AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296034334
290 pages
Editions L'Harmattan (06/06/2007)
4.84/5   19 notes
Résumé :
À sa parution, en 1977, ce livre fit scandale. Alliant la rigueur du sociologue à la verve du polémiste, François de Negroni y alignait férocement les coopérants, avatar néocolonial de la présence française dans le tiers-monde. Il mettait au jour la logique souterraine de ces communautés expatriées qui, dans l'euphorie d'une parenthèse estivale outre-mer, se vivaient au travers de deux fictions : leur unité sociale et leurs divisions idéologiques.
Trente ans ... >Voir plus
Que lire après Les colonies de vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Toutes les critiques concernant cet auteur ayant disparu de Babelio suite à un bug, je suis heureux de pouvoir affirmer ici à nouveau combien "Les Colonies de vacances" est un ouvrage délectable et féroce, de la sociologie au marteau appiquée au monde des coopérants et autres expatriés français envoyés après les indépendances dans les anciennes possessions françaises. Une lucidité sans égal.
Commenter  J’apprécie          192
Une magistrale sociologie de l''expatriation française dans le tiers-monde. La typologie introduite par François de Negroni reste plus que jamais opératoire. Aussi bien sur le plan des clivages sociaux que sur celui des oppositions idéologiques. Et la vivacité littéraire du pamphlet est à la mesure de la profondeur analytique.
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Videos de François de Negroni (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Negroni
Les mutations de l'intellectuel français (François de Negroni)
autres livres classés : expatriationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}