La quatrième de couverture étant assez mystérieuse (et oui, pour une fois, je l'ai lue!) je ne savais pas vraiment à quel genre de Young Adult m'attendre, heureusement les thèmes du livre se dégagent assez facilement dès les premières pages. le deuil, la musique, être submergé par la passion du premier amour. Tout ces ingrédients n'étaient pas sans me rappeler l'abominable If I Stay de Gayle Forman mais cela ne m'a en rien freinée dans ma lecture car, malgré un style d'écriture assez moyen et qui se veut un peu trop « djeuns », j'ai été agréablement surprise en découvrant la première partie de l'histoire.

En effet, là où échoue lamentablement If I Stay, le Ciel est partout arrive à nous livrer des personnages avec lesquels on sympathise tout de suite. Dès le début, j'ai adopté cette famille un peu barjo (un mixe entre la famille Adams et Willy Wonka) dévastée par le deuil. Malgré cette tragédie, il y a chez eux cette fraîcheur, cette folie douce terriblement attachante qui donne envie de rester près d'eux et de les voir guérir. Et Nous ne sommes pas les seuls, bien sûr, il y a deux, trois beaux garçons qui gravitent autours de Lennie, cette fille tellement « pas comme les autres », leitmotiv du YA si récurant que c'en est parfois risible, mais ici ce n'est même pas énervant car c'est vrai.

Et puis c'est le drame.

Un peu avant la seconde partie du livre : la révélation ratée. le twist téléphoné, cliché, la déception intersidérale. Et ça ne s'arrange pas, car elle est suivie de quelques scènes quasiment inutiles qui détonnent avec le reste du roman et ne sont que des excuses maladroites pour amener certains personnages à être présents à des moments où ils n'auraient pas dû l'être (spoiler !

De plus, après ça, je trouve que l'alchimie entre Lennie et l'élu de son coeur ne prend plus. Même si j'ai aimé le coup des petits messages trouvés (bien sûr on le voit venir dès le début du livre mais c'est mignon), ce couple ne détrône pas mes chouchous du YA Love, Eleanor and Park !

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ayant lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et étant donné que c'est le genre de livre que je lis, j'ai fini par craquer. Et je suis ressortie de cette lecture toute… wow ! Ce livre est génial !

C'est donc l'histoire de Lennie, jeune fille de 17 ans qui perd sa grande soeur et qui, par la même occasion, se perd elle-même. Elle n'est plus rien sans sa soeur, elle culpabilise de vivre encore alors que Bailey n'est plus là. A-t-elle le droit d'être heureuse sans elle ? Comment doit-elle réagir ?

Lennie se remet beaucoup en question. Et personne ne la comprend. Sauf Toby, le petit ami de Bailey. Ils se rapprochent alors dangereusement, et se retrouvent à être liés d'une façon pas très saine : à chaque fois qu'ils se voient, Lennie se retrouve dans les bras de Toby, se sent attirée par lui, et Toby est aussi attiré par Lennie.
Dans le même temps, un petit nouveau débarque : Joe, le petit français musicien qui fait craquer toutes les filles. Il va s'immiscer dans la vie de Lennie et essayera de lui redonner la joie de vivre. Mais ce n'est pas gagné d'avance.

Lennie est une fille vraiment attachante. J'ai adoré lire les petits poèmes qu'elle laissait un peu partout dans la nature (présents à chaque début de chapitre et/ou fin). A travers ces poèmes, on apprend à connaître Bailey, et on en vient à la regretter aussi.
Il y a d'autres personnages auxquels l'on s'attache facilement : la grand-mère de Lennie, ou encore l'oncle Big…

L'auteure a une jolie plume qui a réussi à me faire ressentir tout plein d'émotions véhiculés dans ce roman : joie, tristesse, douleur…
J'ai adoré ce livre, il est très touchant. C'est un vrai petit bijou. Je ne peux que le conseiller.
Un très beau livre, très touchant et très prenant. Certes avec beaucoup de tristesse, j'ai énormément pleuré et la fin est à la fois si magnifique et vrai que j'ai encore plus fondu en larmes, et pourtant … Qu'est ce que je me suis marrée aussi. La manière de penser et de parler de Lennie est par moment vraiment drôle, décalé, complètement folle. Et sa famille l'est : folle. Sa soeur l'était également d'ailleurs. Et puis elle se met à faire n'importe quoi, elle sort avec le copain de sa soeur. Elle tombe amoureuse de Joe. Tout se complique. Elle s'en veut. Parce qu'elle veut être heureuse, mais qu'elle ne peut plus raconter tout ce qui lui arrive à Bailey. Tout autour on parle aussi de la mère disparu de Lennie et sa soeur, et cela rajoute un petit de drame. Les personnages sont pour la plupart tous attachant (sauf peut-être Toby que j'ai trouvé un peu plus ennuyant, et Rachel qui est la grande méchante de l'histoire mais qui m'a quand même fait rire). le livre est également parsemé de musique, de poésie, de papiers perdus, et il est tout en légereté. J'aime la manière dont Lennie décrit son amour, et j'ai tout a fait pu m'y identifier. Elle est vraiment trop mignonne et ce livre est très bien. A la fois léger, et quand même triste.
Ce livre est tout simplement GÉNIAL ! Beau, touchant, poignant et avec quelques notes d'humour. On s'attache aux personnages, on vit la vie avec eux, on ressent leurs émotions comme si nous étions à leur place. Ce roman est magique, inoubliable bref quelle histoire ! Je pense que je pourrais le re-lire un nombre de fois incalculable tellement j'ai accroché au style de l'auteur ! Je conseille vivement !!
Si ce livre était une couleur, il serait la couleur orange.
La couleur de l'extraordinaire.
La couleur d'un coucher de soleil.
Émouvant et magnifique.
Intime et poétique.
Réel et infini.
Sans contexte un de mes livres préféré plein de poésie.
Un résumé très intriguant qui m'a poussé à le prendre. L'histoire est triste, Lennie perd sa soeur qui représente tout à ses yeux. On la voit y faire face de façon catastrophique au début. Puis elle rencontre le grand amour et tout va changer pour elle. Un amour tout mimi d'ailleurs qui me fait encore sourire après avoir refermé le livre. J'aime aimer une particularité qu'il y a dans le livre, on retrouve souvent en début de chapitre des petits mots griffonnés par Lennie, sur sa vie avant avec sa soeur et après la mort de sa soeur. Ça a apporté un petit plus.

En conclusion, c'est un véritable coup de coeur. Une histoire simple mais qui donne véritablement du baume au coeur et où l'on passe un moment magique et agréable.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
C'est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai trouvé ce livre très beau, intimiste, poétique, subtil et drôle.

Lennie fait partie d'une famille un peu givrée. Manou cultive un jardin dont l'odeur des fleurs vous fait tomber amoureux instantanément (à ce que l'on dit) et peint des femmes vertes mi-extraterrestre mi-fantôme. Son oncle Big, lui, croit qu'il peut ressusciter les insectes ou essaye de faire des gâteaux explosifs. Sa famille est déglingo mais ils sont attendrissants et extrêmement drôles.

Au cours de cette histoire, on rencontre également des gens de son âge tel que Sarah, sa meilleure amie, qui m'a amusée avec ses principes féministes, et qui jure en employant des noms d'animaux à tout bout de champ. Et puis arrive en ville les frères Fontaine, Marcus et DougFred qui sont à la fac, et Joe qui fait parti de l'orchestre comme Lennie. Ses fameux frères ont pas mal la côte depuis leur arrivée et ils sont adorables (Cils. Cils. Cils.). Et il y a Toby, l'amoureux de Bailey, de qui Lennie se sent très proche depuis sa mort car elle a l'impression qu'il est le seul à comprendre sa peine. Et puis, on découvre Bailey, une jeune fille pleine de vie, de rêves, d'amour et de folie un peu aussi.

Dans ce livre, on apprend que le deuil peut prendre des formes inattendues parfois. On y parle aussi de la musique et du fait que parfois, elle exprime mieux ce que l'on ressent que les mots eux-mêmes.

La nature est également un sujet très présent. J'ai trouvé que la forêt avait presque un aspect magique et envoûtant, avec les arbres qui font le bruit de vieilles portes et avec les secrets qu'elle renferme.

J'ai été très touchée par cette histoire, je l'ai ressentie et l'ai vécue comme si c'était la mienne.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
L'histoire touchante de Lennie percutera chaque coeur qui la lira. Ce très beau et bon roman de Jandy Nelson fut vraiment une lecture intéressante. Je me répète encore en disant que j'adore particulièrement ce genre d'histoires liées à la vie après la mort, mais ici, le sujet traité est la vie après une mort. le deuil de la jeune Lennie berce le lecteur tout au long des pages et permet de prendre conscience de la difficulté de continuer à vivre après la perte d'un être cher et de tous les sentiments qui surviennent suite à cette tragédie.

La douce Lennie survit à la mort de sa soeur ainée, Bailey, avec laquelle elle vit une histoire fusionnelle. Entourées de leur grand-mère Nanou et de leur oncle Big, elles poursuivent leur heureuse vie malgré l'abandon de leur mère. Mais Bailey décède, et Lennie perd son être en même temps que sa soeur. Je ne vais pas m'épancher sur tous les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres comme une palette multicolore d'excentricité, afin de vous laisser les découvrir.

Le titre du roman est aussi poétique que l'écriture qui le réalise. C'est un roman jeune adulte mais pour une fois, le style se tient sans tomber dans un stéréotype d'écriture tellement simpliste qu'elle fait passer les personnes qui la lisent pour des imbéciles incapables de comprendre des phrases un tant soit peu compliquées. Lennie nous narre son histoire, alors oui, le style s'adapte à son langage mais cette jeune fille de 17 ans est très intelligente, passionnée et l'auteure lui fait employer un vocabulaire profond et développé. de plus, des métaphores et comparaisons rythment le livre et créent un monde particulier, au-delà de la simple réalité. Certaines phrases de Lennie et d'autres personnages (surtout Big) m'ont réellement apportées de grands fous rires et alternent avec la tristesse qui transparait.

Je n'en dis pas plus pour laisser toute la magie de ces pages. le ciel est partout, qui vogue sur le deuil, la jeunesse, l'amour et sur la vie, entourés d'un beau ciel « qui commence à nos pieds », est (for me) un livre à lire et le vous conseille donc.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Ce livre est un véritable coup de coeur , plein d'émotion. Il est vraiment dur de ne pas succomber aux larmes en le lisant. L'histoire est si triste et émouvante, et en même temps si réaliste qu'on a l'impression d'avoir affaire à une amie, qui nous partage et nous fais ressentir le chagrin dont elle est victime.
Tout ça écrit superbement bien, grâce à la plume de Jandy Nelson.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..