AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 334 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce texte est le dernier qu'écrivit Nerval avant de se pendre dans Paris même. Il y décrit ce qu'il voit, c'est-à-dire en confondant le rêve à la réalité. Un récit incroyable. En voici le début :
"Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis ou le moi, sous une autre forme, continue l'oeuvre de l'existence."
Commenter  J’apprécie          20
Un livre petit d'une soixantaine de pages que j'ai lu comme si c'était un pavé de 600 pages. Je tournais les pages avec difficulté. L'auteur est poétique, sa plume est rempli de figure de style. Ce qui m'a dérangé est que l'auteur est totalement frappadingue. Il croit à son délire, l'écrit et le résultat est dérangeant. On adhère ou pas et pour moi ce fut pas.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir rencontré "Aurélia" de Gérard de Nerval par deux fois dans des lectures, dont "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq, je me devais d'aller à la rencontre de cette oeuvre. Cette nouvelle est un voyage étrange que l'auteur nous invite à faire, entre le rêve et la folie sous forme de récit poétique. Cela a sans doute un peu vieilli et perdu de sa splendeur. En tout cas, ce ne fût pas l'extase en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11161 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}