EAN : 9782916402086
Materia scritta (01/12/2010)
4.7/5   37 notes
n premier est le récit politiquement très incorrect de la brève rencontre amoureuse du narrateur avec une entraîneuse thaïlandaise. Mon deuxième une remise en perspective du tourisme sexuel de masse, assigné au rôle de vulgaire repoussoir par des élites libertaires qui n'entendent rien concéder de leurs privilèges érotiques. Mon troisième la critique mordante des humanitaires et autres croisés des forces du bien, démasqués comme les exécutants dociles des basses bes... >Voir plus
Que lire après Old Is BeautifulVoir plus
"Policeman, j'ai trouvé un fou" : ainsi François de Negroni intitule-t-il le postlude de son récit-essai-enquête. Les Tintinomanes auront reconnu la phrase par laquelle Tintin s'adresse à un sergent de ville, à qui il vient confier le pauvre Didi, victime du poison-qui-rend-fou. Et si nos rapports de classes n'étaient pas, eux-aussi, infestés par le poison-qui-red-fou, qu'on nommera selon les auteurs, aliénation, fausse conscience, réification ? C' est l'une des réflexions de ce livre, qui, partant du tourisme sexuel en Thaïlande, en vient à interroger en profondeur l'image qu'il renvoie de nos sociétés dites permissives.
Le touriste sexuel low cost, petit prédateur mesquin et inoffensif, ne sert-il pas de repoussoir providentiel à ces élites mondialisées en surchauffe libidinale, depuis les partouzeurs du show-business, jusqu'aux passagers du "Lolita express" ? Telle est l'une des leçons de ce livre qui débusque, derrière le discours moralisant des ONG, les enjeux de classe subtilement à l'oeuvre.
Au rancart Houellebecq. Ou Poupart, ou Orengo... On comprend bien, à travers la lecture de ce texte éblouissant,
comment le romancier français petit-bourgeois se trouve désarmé face à une réalité sociologique : le tourisme sexuel, dont il est à la fois le symptôme et le client. Rien à faire. Il n'a d'autre choix que l'autopunition esthétique. Mort à Venise, Mort à Pattaya.
Sans doute le meilleur livre écrit sur le "tourisme sexuel", parce qu'il ne se situe pas sur le plan de la condamnation morale. Autour de ce phénomène, il développe un discours total, qui le conduit à flinguer cette "barbarie à visage humanitaire" incarnée par les ONG occidentales, ou à chercher une explication dans les rapports de classe de la société d'origine. le tout servi par une écriture suave et acérée.