EAN : 9791020329196
Editions Baudelaire (01/06/2020)
4.08/5   6 notes
La légende du Saint-Crââne répondait à presque toutes les questions que l’on se posait sur l’histoire de Philibert Aspairt, et la présentait sous un jour encore plus extraordinaire, en y apportant un lot de mystères encore plus grands !

Version supplétive, voire alternative, à la légende du Saint-Graal, elle était en grande partie constituée de faits historiques parfaitement établis – mais souvent troublants –, tandis que d’autres nécessitaien... >Voir plus
Que lire après La légende du Saint-CrââneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si certains aiment jouer au jeu du loup-garou, notre cher auteur aime jouer avec la langue française. J'ai joué à cache à cache avec les maux de notre monde.

Si l'humour est bien là, j'ai bien cerné cette subtile satyre de notre société.

À Paris-en-Fantasy, vous pouvez choisir à quelles communauté(e)s vous appartenez. Vampires , Gobelins, Nains, Orc, Elfes, Humains... ou ... Loup-Garou? 😏 Mais méfiez-vous des Zombi(e)s!! Les choses peuvent mal tourner même à Paris en ..... !

Prendrez-vous une chope de 🍺 dans un crââne avec les nains BilbōQuet Sküll-de-Sac ou Sküskull-la-Praline? SKULL!

La légende du Saint Crââne raconte que Philibert Aspairt aurait trouvé la formule de l'élixir de Longue Vie. Autrement dit de "vie éternelle".

Forcément, quelles Communauté(e)s n'en voudraient-t-ils pas ?
Et ils se donnent les moyens de retrouver la recette!

Mais voyez vous, il semble que ce cher Philibert Aspairt ait été secondé par un Philibert Aspert, qui lui n'aurait trouvé seulement qu'une partie de sa composition...

Par Dracula, il va s'en dire qu'en fonction de la résurrection de l'un ou de l'autre dans ce Paris-en-Fantasy, l'issue de leur monde ne sera pas la même. Je ne sais pas si vous vous rappelez dans Malcom..."Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves".. eh bien..le destin de Paris pourra s'avérer 🔺ou🔻!

En tout cas, je donne des points d'estime à @brettnephaeus_auteur
qui m'a fait rire avec ses expressions farfelues et WTF, mais qui révèlent au fond un profond réalisme sur certaines absurdités de ce monde et de notre humanité. Poser des mots sur les maux.

La fin du livre 1 nous laisse sur notre faim (de loup)!

On retrouve des clins d'oeil par ci, par là. Des petits points d'humiliation ou de vie qui se donnent et se reprennent au grès des actions.

J'ai relevé quelques petites longueurs, mais ce n'est pas grave, j'ai aimé cette lecture 😃

Je vais finir sur la phrase "JE M'EN MOQUE COMME DE L'AN CAROTTE" 🥕

Si vous aimez les JDR, le côté WTF et subtil ainsi que les jeux de mots, allez-y!
Je sais que c'est mauvais de commencer par du négatif mais je vais le faire, désolé.

Que c'est long ! le prologue est d'une quarantaine de page, l'action arrive après 140 pages (car avant, ce ne sont que des explications données plus ou moins plic-ploc) et des répétitions à go go qui te font demander si parfois tu ne devrais juste pas passez la page que tu es en train de lire pour avancer plus vite !

Mais alors, pourquoi j'ai continué à lire ce roman ? Pourquoi après 50 pages sans actions, je me suis accrochée ? Car l'histoire en tant que telle est géniale. Malheureusement lourde et manque parfois d'un petit quelque chose ou justement ne manque pas mais regorge de trop de choses. Je dois même vous avouer que je n'ai pas pris la peine de lire l'épilogue à la fin de ce roman de 555 pages.

Le fond de ce roman est juste magnifique ! Les êtres légendaires, leurs créations, l'histoire et les cultures créer dans cet univers sont réfléchis au moindre micro détails. On a envie de continuer car l'action débute, de temps à autre, parmi les chapitres découpés en paragraphes (de manière assez spéciale je dois l'avouer). Ces micros paragraphes me permettaient aussi de m'arrêter plus souvent (texte séparer d'un logo). Mais les chapitres sont aussi longs que le prologue voir pire que ça…
Ne vous en faites pas, j'explique plus en détails pourquoi le fond est top et la forme à retravailler absolument.

Les personnages sont tous très caractéristiques les uns des autres et rien ne dénote malgré l'humour parfois lourds et certaines expressions ou les noms à rallonge. J'ai adoré les nains en général mais aussi le médecin Menkulélé (même si je dois avouer ne jamais avoir lu une ligne de ses chansons qui je trouve prenaient trop de place pour pas grand-chose).
L'orc Doberman (car oui, les orcs ont tous des noms de chiens) est drôle et est l'un des seuls persos qui me donnaient de temps à autres le sourire ou des réactions tels que froncement de sourcil sur certaines de ces actions.
On parle un peu et découvre un peu l'univers des elfes mais celui-ci ne m'a pas marqué et aucun perso non plus idem pour les gobelins !

La création et l'univers : On apprend un tas de chose sans pour autant retenir un traitre mot de description à cause de la quantité astronomique d'informations que nous gobons lors des 200 premières pages. On sent que l'auteur a mis des années à façonner chaque brique des édifices, chaque élixir, chaque trait de caractères et chaque personnage. Je ne pouvais pas ne pas souligner cette magnifique construction. Malheureusement, il aurait dû en faire plusieurs tomes plus longs, avec plus d'actions et moins de blocs de descriptions.

Et enfin la forme, ce qui posait vraiment problème : l'écriture inclusive avec des parenthèses non-stop, des répétitions à gogo (pourquoi citer à chaque fois tous les genres qui résident à Paris-en-Fantasy ? On avait compris après le troisième listing de ces créatures légendaires…). Je ne sais pas si c'est fait exprès mais plusieurs explications sont en double voir en triple dans le roman et pas à 100 pages d'intervalles non, à moins de 5 pages d'intervalles… C'est dommage. Avec toutes ces répétitions inutiles, on pourrait retirer une centaine de page à ce roman et une cinquantaine de plus avec les descriptions et détails totalement inutiles sur certains faits qu'à connu tel ou tel être légendaire.
Ex : Pourquoi parler que les Elfes ont prit un territoire nain si, après dans l'histoire, on n'en parle JAMAIS et on en fait JAMAIS allusion ? C'est un quart de page inutile pour ma part et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je peux résumer un peu tout ça en citant l'auteur lui-même
Page 253 : « C'est sympa, mais un peu long ».

Je peux bien entendu en discuter en privé avec vous car je ne veux pas spoiler tout, j'ai des notes (car j'en ai pris des notes durant ma lecture) qui font 5 pages Word de réaction, j'ai de quoi tenir une discussion !
Lien : https://amandinecommunicat.w..
Ce roman est l'un des plus atypiques que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, l'histoire, l'atmosphère, cet humour omniprésent, mais toujours placé avec précision, les personnages, les renversements de situations, comment ne pas adorer un livre tel que celui-là ?
Je me pose encore la question !

Pour faire simple : l'auteur à une imagination débordante, il nous offre Paris sous un nouveau jour, avec de la fantasy à chaque coin et recoin de la ville. Des créatures de toutes sortes : vampires, gobelins, orcs, nains, elfes (et tout l'amour que certaines races peuvent porter à d'autres, c'est bien connu d'ailleurs, et c'est un atout fort bien exploité dans ce roman).
L'auteur ne franchit pas la limite du cliché : il la retourne pour l'assaisonner à sa sauce : oui, les elfes sont toujours vaniteux et orgueilleux, et les orcs aiment taper, les nains creusent à tout va, mais l'ensemble et agencé de façon cohérente et vraiment géniale !

Au niveau de l'histoire : c'est un pur plaisir que de suivre les aventures des divers protagonistes. Cette quête presque insensée, les mystères qui planent autour de vieilles légendes qui se réveillent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir : c'est le dosage parfait pour un page turner.

J'ai également adoré la plume imaginative et totalement déjantée de l'auteur. Il manie les registres de l'humour, des sous-entendus avec brio, tout en gardant des bases solides et sérieuses pour que son histoire reste cohérente sans être trop excentrique.

J'ai pu constater également un énorme travail en ce qui concerne le « prologue », la partie historique dirons-nous. Elle nous replonge dans notre passé, mais avec la touche de fantasy en plus que l'auteur insère par-ci et par-là, comme un grand chef de cuisine qui assaisonne son plat pour le sublimer. Je rejoins certains lecteurs cependant sur le fait que c'est une partie un peu longue et moi qui ne suis pas vraiment féru d'histoire, je n'ai pas totalement accroché à cette partie, d'où le fait que le roman ait failli rater la note maximale. C'était un peu trop long et répétitif à mon gout, mais le travail et les efforts fournis méritent d'être salués !

Cependant, vous pouvez aussi tricher aussi un peu et sauter cette partie pour arriver directement à l'histoire, mais faites attention, ce raccourci peut vous faire rater des éléments très importants pour la suite du roman ! À vous donc, chers lecteurs et lectrices, de faire votre choix en toute âme et conscience.

Ce roman est le coup de coeur de l'année en termes de Fantasy par son originalité, sa plume et son humour totalement dément !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
COUP DE COEUR! Il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant amusé en lisant un livre ! Je suis tombée sous le charme de Paris-en-Fantasy. J'ai terminé ce livre en ayant l'impression d'avoir vécu mille vies. Je me suis laissée embarquée dans une aventure épique aux cotés de personnages hauts en couleur! (points supplémentaire pour les nains!)!
Dans cet univers très original, l'auteur nous propose une version alternative, travaillé avec une main de maitre, de la légende du Saint Grââl qui devient la légende du Saint Crââne. On se balade partout dans une capitale totalement fantastique, on côtoie les catacombes, les lieux phares de Paris ou encore les rues emblématiques. Vampires, orcs, loups garous peuplent maintenant cette ville.On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est vivant, marrant et rustre! Les joutes verbales rajoutent une touche extraordinaire à l'histoire! Bref, une histoire qui a du chien! J'ai adoré! Une petite pépite de fantasy! Vivement la suite!
Le Paris-en-Fantasy de Brett Nephaeus est stupéfiant. L'approche futuriste qui préconise l'apparition du surhomme sonne à mes oreilles comme un avertissement. En même temps, les bouffoneries des personnages et le décompte des points d'estime, d'humiliation et de vie, m'ont rappelé mon initiation à Donjons et Dragons.

L'auteur est doué. Il sait jouer avec les mots. Pour autant, j'ai noté sur ma fiche de lecture, une nette préférence pour les scènes de combats. de manière générale, je suis d'avis que les protagonistes parlent trop. Les pages qui lèvent le voile sur les habitudes des Orcs, Vampires, Nains, Elfes et des Gobelins valent le coup d'oeil.

J'appartiens à la team des suceurs de sang depuis des siècles mais la bestialité du Berserkiller est intéressante à lire. La fin de ce livre sur la légende du Saint-Crââne, est conforme à celle que j'attendais. J'entrevois une suite mirobolante.

En réalité, l’humanité a toujours baigné dans un monde empli d’irrationnel, de mystique, de spirituel et de fantasy. Les esprits des forêts, les nains, les fées, les trolls, les djinns, les sorcières, les magiciens, les dieux… faisaient partie de la vie quotidienne des gens. Ce n’est qu’à l’ère industrielle, scientifique et rationnelle, que la fantasy a quitté la vie réelle pour se réfugier dans la littérature, le cinéma et les jeux vidéo.