Si ces dessins ont un petit quelque chose du Victor Brauner que j'ai pu admirer au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, nous ne les avons cependant pas trouvés psychédéliques. Heureusement, car le contenu de l'histoire est par moments effrayant. Il en va ainsi ainsi du passage sur le Ku Klux Klan. Globalement, ce livre paraît à la fois cher et moyennement satisfaisant dans l'offre foisonnante de livres pour enfants. En ce qui me concerne, ce voyage autour du monde du pingouin Apollodore qui, l'instar de Fram, l'ours polaire, quitte son cirque de Bucarest car il se languit de sa famille pour finalement revenir auprès de ses amis artistes, reste une oeuvre d'un auteur que j'aime beaucoup. Malheureusement, ni la rencontre du capitaine Cyrus Smith, tout droit sorti de l'île mystérieuse de Jules Verne, ni l'âpreté de la démocratie américaine, dans une versification pas toujours très réussie, n'ont suscité mon enthousiasme cette fois-ci.
Un album jeunesse qui est une petite tranche d'histoire roumaine à lui tout seul. Gellu Naum, cofondateur du premier groupe surréaliste en Roumanie est l'auteur de ce récit à destination de la jeunesse. Rédigé en 1959, alors même qu'il lui était interdit d'éditer son oeuvre poétique, l'ouvrage connait le succès et est même adapté pour un spectacle de marionnette. Les illustrations datent de l'édition de 1975, le graphisme et les couleurs chatoyantes restent ainsi d'une étonnante actualité. Il n'en est pas de même du texte, qui déroute le lecteur d'aujourd'hui. Alors que l'auteur, victime des tracasseries du régime, ne peut voyager, il s'invente un périple par procuration, via le personnage d'Apollodore. Ce pingouin originaire du Labrador est réputé et reconnu comme un grand tenor à Bucarest, mais un jour le mal du pays le submerge. Il part ainsi pour le Grand Nord, pour un voyage sur ses terres natales qui va le conduire dans un tour du monde improbable. le plus étonnant à mon sens sont ses déboires en Amérique, il devient la cible et l'otage du Ku Klux Klan, sera condamné à l'exil lunaire, et devra se faire passer pour suicidé ! Autant de thèmes audacieux pour les enfants d'aujourd'hui, mais cet album poétique et politique reste le témoin de l'inventivité des auteurs et illustrateurs roumains à une époque particulièrement trouble, au niveau local comme mondial.

Et eux, comme deux très sages enfants
Qui ont envie de tout bien faire,
Ont écouté comme il se doit
Les conseils de leurs chers parents.
C'était une immense maison
Avec des barreaux aux fenêtres,
La porte fermée par un verrou,
Et avec des alarmes partout.
Au-dessus de la porte d'entrée,
Sur la façade, était écrit :
Siège du Ku Klux Klan, à la craie.
Une organisation secrète.