Blanche (16/09/2004)
3.6/5   29 notes
Sur les rivages brûlants du golfe de Thaïlande, il existe une ville en fusion permanente, un enfer femelle chauffé à blanc par des nuits sans sommeil où le fric, le sexe, l'alcool et la drogue se fondent dans un univers dont on forge les destins. Dans cette cité-bordel, de jeunes beautés mercenaires à la peau couleur de miel essaient de fuir leur destin au milieu d'hommes crevant de solitude dans des pays au ciel livide et glacé et qui découvrent avec émerveillement... >Voir plus
Que lire après Pattaya BeachVoir plus
va te coucher houellebecq. Voilà le livre qui aurait du être découvert au lieu de "Plateforme"... Une bombe dans le conformisme, une franchise dans le débat sur l'homme, l'amour, la prostitution, sur le tourisme de masse, sur le système occidental. Un bombe je me répète.
Voilà un livre qui prend aux tripes ! Pattaya beach est une météorite poétique.
L'histoire est simple ; un homme en France est tout doucement occupé à disjoncter , à perdre le contrôle sur sa vie lorsque il arrive à Pattaya où l'attend Gustin un ami d'enfance qui va l'entrainer dans le monde de la nuit.
Commence alors une découverte lumineuse pour cet homme entre les bars, les néons rouges et les filles de bar. La rencontre de Toy jeune femme à la fois simple et complexe puis la séparation d'avec celle ci va l'entrainer encore plus loin dans sa quête du bonheur jusqu'au retour en France où le narrateur porte un regard désabusé sur sa vie grise. Obsédé par le souvenir deTou , il repart pour un second voyage ....et je vous laisse découvrir la fin .
Même si comme le titre peut le laisser penser le sujet central n'est pas le tourisme sexuel mais plutôt le désarroi de la destinée humaine au travers des clients et des prostituées thaïlandaises qui se croisent en essayant de se raccrocher à des bribes d'espoir.L' amour et la tendresse pour lui et une vie meilleure pour elle .
Ce n'est pas un roman érotique même si certaines scènes sont explicites mais pas essentielles , ce n'est pas un roman de gare ou l'amour triomphe au final c'est plutôt une réflexion sur notre monde et la la condition de l'homme "moderne", sa perte d'espoir en l'avenir et son absence de repères.
Un roman dont on se souvient longtemps...

Derrière la découverte de Pattaya par le narrateur, c'est sa propre destinée qu'il découvre... l'inanité de sa vie, l'absurdité de son existence...

L'auteur est cet alter ego qui nous ressemble. Derrière son histoire d'amour avec Toy, derrière ses espoirs, ses désillusions, c'est sa propre vie qui se dévoile.

Beaucoup plus habile que le monde soviétique, le néolibéralisme avait laissé aux peuples le hochet de la liberté politique en ayant bien pris soin de vider méthodiquement les États de toutes prérogatives, de tout réel pouvoir. Les États étaient réduits au rôle d'éboueurs du néolibéralisme. Voiture balai de ceux qui avaient lâché la course. Le contribuable payait les chômeurs, nettoyait les côtes polluées, abattait les vaches folles, dédommageait les transfusés. Avec, quand même, le sentiment croissant d'être victime d'une gigantesque arnaque où les profits étaient privatisés et les dégâts mutualisés.