EAN : 9782081431676
Flammarion Jeunesse BD (04/04/2018)
3.5/5   2 notes
L'hiver s'est installé et de monstrueuses bêtes rôdent autour de la tribu des Poudanlatët? Mais que font-elles ici ? Sont-elles aussi dangereuses qu'elles le paraissent ? De l'aventure et des gags à chaque page !
Que lire après Griott & Mungo - Un monstre !!!Voir plus
Une petite bande dessinée sympathique pour les plus jeunes qui se situe dans une préhistoire imaginaire.

Le lecteur suit les aventures de Griott, une petite fille intrépide aux cheveux roses et d'une sorte de lézard dinosaure bébé qui porte des couches et qui est son ami.

Dans ce troisième volume que l'on peut lire indépendamment, c'est l'arrivée des hommes-ours qui va mettre à mal la communauté de nos héros.

Il s'ensuit une suite de petits sketchs faciles et agréables à lire avec en lien l'accueil de ces nouveaux arrivants qui n'ont pas tout à fait la même apparence ni les mêmes moeurs.

Faut-il les combattre ou les intégrer ? Pourquoi sont-ils là ? Les peurs sont dans les deux camps mais heureusement Griott arrive à les comprendre... Une thématique en lien avec l'actualité.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous faisons la connaissance de Griott et Mungo via ce 3ème tome. Certes, nous en sommes un peu en retard et prenons en cours cette série de BD, mais cela ne nous a nullement gêné dans notre lecture.
Nous découvrons donc Griott, une petite fille des cavernes aux cheveux roses et Mungo, un gros lézard ou un dinosaure (même son amie Griott ne le sait pas trop !), qui se trimballe en couche et boit des biberons. Ces deux personnages font partis du peuple des "poudanlatët", qui vivent dans des grottes. Ce duo atypique et hilarant, découvre la saison de l'hiver et tombent nez à nez avec des monstres tout velus. Alors que Mungo et méfiant et totalement effrayé, Griott tente elle de communiquer avec eux et leurs propose de la nourriture. Même s'ils ne sont pas agressifs, ces monstres ne vont toutefois ne pas être accueillis à bras ouverts par le reste des "poudanlatët". Une déclaration de guerre va même être déclarée et nous avons craint le pire...
Cette BD est totalement hilarante !!! Que ce soient mes enfants ou moi-même, nous n'avons pas vu passer le temps durant notre lecture. Alors qu'il était prévu de ne lire que la moitié de la BD avant que je ne couche mes enfants, finalement nous avons tout dévoré. En effet, il faut bien prévoir 30 minutes de lecture pour lire la BD en entière. le livre est divisé en mini-BD. J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'histoires distinctes, mais non, il s'agit d'une seule histoire divisée en chapitres. Aussi, une fois commencée, nous n'avons pu refermer la BD sans en connaître l'issue.
Outre les illustrations mignonnes et colorées et surtout cet humour décalé et irrésistible, Griott et Mungo nous passent surtout un message humaniste et contemporain, avec l'accueil des étrangers sur leur terre. J'aime ces livres qui savent à la fois divertir et apprendre mine de rien à nos enfants à grandir.
Nous iront avec mes enfants dénicher avec plaisir les deux premiers tomes que nous n'avons pas lu. En tout cas, il faut croire que même à l'âge de pierre, ils savaient rire et aimer !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Avant toute chose, il est nécessaire de vous dire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu le tome 1 et 2 pour suivre les aventures de Griott et Mungo. Nous avons découvert cette BD sans connaitre les précédentes.

Ce que j'aime beaucoup dans ce genre de BD c'est son format. Il se rapproche plus d'un livre semi-poche que d'une bande dessinée classique et ça, ça me plait beaucoup.

A l'intérieur ce sont plusieurs scènes très amusantes que j'ai pu découvrir avec Mathis. Elles peuvent être presque toutes lues séparément et au grès de nos envies, mais il est préférable de les lire dans l'ordre. Griott la petite fille et Mungo le dinosaure nous font vivres des aventures très drôles. Notre ami Mungo découvre un peu le monde qui l'entoure ce qui donne des situations assez comiques.

L'univers aussi est assez sympa. Nous avons été plongé au temps de la préhistoire, mais notre époque il fait un peu intrusion: écharpe, bonnet, langage, aiguille a tricoter, couche, biberon... C'est très bien, car ça apporte une touche humoristique à l'histoire et le petit lecteur ne se sent pas totalement en immersion dans un univers qui ne connait pas forcément.

Les petits personnages sont vraiment adorables et drôles. On s'y attache très facilement et je pense que les petits lecteurs vont adoré Mungo. Il est un peu naïf et peureux, maladroit, très gourmand et super amusant.

En bref: Mathis et moi avons passé un bon moment avec cette lecture facile. C'est très divertissant et sans prise de tête. Les enfants à partir de 7 ans pourront découvrir un univers poilant avec des personnages très attachants. Idéal pour commencer la lecture d'une BD.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..