Comme à son habitude, Jo Nesbo nous emmène dans une intrigue complexe. On pense avoir saisi le coupable mais on se rend vite compte qu'on a tout faux. On retrouve avec plaisir l'enquêteur Harry Hole, toujours aussi torturé, tantôt par sa vie sentimentale que par ses relations avec ses collègues...
Un super roman comme tous les titres de Jo Nesbo. Évidemment que je ne suis pas objective, je suis une inconditionnelle de cet auteur et une amoureuse transi de Harry Hole.
Voici quelques éléments de repérage dans le temps pour les fans de Harry Hole comme moi qui n'ont pas lu tous les tomes dans l'ordre :
- L'histoire se situe après l'affaire Tom Waaler
- Harry et Rakel ont rompu et celle-ci est en couple avec un médecin
- C'est dans ce tome que Bjarne Møller, supérieur et mentor de Harry démissionne

Série Inspecteur Harry Hole Tome 6/13
Je viens de terminer le tome 6 des la série Harry Hole : le sauveur.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal de cette série, Harry Hole, qui est toujours en proie avec ces démons. Pour bien comprendre et bien cerner ce personnage, il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre. Ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même bien mieux à mon avis.

Harry Hole fait ici face à un tueur venu de Zagreb qui est venu à Oslo pour exécuter son dernier travail. Mais, rien n'est simple surtout lorsque l'on se trompe de cible.

Le personnage de Harry Hole prend de plus en plus d'épaisseur et Jo Nesbo sait, si bien, le rendre immersif. On partage ses états d'âmes et il y en a tellement, que l'on s'attache profondément à ce personnage.

L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi alerte, il distille son récit avec saveur. Petit à petit, on rentre dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu. le dénouement est très bien amené, c'est fluide, c'est efficace et on se laisse volontiers prendre au jeu.

Le seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et tout au long du récit, on passe de l'un à l'autre sans réelle transition. Par moment, on se sent un peu perdu, on ne sait plus à qui l'on à faire. C'est assez perturbant !!!

C'est dommage, mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et je vais continuer à suivre le personnage de Harry Hole qui reste tellement attachant.
Le sauveur, ex-enfant soldat de Vukovar est en mission à Oslo. Sa nouvelle cible est un des frères de l'Armée du Salut. Il l'exécute d'une balle en pleine tête. Alors qu'il s'apprête à reprendre un vol pour Zagreb une tempête de neige cloue son avion au sol et le force à rester sur place. Il va rapidement comprendre qu'il a exécuté la mauvaise personne et n'aura alors comme unique objectif que de mener sa mission à bien !
Pour Harry Hole qui comprend rapidement ce qui anime notre tueur un bras de fer s'enclenche pour sauver/tuer la cible !
Une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît pendant que notre flic adoré se bat contre ses propres démons.
Rien ne sera simple !

Vous connaissez/aimez cette saga ???
L'armée du salut en toile de fond de ce Nesbo, qui analyse les faux semblants de la société norvégienne. Derrière la vitrine de la rédemption salutaire, les individualités de cette armée démontrent que dans toute association caritative les travers de la société subsistent : déviance sexuelle, exploitation des plus faibles, soif d'argent.. Un NESBO dans la moyenne avec un Harry Hole moins déjanté, qui prend la casquette de justicier céleste.
C'est le huitième roman policier mettant en scène l'inspecteur norvégien Harry Hole que je lis et je me laisse toujours embarquer dans ses aventures. Harry Hole est une tête brûlée, qui agit souvent en suivant son instinct, en dehors des clous et de la ‘procédure', mais toujours ou presque avec une redoutable efficacité. Très souvent il le paie de sa personne et en ressort avec des dommages physiques.

Ici son enquête le mènera jusqu'à Zagreb sur les traces d'un tueur à gages aussi invisible qu'insaisissable. En effet, lors d'une cérémonie organisée par l'Armée du Salut à l'approche de Noël, un homme est abattu. Toutefois, le tueur s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et veut coûte que coûte honorer son contrat en abattant cette fois la bonne cible. Harry Hole doit le trouver et l'arrêter car les meurtres s'enchaînent, l'assassin éliminant tous les obstacles qui se présentent.

L'intrigue de ce roman est complexe, on la suit avec intérêt malgré quelques longueurs et de nombreux personnages dans lesquels je me suis parfois trouvée un peu perdue. On se laisse toutefois intriguer par l'énigmatique personnage de l'inspecteur Harry Hole, si fort, si intrépide et si faible lorsqu'il s'agit de l'alcool. Ses relations sentimentales sont d'ailleurs tout aussi tortueuses que sa personnalité. Un bon roman policier sans toutefois être parmi les meilleurs que j'ai lus de cet auteur.
Déçu des derniers romans de Jo Nesbo, je suis retourné aux premières enquêtes de l'inspecteur phare de l'auteur suédois Jo Nesbo, Harry Hole.

Et quel plaisir de retrouver un roman bien construit, une histoire où l'on suit à la fois les avancées, les interrogations de Harry Hole; mais également la mise en place des meurtres et de l'évolution du meurtrier pour que telle une anguille il se faufile entre les mailles tendues par le policier.

Et comme à chaque fois, l'auteur en profite pour dézinguer une certaine élite du système.

Bref du bon Nesbo.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Première rencontre (me semble-t-il) avec Harry Hole, inspecteur à Oslo. Et rapidement, j'ai avalé les pages, tenue en haleine par le profil du meurtrier - un croate qui a survécu à la guerre dans l'ex-Yougoslavie - mi-traumatisé, mi-sans état d'âme. Mercenaire pour la bonne cause, qui n'est pas sans générer d'empathie chez le lecteur 😊.
Le personnage principal, Harry - ancien alcoolique, mal remis de sa rupture avec Rakel - est un super flic, solitaire, intuitif, rebelle à l'autorité, gérant ses hommes sans trop de paroles mais avec respect, plaisant aux femmes mais peinant à s'engager dans des relations qui lui ôteraient sa liberté. Pas de grande nouveauté : il a toutes les caractéristiques qui font les bons héros récurrents de ce type de thriller et, pourtant, je me laisse encore avoir et j'adore ça !
Le contexte, outre une Norvège glaciale et grise, est très dépaysant : les meurtres commis touchent des membres de l'Armée du salut - un milieu très particulier, rarement pris pour toile de fond d'un roman. Ici foi et turpitudes se côtoient, le meilleur comme le pire.
Harry va avoir un sacré boulot pour comprendre les motifs du meurtre du jeune Robert, soldat de l'Armée du salut, tué d'une balle dans la tête alors qu'il faisait la quête. Toutes les pistes le mènent vers un tueur à gage, insaisissable, dont les traits du visage se modifient à souhait, le rendant quasi invisible. Assisté par Beate et Halvorsten, tenu à l'oeil par son nouveau chef – moins complaisant que le précédent – il lui faudra suivre des pistes bien tortueuses, soulever des secrets, se rendre en Croatie pour dénouer l'affaire. Comme souvent, hélas, cela aura néanmoins un coût...
Longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi prenant !
Jo Nesbø est l'un des maitres confirmés du polar scandinave. Pour être précis il est Norvégien, comme son héros, l'inspecteur Harry Hole, qu'il est préférable de suivre de manière chronologique si l'on veut savourer pleinement la série qui lui est consacrée.
Le Sauveur est un bon cru, mais qui doit se mériter. L'intrigue se met en place doucement, et il faut une centaine de pages pour sentir que ca démarre. Et l'intrigue est compliquée, avec de multiples personnages et de nombreuses pistes à suivre. Malgré ces petites réserves, le roman est très efficace et les pages se tournent avec fébrilité. On y retrouve une certaine cruauté, qui fait la marque de fabrique de Nesbø et qu'ii utilise pour épicer le roman. Ces épices rebuteront les plus sensibles mais donnent aussi de la saveur à l'oeuvre. Dans @Le Sauveur, Harry Hole, personnage complexe et assez fascinant, en lutte contre son alcoolisme et sa violence, mène l'enquête au sein de l'Armée du Salut, en pleine période hivernale, ce qui nous donne l'occasion de croiser quelques personnages originaux.
L'un des talents de l'auteur consiste à utiliser des univers assez différents les uns des autres. Il en dresse des portraits assez subtils pour nous faire plonger dans l'intrigue, qui demeurent cependant des décors noircis à dessein pour répondre aux exigences du récit et du genre. Nous sommes dans du polar, et du bon, pas dans un documentaire.
Après cet affrontement absolument génial à la fin du tome V entre Harry et Waaler, j'ai mis la barre assez haut quand même, mais pas trop non plus, sinon, c'est la déception assurée.

Nouveau tome dit nouvelle enquête. On passe définitivement à autre chose et ce n'est franchement pas plus mal. On suit Harry et son coéquipier Halvorsen qui, petit à petit, parvient à entrer dans les bonnes grâces de notre inspecteur principal.

Ici, l'enquête va se concentrer sur l'armée du salut et son personnel à la suite d'un meurtre survenu un peu avant Noël. Comme toujours on va être mené à la baguette, on va suspecter tel personne qui n'est au final pas du tout impliqué.
J'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle enquête car ça m'a permis de me rappeler à quel point l'auteur est doué pour donner le sentiment d'innocence quand en réalité, l'innocence n'est qu'une façade pour masquer la culpabilité.

Bon, il est vrai qu'au milieu du bouquin j'avais compris la supercherie et l'identité du coupable, mais il n'empêche que pour moi, l'auteur est vraiment doué pour disséminer les intentions de ses personnages à une exception près : les chapitres du point de vue de l'assassin nous donnent énormément d'informations, ce qui nous met sur la bonne piste assez rapidement. Ça pour le coup, je trouve que c'est dommage.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..