Rémi Farnos (Autre)Rémi Farnos (Autre)
La Joie de Lire (21/05/2021)
3.56/5   8 notes
Au cours d'une randonnée en montagne, la mère de Léo et Polina tombe et plonge dans le coma. Des années après le drame, Polina a oublié les circonstances précises de l'accident tandis que Léo s'en rappelle dans les moindres détails. Ce dernier lui remémore l'événement. Une idée leur vient pour enfin réveiller leur mère.
Que lire après Les mystères du tempsVoir plus
Un roman jeunesse très original

Les mystères du temps est un titre jeunesse original à bien des égards, alliant roman, BD et documentaire.

La maman des jumeaux Léo et Polina est géologue. Passionnée par son métier, elle emmène souvent ses enfants dans les montagnes pour leur partager son savoir.
Un jour de randonnée, le drame survient. La maman des jumeaux glisse et se retrouve dans le coma.
Léo et Polina qui ont tout vu sous son le choc mais ne réagissent pas de la même façon.
Polina perd totalement la mémoire alors que Léo, lui, devient hypermnésique. Il se souvient d'absolument tout.
Pour venir en aide à sa soeur, Léo décide d'écrire à Polina pour lui rendre la mémoire.
Quant à la maman des jumeaux, elle est toujours dans le coma. Alors les enfants décident d'agir...

Voilà la trame du roman. Une jolie histoire familiale, de l'amour fraternel et inter-générationnel.
Il est parsemé d'illustrations, parfois purement décoratives, parfois elles remplacent le texte sous forme de petite BD.
Ce mélange des genres sera très apprécié des jeunes lecteurs, le roman leur paraîtra moins exigeant.

Mais le vrai plus, selon moi, de ce roman, ce sont les quelques pages documentaires que l'on trouve à la fin de certains chapitres. L'autrice a fait appel à des experts - géologue, physicien, neurologue... afin qu'ils expliquent certains concepts évoqués dans le roman : "le temps des pierres", la mémoire et ses maladies, la théorie d'Einstein... le temps dans toutes ses dimensions...
Ces quelques pages sont passionnantes et amèneront le lecteur à s'intéresser à la science de manière très naturelle.
Car la science ce n'est pas (que) être enfermé dans un labo avec des éprouvettes, elle nous concerne tous, dans notre vie de tous les jours...
Certains concepts seront plus ardus à appréhender que d'autres mais la curiosité du lecteur sera piquée et c'est bien là l'essentiel.

Un roman très original à découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Pour commencer j'aimerais vous parler de l'histoire en elle-même, on suit deux jumeaux, Léo et Polina, ils sont très proches de leur maman, qui les emmène régulièrement dans les montagnes, au coeur de la nature. Malheureusement, lors d'une de leur sortie, leur maman va subir un accident, Léo et Polina vont tout faire pour aider leur maman à s'en sortir le mieux possible, ils vont s'entraider.

La complicité fraternelle entre Léo et Polina est vraiment touchante, ce sont des jeunes enfants très intelligents et très attachants, on les suit tout le long de la guérison de leur maman.

Parlons de la présentation du livre, il confond BD, épistolaire, texte, et documentaire, cela apporte une touche de légèreté dans l'histoire, on change de forme, et ce n'est vraiment pas dérangeant ! le livre est très aéré et la police d'écriture utilisée est très agréable à lire, ce qui facilite grandement la lecture, personnellement, je l'ai lu en une soirée !

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que ce livre est vraiment adapté pour les plus jeunes, mais pour les plus vieux aussi ! Tout le monde en apprend y compris moi, les points cultures sont vraiment toujours bien placer, et c'est vraiment bien que ce soit intégré à l'histoire pour mieux la comprendre. Certaines thématiques sont assez compliquées à comprendre alors je pense que les jeunes peuvent être perdus.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture sympathique &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;/5
Retrouver le temps.

La mère de Léo est dans le coma. le traumatisme de l'accident a bouleversé le temps des deux jumeaux.

Si Léo a depuis la mémoire surchargée de souvenirs, sa soeur Polina, à l'inverse, ne se souvient plus de rien ni de personne.

En attendant que leur mère se réveille peut-être, ils vont tenter de retrouver le temps. Pour cela il faut est important de comprendre ce qu'il est...

J'ai beaucoup aimé ce récit entrecoupé de passage qui font le point sur certaines notions sans entraver l'histoire.

En effet, au-delà de la narration, c'est bien les mystères du temps qui sont contés. La préface évoque déjà les trois types de temps : physique, "vécu" et le "tiers-temps".

Puis des fils nous retracent les questions de calendrier, d'horloge, mais aussi des traces géologiques de ce temps avec une héroïne scientifique.

Et comme le temps est aussi une question personnelle elle impacte notre mémoire et notre vie comme l'illustrent notamment les contes et de manière plus large nos écrits. Et pour tenter de le maîtriser il faut d'abord le mesurer...

Si l'ouvrage revient sur l'ensemble de ces éléments, c'est toujours avec finesse, sans jamais oublier le plaisir de lire.

Par ailleurs, j'ai trouvé les illustrations, qui prennent la forme de cases, douces et appropriées à la thématique avec des jeux de mise en page. Des portraits de savants clôturent l'ouvrage.

À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Tout d'abord, je remercie babelio et les éditions La joie de lire pour l'envoi du roman de Sylvie Neeman, Les mystères du temps.

Leo et Polina sont jumeaux. Lors d'une balade en montagne, leur mère fait une chute et se retrouve dans le coma. Commence alors une attente. de nombreuses questions se posent et les perceptions du temps changent.

Au début, je ne pensais pas lire d'une traite ce roman. Il m'a étonnée sur sa structure, mélange de fiction et de fiches information agrémenté de mini planches de bande dessinée.

Les personnages sont attachants et touchants. A travers cette histoire, nous découvrons une famille somme toute banale mais qui va vivre un drame. Cela va les impacter profondément. Ils vont se remémorer des souvenirs passés et se poser la question de la notion du temps qui passe.

J'ai bien aimé les parties explicatives sur des points scientifiques. Cela apporte un plus et permet plus de compréhension.

Les mystères du temps est un livre qui peut plaire à tout le monde.

Merci pour cette découverte.
Quelle jolie découverte que cette docu fiction jeunesse parue chez La joie de Lire dans la collection les mystères de la connaissance (il y a donc d'autres thèmes).
A travers l'histoire de jumeaux dont la maman se retrouve dans le coma, nous allons explorer différents aspects du temps. Et ce, de manière tout à fait originale et intelligente.
Après s'être documentée auprès de différents scientifiques, l'auteure alterne son récit entre roman, bande dessinée et notes explicatives sur certains phénomènes. On décrypte ainsi la notion du temps lors d'un choc émotionnel, on parle de la mémoire, de géologie et bien d'autres choses.

Le format est top, ça varie et rythme le récit je trouve ça génial pour les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs). le narrateur est Leo, un jumeau de 12 ans. le vocabulaire est donc adapté. On découvre et on apprend sans en avoir l'air. Parfait pour les petits curieux comme je le suis toujours ;-)