AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Sérisier (Traducteur)
EAN : 9782752603708
486 pages
L'Aube (20/09/2007)
4.05/5   28 notes
Résumé :
Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de toutes ces dames, a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, unique témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, Smokey vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu'il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche présente au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur... >Voir plus
Que lire après Les faiseurs d'angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un soir, alors que Smokey et Laura rentrent d'un concert donné au profit du nouveau comité de l'Illinois Children's Home and Aid Society (comité pour l'adoption des enfants de couleur) et s'apprêtent à regagner son minuscule appartement, ils entendent un bruit sourd dans l'escalier puis comme un cri de douleur. En atteignant son palier, Smokey entend de nouveau de brefs cris de douleur provenant de l'appartement de sa voisine, Marvella. En y pénétrant, c'est une scène horrible qui dessine alors : une jeune femme, dont la peau a viré au gris, baigne dans une véritable mare de sang, des poches remplies de glace près d'elle. Bon an mal an, ils la conduisent d'urgence à l'hôpital. Mais le médecin veut savoir, avant de pouvoir la soigner, le nom du responsable, comme la loi l'exige. Laura, tenace et combative, s'impose face à lui et l'oblige à pratiquer les soins nécessaires. Cette situation ébranle Smokey qui n'avait pas compris que cette jeune femme venait de subir un avortement, qui, de fait, avait dû mal se passer. Ce n'est que plus tard que lui et Laura apprennent que la jeune femme, Val, est la cousine de Marvella. Celle-ci sera alors bien décidée à découvrir le boucher qui a fait ça. Pour cela, elle sollicitera l'aide de Smokey...

Voilà presque un an que Smokey Dalton a quitté Memphis pour s'installer à Chicago, avec Jimmy, tentant de mettre de la distance avec les événements tragiques d'avril 68 auxquels le gamin a été témoin. Il a délaissé son travail de détective privé et bosse aujourd'hui pour Laura Hathaway, sa petite amie et présidente directrice générale de la Sturdy Investments. Seule une poignée de personnes savent pourquoi il a fui Memphis, aussi se cache-t-il sous le nom de Bill Grimshaw pour échapper au FBI. Si Smokey est préoccupé par Jimmy, qui craint qu'on ne les retrouve et reste sur ses gardes, c'est une autre sombre histoire qui va le préoccuper suite à la découverte d'un jeune femme baignant dans son sang. Mais, en partant à la recherche de ces faiseurs d'anges, c'est dans une ville en pleine mutation, où la violence et la guerre des gangs sont omniprésentes que Smokey va devoir plonger. Une plongée où il fera de bien tristes découvertes, aussi bien celle d'une police corrompue, d'une misère sociale et sociétale, du sort réservé aux femmes (noires essentiellement) qui veulent avorter que du racisme ambiant. Heureusement, il pourra compter sur de (rares) soutiens. Ce roman d'ambiance est une véritable peinture d'une Amérique des années 60. Si l'on retrouve, avec plaisir, le détective fétiche de Kris Nelscott, dont c'est ici le quatrième opus, l'on est captivé, avant tout, par le contexte historique et social.
Un roman intelligent et passionnant...
Commenter  J’apprécie          470
C'est le hasard qui m'a menée à cette auteure et à ce roman policier. C'est la quatrième enquête de ce détective privé qui s'est réfugié à Chicago pour protéger un enfant témoin du meurtre de Martin Luther King. Je n'ai pas lu les trois précédents mais cela ne m'a pas posé de problèmes pour comprendre le contexte.
L'intérêt du roman est qu'il se situe à la fin des années 60 dans un pays où, même si les Droits des noirs commencent à être reconnus, la justice ne s'intéresse guère à une femme noire violée. Par contre, elle pourrait l'arrêter pour avoir voulu avorter. Heureusement, si on peut dire, c'est Smokey qui l'a trouvée, baignant dans son sang, et qui l'a emmenée à l'hôpital à temps, et c'est sa compagne Laura, blanche, qui fait pression sur le médecin pour taire les raisons de son état. Emu par cette histoire, Smokey accepte -à la demande de sa voisine Marvella- de retrouver l'individu qui a pratiqué l'avortement. Mais dans sa recherche, il va devoir prendre en compte la colère de l'ex-mari de la victime, Johnson, flic intègre, et d'une guerre de gangs. Quel rapport existe-t-il entre ces deux faits ? C'est à la fin qu'on le comprend.
le roman est long (627 pages) et pendant les trois quarts du livre, j'ai douté du choix de ma lecture. le rythme est lent, les atermoiements de Smokey m'agaçaient. Puis, le rythme s'est accéléré, l'intrigue a pris son sens et, finalement, j'ai bien aimé et je vais essayer d'autres enquêtes de Smokey.

Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          260
Kris Nelscott est un des pseudonymes de Kristine Kathryn Rusch, jeune femme très WASP qui, sous son nom véritable, est un auteur de science-fiction.Elle est américaine et née en 1960, C'est la lecture d'une biographie de Martin Luther King quand elle avait 10 ans qui l'a bouleversée au point de l'inciter, des années plus tard, à imaginer ces aventures d'un privé noir américain en butte au racisme. Elle a souvent du mal à faire admettre sa démarche et s'amuse d'avoir entendu si souvent cette question, de la part d'éditeurs ou de lecteurs : « C'est quoi votre problème ? » Ce qui prouve qu'il y a bien un problème en effet, puisqu'il semble toujours étrange qu'une femme blanche se penche sur l'histoire de la communauté noire...

Titre original: Stone cribs
Et voici donc un autre héros de polars, Smokey Dalton. Un privé, classique, mais noir.
Un léger problème , d'emblée, pour cette lecture,toujours le même, c'est que je n'ai pas lu les épisodes précédents, qu'il y en a trois, je crois, et qu'ils ne sont que très peu résumés...Mais j'ai compris que Smokey Dalton avait pris sous son aile le jeune Jimmy, seul témoin visuel de l'assassin de Martin Luther King à Memphis, et recherché par le FBI, qui ne lui veut pas que du bien.
A Chicago sous une fausse identité, ce privé va se trouver confronté au sort peu enviable d'une femme noire ayant avorté après un viol...
Dans la catégorie polar, il existe beaucoup de sous-genres. Je dirais que ce roman est plus axé sur l'étude sociologique de la communauté noire aux Etats Unis à la fin des années 60.
En l'occurrence, dans cet épisode est détaillée la situation des femmes à travers le problème de l'avortement,les affrontements entre bandes rivales dans les quartiers sud de Chicago, que tous surnomment « la bande de Gaza »et les agissements d'une police corrompue et raciste ..
C'est l'aspect le plus intéressant de ce roman que j'ai trouvé un peu lent..
Commenter  J’apprécie          165
Pâques 1969. En ce début du quatrième opus de la série « Smokey » Dalton (Bill « Grimshaw », nom d'emprunt de son ami Franklin) et Laura Hathaway (sa petite amie blanche depuis le premier volet) sont allés écouter l'immense Ella Fitzgerald, en concert au Sherman House Hotel du Loop (quartier de Chicago) lors d'un gala de charité, en faveur de l'adoption des bébés de couleur. Alors qu'ils s'apprêtaient tous deux à finir paisiblement la nuit chez Bill, ils découvrent dans l'appartement de Marvella (une voisine) une jeune femme baignant dans son sang (fausse couche ? avortement raté ?) et la conduisent – illico presto – à l'hôpital …

En cette fin des années soixante, il ne fait pas bon arriver aux urgences dans cet état ! Spécialement si on est une femme noire ou une blanche pauvre : les médecins ont ordre de punir les potentielles « coupables » d'interruption volontaire de grossesse, en les stérilisant … « Smokey » Dalton va devoir – afin d'éviter une procédure judiciaire à Valentina (la cousine de sa voisine Marvella) trouver et dénoncer le « boucher » qui lui a fait subir un avortement aussi criminel …

En parallèle, le petit Jimmy (qu'il a adopté dès la fin du premier tome) va de plus en plus mal … Il est persuadé que le FBI va finir par les retrouver et le tuer, de façon à le faire taire définitivement (le gamin de onze ans est le seul témoin direct de l'assassinat de Martin Luther King, c'est à dire qu'il a vu de près le VRAI coupable (qui n'est bien évidemment pas celui qui a été arrêté par la police de Memphis) Bill doit faire face à son enquête tout en protégeant et rassurant l'enfant …

Toujours aussi agréable à lire, ce polar social nous apprend énormément de choses sur la situation des noirs et la pauvreté au cours des sixties, aux États-Unis. Pas de pathos, juste ce qu'il faut de témoignage sur une époque difficile pour une bonne partie de la population des grandes villes dans ce puissant pays qui était censé être – avant tout – une démocratie … Beaucoup de plaisir également, à retrouver les nombreux protagonistes des épisodes précédents …
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce tome 4 des enquêtes de Smokey Dalton, l'autrice aborde le thème de la condition féminine et en particulier de l'avortement, souvent effectué de manière clandestine.

Y est décrit, à travers l'expérience vécue par Marvella, le fait que les médecins pouvaient profiter d'une intervention chirurgicale pour stériliser les femmes noires.

Val, la cousine de Marvella, a été violée et s'est retrouvée enceinte. Elle s'est tournée vers un ancien camarade d'université. Malheureusement, cette intervention s'est très mal passée. Elle est entre la vie et la mort.

Johnson, l'ex-mari de Val, flic intègre, est retrouvé assassiné dans un quartier tenu par un gang. Smokey se lance dans l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Le médecin qui s'occupe de Val, articula Marvella. C'est un Blanc ? »
Je voyais où elle voulait en venir. J'avais déjà entendu ce genre d'arguments, mais je n'étais pas d'accord avec eux. Certes, certains médecins blancs étaient de mauvais praticiens, exactement comme certains médecins noirs. La couleur de la peau n'était pas un critère pertinent pour déterminer les qualités de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          250
« À l'évidence, nos enfants méritent mieux que ce que nous leur offrons. »
Doris E. Sunders, éditorialiste, Chicago Daily Defender, 11 mars 1969
Commenter  J’apprécie          180
« Elle avait dix-huit ans, et elle était pauvre. Elle a failli mourir d’une appendicite. Et elle est sortie de l’hôpital avec l’appendice et l’utérus en moins. » Je me figeai. « Ils n’ont pas le droit de faire ça ! — Ils l’ont fait, dit-elle. Ils le font souvent. »
Commenter  J’apprécie          10
(Viol)
On n’écoute jamais les femmes. Ils sont toujours persuadés que nous sommes consentantes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}