J'ai été très touchée par ce récit. Je me suis identifiée au personnage principal puisque j'ai une grande soeur, je me suis imaginée la douleur de la perdre.
Dans ce roman, nous suivons Lennie, âgée de 16-17 ans qui vient de perdre brutalement sa soeur. Il est donc question du deuil fraternel mais pas seulement. Lennie a été élevée par sa grand-mère et son oncle. Un mystère entoure sa mère et son absence. En rangeant les affaires de sa soeur, elle découvre des secrets qu'elle imaginait impossible : elle croyait tout savoir de sa soeur.
Il est donc également question de relations familiales, secrets de famille. Lennie découvre également l'éveil amoureux et l'éveil de la chair.
C'est donc un récit assez complet sur les émotions de l'adolescence.
Il est impossible de rester insensible face à la tragédie qui a frappé Lennie, Manou, Big et Toby.. Il est également impossible de rester insensible au sourire bienveillant de Joe. #coupdecoeur

Jandy Nelson a une très belle écriture et son récit n'a pas laissé insensible mon petit coeur fragile. le deuil est traité avec justesse. La honte d'éprouver un peu de joie après ce malheur, le chagrin, la culpabilité, la colère,.. La relation de Lennie, Manou et Bill est entaché par le deuil mais très belle. J'ai ressenti énormément de peine pour eux. J'ai également souri à de nombreuses reprises grâce la répartie de Sarah et au caractère de Joe,..

C'est une histoire émouvante mais c'est également un condensé d'espoir. Un livre qui restera bien longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Le ciel est partout est une histoire de deuil et d'amour. Lennon, dit Lennie, vient de perdre soudainement sa soeur âgée de 19 ans. Comment se relever après cela, lorsqu'on a 17 ans et qu'on a toujours vécu dans l'ombre de cette soeur ?

Lennie vit avec sa grand-mère et son oncle. Sa mère est partie lorsqu'elle était bébé. Alors Bailey, sa soeur, était tout pour elle et elle s'était promis d'être toujours là l'une pour l'autre. Bailey était extravertie, populaire, séductrice. Elle filait le parfait amour avec Toby et étudiait à la fac. Au contraire, Lennie est timide et n'a pas confiance en elle. Les garçons ne semblent pas s'intéresser à elle.

Mais quand Lennie retourne au lycée après la mort de sa soeur, elle se rend compte qu'elle a changé. Toby passe beaucoup de temps avec elle, trop peut-être ? Et puis il y a Joe, ce nouvel élève français, beau à tomber...

Lennie ne se reconnaît plus. Seule sans sa soeur, elle doit avancer d'elle-même alors que jusqu'à présent elle restait dans son ombre. Mais comment avancer lorsquela personne qu'on aimait le plus ne reviendra plus ?

Il y a des choses intéressantes dans ce roman et d'autres que j'ai beaucoup moins aimées. La question du deuil est traitée de façon intelligente je trouve. Toute la vie de Lennie est chamboulée et elle ne se reconnaît plus, ce qui paraît logique puisque tout ce qui faisait son quotidien a disparu. Par contre j'ai beaucoup moins aimé les histoires avec Toby et avec Joe. J'ai trouvé que c'était très redondant.

Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à l'écriture mais je n'ai pas vraiment aimé le style.

Enfin, il y a un aspect intéressant, c'est ce qui touche à l'écriture. Lennie écrit des poèmes qu'elle glisse un peu partout, au hasard, en ville. Pour ma part je n'ai pas particulièrement aimé ces passages mais je peux concevoir que ça plaise.

Un récit qui ne m'a pas vraiment transporté et que j'ai du un peu forcer pour le terminer.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
D'après le résumé, le livre m'avait paru très touchant, impressionnant…
Au début de ma lecture, la compréhension était plutôt difficile mais plus j'avançais plus c'était facile.

Avec les critiques des autres, je pensais que j'allais ressentir beaucoup d'émotions mais lors de ma lecture je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions ; bien sûr j'ai ressenti de l'empathie pour Lennie et les autres.

Je suis plutôt mitigée sur cette critique et veuillez m'en pardonner.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, la plume de Jandy Nelson est assez compliquée à comprendre et je pense retenter cette lecture dans les années à venir pour voir si j'ai la même opinion.

Un petit résumé sur ce livre: compréhension assez compliqué, livre avec drame, amour, deuil.

Même si je ne comprenais pas totalement le livre, j'ai voulu continuer car il m'a été addictif.

Je suis désolée de ne pas être très claire sur ce livre mais je suis un peu mitigée comme je vous l'ai dit alors forcément 😳

Ceci n'était que mon avis personnel mais merci d'avoir lu jusqu'à le fin.
J'avais lu ce roman une première fois quand j'avais 17 ans, et il m'avait laissé un très bon souvenir, si bien que je m'étais promis de le relire un jour. 7 ans plus tard, je me suis exécutée et je dois dire qu'il m'a encore davantage bouleversée.

Car si Jandy Nelson y aborde des thématiques difficiles telles que le deuil et la perte d'un être cher, ses mots débordent avant tout d'amour et de tendresse. Et bien que certains passages soient riches en émotion, le ton employé n'est jamais larmoyant. La façon que ce livre a de faire coexister joie et peine, souffrance et bonheur, mort et amour dans un même corps, m'a d'ailleurs rappelé « changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin, dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture également.

En ce qui concerne le style, c'est un pur délice de poésie, et je n'ai pas pu m'empêcher de corner les pages de mes passages préférés. La poésie est d'autant plus présente que les chapitres sont entrecoupés de poèmes en vers libres, rédigés dans l'urgence par une Lennie désemparée, en proie à la douleur de l'absence.

Ajoutez à cela des personnages attachants et quelques notes de musique disséminées à travers les pages, et vous obtiendrez un coup de coeur magistral, avec en option une petite larme au coin des yeux 😅

A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On m'avait vivement conseillé "Le ciel est partout" et je me languissait de le lire. Ce livre m'a plu et j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de coeur.

On suit Lennie Walker, une ado qui perd sa soeur qu'elle adorait.
S'en vient tout le deuil et la tristesse, sauf que Lennie est entrain de tomber amoureuse. A-t-elle le droit d'être heureuse quand sa soeur ne le sera plus jamais?

L'autrice aborde la question du deuil de façon juste et émouvante. Ce livre m'a émue, j'ai bien aimé les personnages attachants et la plume de l'autrice est très belle. La traduction est superbe.
Cependant l'histoire ne m'a pas surprise. C'était plutôt prévisible et parfois un peu long.

Ce roman est une ode à la musique, à la nature et à la beauté de la vie (jamais sans oublié le deuil et la reconstruction difficile).
C'est un beau livre, rêveur, qui nous parle du ciel parce que le ciel est partout...
Ce livre est vraiment très joli.
On tombe vite amoureux des personnages, on vit leur chagrin avec eux. On dévore chacune de leur joie. Il est vrai que je suis peu habituer à ce genre de livre, et j'y allais un peu sur la défensive, pensant déjà le mettre dans la catégorie "Niais et sans intérêt". Mais au final, j'en ai été addict, laissant mes préjugés de côtés !
Lennie est une jeune fille très touchante, et très vraie. J'avais l'impression d'évoluer avec elle ! Même si, parfois, elle en est des plus agaçantes!
Ce roman a été une grosse déception pour moi. Pas de rythme et trop de descriptions inutiles, je me suis ennuyé et même voulu abandonner ma lecture à plusieurs reprises.
C'est une histoire clémente et pleine d'entrain, un cocktail d'émotions, engouffrant à la fois l'amour et le deuil.
Lennie gît dans un marasme implacable, un destin insipide, qui a entravé sa joie et lui a dévalisé presque toute son allégresse.
Dans une vague importune, où chaque jour elle pleure la mort de sa soeur ne supportant guère sa disparition brutale.
Pourtant, Len ignore l'imminence d'un amour fougueux, un coup de foudre impérieux ! Car le « battement de cils » et les yeux verts de Joe, exacerbe en elle des émotions, que le deuil a fini par les ensevelir.
La tache n'est pas aussi simple, Lennie ressent le remords face à ses nouvelles sensations, et trouve injuste d'aviver de telles émotions alors que le trépas emporte sa tres chère soeur.
Certes,
la contrition causée par un amour indomptable, en plein deuil, va-t-elle succomber à une relation (Roméo~Juliette)*10 ?
Le débat est complexe 😍
Bonne lecture !
C'est drôle parce que pour moi le roman a été affreusement mauvais et merveilleusement beau. J'ai détesté la première partie, Len m'était détestable, je comprenais sa peine et son deuil mais son comportement vis a vis de Joe et toby (surtout toby) m'a vraiment dérangé (tout comme le comportement de toby avec len) du coup j'ai trouvé ca très long a lire. Même pensé a arrêté ma lecture mais la persévérance a fait que j'ai continué et finalement j'ai bien fait. Si la première partie est loin d'être bonne pour moi la seconde par contre est sublime, touchante. C'est l'évolution de len qui abandonne la mort pour la vie, comme manou et big qui recommencent a vivre vraiment. La quête de len pour retrouver Joe. C'était bourré de douceur et d'émotion et cette seconde partie sauve à elle seule le livre tout entier. Rien que pour elle, il faut lire ce livre. le ciel est partout et on le ressent encore plus en lisant ce petit bijou.