EAN : 9782011453211
Hachette supérieur (30/11/-1)
4.8/5   5 notes

Cet ouvrage vise un triple objectif : présenter l'histoire de la littérature latine dans son développement chronologique, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère jusqu'aux poètes chrétiens contemporains de la chute de l'Empire romain d'occident ; dégager la spécificité de chaque auteur en s'appuyant sur de nombreux textes, qui permettent de "faire entendre" le latin ; mettre en év... >Voir plus
Que lire après La Littérature latineVoir plus
Au-delà de son aspect universitaire qui pourrait rebuter, l'essai de J.P. Neraudau est une merveille de style, de clarté, et donne, avec les passages latins cités, des traductions stimulantes, poétiques. Certaines sont magnifiques. C'est à lire pour le plaisir autant que pour la connaissance.

Cicéron a donc fréquenté à peu près tous les domaines de la création littéraire, sauf le théâtre, en mettant en oeuvre les multiples connaissances qu'il n'a jamais cessé de diversifier et d'approfondir. Il a lié pour toujours la beauté et le savoir et en cela il est le fondateur de l'éducation littéraire, que reconnaîtront en lui les siècles suivants jusqu'à aujourd'hui.

p. 83
Le dynamisme du récit ne tient pas à l'attente d'un dénouement incertain, mais aux modalités de réalisation d'un dénouement inévitable.
p. 141

Video de Jean-Pierre Néraudau (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Neraudau : Le mystère du jardin romain
Olivier BARROT présente le livre de Jean-Pierre NERAUDAU "Le mystère du jardin romain" : Un roman policier ayant pour cadre la Rome antique.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Littératures des langues italiques. Littérature latine (8)