EAN : 9782859203542
Le Castor Astral (01/11/1998)
4.81/5   8 notes

1972 : démystifiant les approches fantasmatiques de l'Afrique, Négritude et Négrologues dénonce la pensée unique des chantres de "l'authenticité" et de "noire".

Ces thuriféraires de la négritude, en particulier L.S. Senghor, ont pu se prévaloir des effets émancipant du thème, à l'heure de Indépendances, mieux asseoir leur pouvoir personnel, au plus grand profit des anciennes puissances coloniales.

Si l'on considère aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Négritude et négrologuesVoir plus
Livre préfacé par Dominique Pagani : en deux partie; La première consacrée à la analyse de la négritude; la deuxième consacré à ceux qui étudie les civilisations d'Afrique subsaharienne.

En résumé, c'est une critique de la pensée des individus (noirs et blancs) qui expliquent à travers leurs écrits ce que c'est d'être noir et/ou ce qu'est une société noire. L'auteur est parfois satirique.

SPOIL : le noir n'a aucune particularité le différenciant intrinsèquement des autres humains.

Ce que je n'ai pas aimé :
-> J'ai trouvé certain paragraphe inutilement complexe

Ce que j'ai aimé :
-> Spero Adotevi pointe des anomalies que je n'avais jamais remarqué; Notamment, le fait que certains noirs se nient, et nient les productions noires ...

Lecture intéressante ! J'espère pouvoir le relire une ou deux fois encore au cours de cette vie
contre la négritude

Le couteau sur la gorge, ils oublieraient d’un seul et même mouvement et leurs fantasmes démocratiques et leur logorrhée antiraciste
Quand donc serons-nous enfin sérieux ?