AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916402086
Materia scritta (01/12/2010)
4.7/5   37 notes
Résumé :
n premier est le récit politiquement très incorrect de la brève rencontre amoureuse du narrateur avec une entraîneuse thaïlandaise. Mon deuxième une remise en perspective du tourisme sexuel de masse, assigné au rôle de vulgaire repoussoir par des élites libertaires qui n'entendent rien concéder de leurs privilèges érotiques. Mon troisième la critique mordante des humanitaires et autres croisés des forces du bien, démasqués comme les exécutants dociles des basses bes... >Voir plus
Que lire après Old Is BeautifulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Policeman, j'ai trouvé un fou" : ainsi François de Negroni intitule-t-il le postlude de son récit-essai-enquête. Les Tintinomanes auront reconnu la phrase par laquelle Tintin s'adresse à un sergent de ville, à qui il vient confier le pauvre Didi, victime du poison-qui-rend-fou. Et si nos rapports de classes n'étaient pas, eux-aussi, infestés par le poison-qui-red-fou, qu'on nommera selon les auteurs, aliénation, fausse conscience, réification ? C' est l'une des réflexions de ce livre, qui, partant du tourisme sexuel en Thaïlande, en vient à interroger en profondeur l'image qu'il renvoie de nos sociétés dites permissives.
Commenter  J’apprécie          150
Le touriste sexuel low cost, petit prédateur mesquin et inoffensif, ne sert-il pas de repoussoir providentiel à ces élites mondialisées en surchauffe libidinale, depuis les partouzeurs du show-business, jusqu'aux passagers du "Lolita express" ? Telle est l'une des leçons de ce livre qui débusque, derrière le discours moralisant des ONG, les enjeux de classe subtilement à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          150
Au rancart Houellebecq. Ou Poupart, ou Orengo... On comprend bien, à travers la lecture de ce texte éblouissant,
comment le romancier français petit-bourgeois se trouve désarmé face à une réalité sociologique : le tourisme sexuel, dont il est à la fois le symptôme et le client. Rien à faire. Il n'a d'autre choix que l'autopunition esthétique. Mort à Venise, Mort à Pattaya.
Commenter  J’apprécie          150
Sans doute le meilleur livre écrit sur le "tourisme sexuel", parce qu'il ne se situe pas sur le plan de la condamnation morale. Autour de ce phénomène, il développe un discours total, qui le conduit à flinguer cette "barbarie à visage humanitaire" incarnée par les ONG occidentales, ou à chercher une explication dans les rapports de classe de la société d'origine. le tout servi par une écriture suave et acérée.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de François de Negroni (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Negroni
Les mutations de l'intellectuel français (François de Negroni)
autres livres classés : thailandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..