Obscure clarté tome 1 sur 2
EAN : 978B09J792T4N
Nisha Editions (28/10/2021)
4.3/5   20 notes
Elizabeth semble mener une vie parfaite. Brillante étudiante en psychologie à la prestigieuse université de Columbia, la jolie blonde peut compter sur sa bande d'amis soudés. En résumé, sa vie ressemble à un véritable conte de fées. Mais derrière ce masque parfait, Elizabeth est profondément triste.

Lorsqu'elle rencontre Charles Lion, jeune auteur à succès de drames psychologiques passionnés, l'attirance est immédiate. Mais leur histoire d'amour ne va... >Voir plus
Que lire après Obscure clarté, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !
Encore une couverture dont je suis tombée amoureuse au premier coup d'oeil.
J'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteure ainsi que son roman, je tiens d'ailleurs à dire qu'il n'est pas à mettre entre les mains de tous, mélangeant manipulation, relation toxique. C'est un roman très sombre, mais qui vaut le détour.

Nos deux protagonistes, Elizabeth et Charles, sont détruits par leur passé. Ils ont chacun leur part d'ombre, de noirceur. Mais n'est-ce-pas cette ressemble qui va les attirer l'un vers l'autre ?
Durant cette lecture, nous sommes directement plongé dans une ambiance qui nous tord les tripes. On ressent le côté malsain, toxique qui ressort de ce que l'on est entrain de lire. ( et personnellement, j'adore ! )
Nos deux personnages doivent travailler ensemble sur le prochain roman de Charles, mais cela est compliqué quand les deux font un concours de supériorité l'un envers l'autre. Cependant, j'ai énormément aimé ce combat, il a rendu le roman sensuel et attractif.
Elizabeth et Charles n'ont cessés de me surprendre avec leur caractère. Même si, leur relation est toxique au plus au point, on peut ressentir un amour fort et passionnel, chacun veut sauver l'autre de ses démons, et ça c'est ce que j'ai le plus aimé dans le roman.
Également, la romance met du temps à se mettre en place et c'est génial puisqu'au moins, on ressent la tension qui est présente. Les personnages se haïssent autant qu'ils s'aiment, ils se haïssent si fort quand ils voient à quel point ils sont similaires.
Point d'ailleurs positif pour ce roman : enemies to lover. ( ça rend les choses si piquantes ! )
C'est une romance dérangée, malsaine mais que j'ai aimé du début à la fin. L'auteure a une très jolie plume, qui nous permet de plonger directement dans le roman.
Je ne peux que recommander ce sublime roman si vous avez les livres « dark » ! Il ne peut qu'être fait pour vous !
Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est que le deuxième tome sorte puisque, j'ai hâte de retrouver Lizie et Charles mais j'ai aussi hâte de voir ce que l'auteure a pu faire dans ce deuxième tome !
Manipulation, cynisme, toxicité, bipolarité, dépression…
Vous voilà prêts à plonger dans ce récit sombre, porté par la jolie plume de Léa Nemezia.

Elizabeth, cette brillante étudiante à la vie parfaite, cette jeune femme forte et audacieuse.
Charles Lion, ce jeune homme charismatique, cet auteur à succès de drames psychologiques passionnés où règnent des personnages qui souffrent de troubles divers (bipolarité, tendances sociopathes, paranoïa…).
Charles est une réelle fascination pour Elizabeth, il représente l'interdit, l'inaccessible, celui qu'elle ne pourra jamais avoir, un mélange entre la peur, la passion, l'obsession. Mais, lorsque l'opportunité de le rencontrer se présente, Elizabeth est loin d'imaginer que tout est sur le point de voler en éclats.

Léa Nemezia est là pour nous rappeler que les apparences sont parfois trompeuses car, derrière ce semblant de vies parfaites se cachent deux êtres torturés, deux être tourmentés, deux êtres profondément manipulateurs, cyniques, habités par la haine.
Une symbiose malsaine, toxique, destructrice, complexe, sur laquelle il est particulièrement difficile de poser des mots, naît alors sous nos yeux.
Qui a réellement besoin de l'autre ? Qui mène la danse ? Qui a le pouvoir ?

Si vous aimez les études comportementales, les romans psychologiques avec des personnages profonds et développés à merveille, foncez !
De mon côté, j'ai adoré cet aspect, le fait que tout soit bien posé et bien développé en revanche, je lui ai trouvé quelques longueurs, je n'aurais pas dit non à un peu plus d'action.

Malgré ça, ce premier tome reste une très bonne lecture !
Comment poser des mots sur une telle romance, sur un tel couple dont il émane un tel aura.
Ce n'est pas vraiment l'histoire qui est fascinante, ce sont ces héros qui dégagent tellement de force, ils sont sombres, plein de vices et pourtant ils nous envoûtent, nous intriguent. Je ne me suis jamais retrouvée face à de telles personnalités, l'autrice a une maîtrise parfaite de ses personnages, Léa Nemezia est aussi fascinante qu'eux, je découvre une magnifique plume pleine d'émotions, de force et de poésie.

J'attendais beaucoup de ce premier tome, cette couverture, ce résumé, il me fallait me plonger dans cette histoire. Cependant maintenant que je l'ai lu, je dois vous avouer que j'en attend plus pour le second tome, j'attend cette étincelle de plus, peut-être plus de noirceur, plus de clarté je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que je suis totalement impatiente de lire la suite!

Charles Lion est l'un des plus grands phénomène littéraire de notre génération. Elizabeth est obsédée par lui, tout chez lui la passionne, de sa personnalité à ses romances.
Elizabeth est une étudiante en psychologie, plus que des études une passion et c'est grâce à ces études qu'elle va enfin pouvoir rencontrer celui qu'elle idolâtre. Seulement les apparences sont trompeuses, derrière le physique séducteur de l'auteur se cache un vile manipulateur ; derrière l'étudiante sérieuse se cache une jeune femme pleine de vices. Tous les deux sont sombres, tous les deux sont pleins de défauts, et pourtant impossible de ne pas être ensorcelé par eux. Je vais vous dire, jamais je n'ai eu autant envie de voir, oui vraiment de voir en visuel un couple autant que Charles et Elizabeth. Lors de certaines scènes l'autrice a tellement appuyé sur ce charisme, cette présence, cette prestance qu'ils dégageaient que je n'avais qu'une envie - m'imprégner de ces moments en admirant Charles et Elizabeth.

Ces héros ont une personnalité très complexe, très bien ficelé, se cacher derrière un masque, manipuler pour mieux dominer l'autre ; c'est à celui qui prendra le pas sur l'autre, la compétition est constante et pourtant il y a ce lien qui va se façonner derrière cette obscurité.
Charles et Elizabeth sont torturés, ils sont tristes et en colère. Des démons les rongent et font d'eux qui ils sont, si vous aimez les personnages difficiles à cerner alors vous êtes au bon endroit.
Ils vont s'attirer autant par leur folie que par leur physique, une relation malsaine, toxique, obsessionnelle, épuisante, un jeu dangereux en pleine obscurité, au milieu des démons MAIS.... c'est étrange, une petite lumière que j'ai perçu, discrète mais bien présente va se faire ressentir....... cette relation leur sera t-elle salvatrice ou au contraire vont-ils se détruire?

Je n'arrive pas à m'imaginer la suite, parfois on arrive à deviner une histoire, d'autre fois absolument pas et c'est ce que j'ai ressenti en refermant ce premier tome, je n'ai aucune idée du futur des personnages.... Oui, j'ai vraiment hâte de lire cette suite où tout est possible.
Lien : https://addiction-livresque...
Obscure clarté"... Tout d'abord, ce titre est vraiment intriguant et j'étais très curieuse de me plonger dans cette mystérieuse histoire. Je m'attendais à quelque chose de beau et de sombre en même temps et je n'ai pas été déçue. 🤩
☆ Chaque protagoniste est complexe à sa manière et a un passé qui nous trouble, mais qui s'éclaircie plus ou moins quand ils s'ouvrent l'un à l'autre... Je préfère dire plus ou moins, car malgré que Charles et Élisabeth se dévoilent,  je trouve qu'ils gardent quand même une part d'obscurité en eux et de mystère, ils sont vraiment intriguants 🤔
☆ D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'a assez surpris quand j'ai commencé ma lecture, c'est le prénom du personnage masculin : Charles... Au départ, on se dit tiens, tiens... on va avoir à faire à un homme mâture, distingué et droit dans ses baskets, mais pas du tout, Charles est un homme brisé, sombre et perdu qui va jusqu'à aller chercher ses moments d'oublis.
☆ Ensuite, il y a Élisabeth, cette jeune étudiante en troisième année de psychologie.  Elle est l'une des seules à pouvoir le pousser dans ses retranchements.
☆ Ces deux personnages sont vraiment fascinants et le côté psychologie qui en ressort l'est encore plus. Leur histoire est marquante et je pense que je ne risque pas d'oublier ce livre de si peu... C'est une romance qui s'installe doucement. Tout est bien mené et réfléchie, j'avoue ne rien avoir de négatif à dire sur ce roman qui m'a réellement impressionné 😁
La plume de Léa Nemézia est purement magnifique et je suis très heureuse de découvrir une plume comme celle-ci !
C'est avec une grande hâte que j'attends le tome 2 sur lequel je me jetterai sans hésitation le jour de la sortie !!!
"Parce qu'avec toi, je retrouve goût à des choses dont j'avais perdu la saveur. Tu me fais souffrir, mais je ne sais pas si je survivrai à ton départ."

"Obscure Clarté" c'est un tout pas seulement le titre du roman 🤍

Je suis rentrée dans l'histoire de Charles et Élisabeth sans aucune attente particulière, et je suis devenue une vraie accro.

"Obscure clarté", c'est un récit extrêmement travaillé avec une plume d'une finesse qu'elle glisse toute seule. On a envie de lire en continu ces mots aussi beaux, les lâcher semblent impossible.

J'ai sincèrement eu peur que l'histoire soit banale, clichée. Mais c'est tout le contraire, c'est une explosion d'émotions. C'est un récit qui vous fera tenir toute la nuit, et qui vous donnera envie de vivre la même chose.

J'ai été scotchée, très peu de romans me font ça. Dans "ça" j'entends se dire lire un ou deux chapitres... Et lire 100 pages alors qu'on devrait être couchée depuis 1h déjà...

Je suis passée par toutes les émotions : joie, frustration, tristesse, envieuse... Et c'est ce qui pour moi donne un excellent roman.

Pour tout vous dire, je les ai ramené en Bretagne, et les ai prêté à ma soeur, parce que je suis persuadée que ça lui plaira, et surtout : il faut que tout le monde lise ce livre.

Ce serra votre lumière dans vos moments de tristesse. Par contre, il n'est pas à mettre dans toutes les mains, mais l'autrice nous donne des avertissements au début de ce roman !

je vous souhaite une bonne lecture j'espère 🖤

Avec tout mon amour loéva ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je marche, je cours presque, j’élance mes longues jambes, passant outre les quelques commentaires que je reçois. Allez tous crever. Parce que c’est ça, être une femme. L’impuissance. Je la déteste, et je me hais. Si je pouvais leur faire bouffer le sol, je le ferais. Mais ce sont des lâches, ces pourritures de la société, ils sont toujours en groupe. J’aimerais leur dire, mais je suis faible, je ne peux prendre le risque qu’ils s’en prennent à moi. Alors je ne dis rien, je slalome entre la drague et le harcèlement de rue, la tête baissée, la fierté détruite.
J’ai besoin de faire ressortir de nouvelles choses de moi. Je n’ai pas un comportement autodestructeur pour la seule et bonne raison que je suis en permanence en thérapie, l’écriture est ma thérapie. Si je n’écris pas, je ne vis pas. Pire, si j’écris un mauvais roman, je suis fini.Nul besoin d’être un génie pour comprendre ce qu’il me faut : des expériences.Or c’est ce que je recherche avec elle. Je ne la connais pas. Je n’ai pas envie de la connaître. Mais il le faut. Elle a cette noirceur lumineuse que je recherche.Suis-je une personne horrible à l’utiliser de la sorte ? Pas si elle ne s’en rend pas compte. Et le seul moyen pour que cela marche est de jouer la comédie à la perfection.
J’ai une façon bien particulière d’écrire un roman. Je ne pars jamais avec une idée précise de l’intrigue, ni même des événements importants. Non, au début, je ne travaille que mes personnages. Ensuite, je les place dans une certaine situation, et j’observe. C’est une expérience sociale, une étude psychologique. Je travaille sur la rencontre de différents caractères, je décris les relations interpersonnelles. Et bien souvent, l’intrigue se créée d’elle-même. Cette dernière doit mettre à l’épreuve les convictions les plus profondes des personnages, elle doit changer quelque chose ancré en eux. Lorsque cela est fait, peu importe la fin, je sais que le roman est réussi.
J’avais seulement dix-sept ans, écrire n’était qu’un simple passe-temps. Mon père a trouvé mes manuscrits dans ma chambre et m’a poussé à les envoyer à des maisons d’éditions, ce que j’ai fait. La réponse a été tout simplement incroyable. Les encouragements du public me font sourire en coin. Être reconnu pour son talent est une chose magique. La seule émotion que je laisse traverser mon cœur, anesthésié par mon existence même. — Vous avez reçu d’excellentes critiques pour ce premier roman, notamment sur la crédibilité de vos personnages et de leurs troubles psychologiques.
Exactement, c’est une fiction. Je suis responsable de ce que j’écris, non de l’interprétation qu’en font les lecteurs. Je ne valorise en aucun cas les relations toxiques, comme vous dites. Les histoires d’amour à l’eau de rose existent, je n’en doute pas, et si vous voulez lire des romans qui traitent de cela, vous trouverez très facilement votre bonheur. Mais personnellement, cela ne m’intéresse pas. Fermer les yeux sur la réalité, sur le fait que certaines relations sont profondément toxiques et abusives ne les fera pas disparaître.