3,5

Difficile d'aller au bout de ce fouillis de réflexions, de petites histoires, de rebondissements.
Soulagée je fus quand arriva la fin et que le nom du meurtrier fut enfin annoncé, et que j'ai tourné la dernière page.
Mais... le héros, anti-héros, malin et pas qu'un peu, est malgré tout attachant et sympathique.
Premiers pas dans l'univers de Jo Nesbo qu'on m'avait chaudement recommandé et il faut reconnaître que cette lecture est restée en demi-teinte pour ma part. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, loin de là ; je ne peux non plus dire que j'ai aimé. Alors que faire ? …
Je peux déjà vous parler du personnage central, notre inspecteur norvégien Harry Hole, sorte de colosse viking en proies avec ses démons : alcool et culpabilité, mélange détonnant pour un flic lui-même ingérable. Soyons honnête c'est du déjà-vu et ce n'est pas le meilleur traitement littéraire qu'il m'ait été donné de lire. J'ai éprouvé le plus grand mal à m'attacher à ce personnage, c'est embêtant quand on sait que plusieurs autres tomes tournent autour de lui..
L'histoire en elle-même débutait bien : une jeune nymphette norvégienne est retrouvée morte (après avoir été au préalable violée) en plein coeur de la jungle hétéroclite de Sydney. Harry Hole, dépêché au pays des kangourous et des diables de Tasmani doit collaborer avec la police locale en la personne d'un vieux floc aborigène légèrement étrange.
Il se trouve confronté aux contradictions d'un pays qui est loin d'avoir encore solutionné la question aborigène et sa légitimité sur le territoire. Un pays contrasté qui oscille entre tradition (machisme, bonhomie et simplicité) et la plus pure mixité culturelle et sociale. Je m'attendais à une vraie immersion dans la culture australienne, et encore une fois c'est la déception.
Disons que le roman ne va pas au bout des choses sur tous les aspects : personnages, intrigue, contextualisation…C'est le principal reproche que je peux faire à L'homme chauve-souris : la sensation qu'un rien suffit pour déclencher le déclic mais que la magie n'opère pas.
Je vais quand même tenter le 2ème tome Les cafards, on ne sait jamais, les séries policières peuvent se bonifier avec le temps, comme un bon vin.

Lien : http://livreetcompagnie.over..
J'avais adoré "leur Domaine" de Jo Nesbo, et en découvrant la série Harry Hole je me suis lancée.
Quelle déception. Quelle purge! Sur les 325 pages, je n'ai retrouvé le style de l'auteur que les 50 dernières. Tous est mou, lent sans épaisseur. Harry Hole part en Australie suite à la découverte d'un cadavre d'une compatriote Norvégienne, dont le corps est retrouvé, jeté d'une falaise. Il va faire équipe avec un flic aborigène et à travers lui, la difficulté du peuple natif à trouver sa place dans la société est évoquée. On avance petit à petit dans l'histoire personnelle de Harry, flic au placard suite à des problèmes d'alcool.L'enquête est longue à se lancer, par moment j'ai perdu la trame qui est brouillonne, noyée par de nombreux personnages. Dommage mais je ne lirai pas la suite, trop déçue par ce premier tome.
Dans ce premier volet des aventures de Harry Hole, inspecteur norvégien alcoolique (... évidemment!), ce dernier est envoyé en Australie pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme norvégienne. Harry Hole va alors partir à la rencontre de la culture aborigène et d'une jeune serveuse suédoise qui ne le laisseront pas de marbre. 😉

Si ma lecture fut plaisante, elle ne me laissera cependant pas un souvenir extraordinaire... je sais bien que Jo Nesbø est un auteur de polars reconnu mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Disons que je me suis demandé comment l'équipe de policiers pouvait tomber "aussi simplement" sur les suspects. Il m'a manqué des étapes peut-être. Ou une mise à contribution du lecteur. Je ne sais pas trop. 🤷

Je ne pense donc pas me plonger dans la suite des aventures de Harry Hole, sauf si vous me conseillez un titre en particulier! 😉
Afin, d'enquêter sur la mort d'une jeune norvégienne en Australie, Harry Hole est dépêché sur place pour élucider le mystère et, aussi, pour l'éloigner d'une situation gênante en Norvège.
Pas nécessairement bienvenu dans le continent austral, il devra composer avec la police locale, les aborigènes et toutes les spécificités de la vie dans le Sud...

Difficile d'expliquer pourquoi, mais je n'ai pas réussi à plonger dans ce roman, ni à m'attacher plus que ça aux personnages principaux, dont ce Harry Hole qui se plie docilement au cahier de charges des inspecteurs de polars : perspicaces mais alcooliques, séducteurs mais abîmés par les aléas de la vie. Peut-être ai-je trop lu de romans similaires récemment (quelques Connelly, notamment), mais malgré le dépaysement australien plutôt agréable, la sauce n'a pas pris ici...
J'attendais un peu plus de suspense de L'homme chauve-souris, roman policier, le tout premier d'une série consacrée à l'inspecteur Harry Hole.
L'action se situe en Australie car il s'agit de découvrir le meurtrier d'une norvégienne, retrouvée assassinée dans cette contrée, bien loin de son pays d'origine.
Harry fait figure de voyageur découvrant certains aspects de l'Australie dans ce roman bercé de culture aborigène faite de légendes, messages cachés destinés à le guider dans son enquête qu'il mène de concert avec son coéquipier aborigène. Jo Nesbo nous présente son personnage principal, ses forces et ses faiblesses pour ne citer que l'alcool. Sa déambulation dans les rues en état d'ébriété est un moment de lecture assez cocasse.
L'ensemble du roman m'a paru long ressemblant davantage à un voyage assez instructif concernant la culture aborigène mêlée d'histoire au détriment de l'enquête, très particulière mais dénuée de suspense malgré quelques rebondissements.
Plutôt surprenant que le premier livre d'une série mettant en scène un policier norvégien se déroule en Australie. C'est pourtant le cas de L'homme chauve-souris de Jo Nesbø. Harry Hole est envoyé à Sydney pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille norvégienne. Ce qui semble être une simple enquête de routine se révèle bien plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. Comme un autre cadavre est retrouvé, Harry doit exploiter toutes ses capacités pour démasquer le meurtrier avant qu'il ne soit trop tard.
La première partie du roman met en place le décor de l'enquête. Nous découvrons l'Australie, avec bien sûr le commissariat de police, mais également plusieurs facettes de la ville de Sydney. Aux côtés d'Harry, nous visitons les bars, les parcs et les cafés, ainsi que le monde de la drogue et de la prostitution, découvrant ainsi quelques traits typiques de la société : là, les quartiers gays et la cohabitation entre blancs et aborigènes font partie du quotidien.
En plus de découvrir la ville, nous rencontrons dès le début les personnages qui ont de l'importance dans l'intrigue. Tous sont hauts en couleurs et leur personnalité est progressivement développée en profondeur, permettant au lecteur de se forger une opinion au fil des indices découverts par l'équipe de police. À plusieurs reprises, toutefois, j'ai eu l'impression que l'enquête passait au second plan, tant on reçoit d'informations secondaires. Cela ne dérange pas réellement, mais a tendance à détourner quelque peu l'attention.
L'intrigue en elle-même a un point de départ plutôt simple, mais se complique rapidement au fil des pages. Il est donc impossible de découvrir ce qui s'est passé. L'auteur nous mène à de nombreuses reprises sur de fausses pistes, conservant le suspense jusqu'aux dernières pages. Certaines scènes sont violentes et décrites de manière crue, ce qui offre un contraste marqué avec les pauses narratives et les scènes romantiques qui composent ce roman.
L'élément qui m'a sans aucun doute le plus surprise est le rythme de l'histoire. L'alternance entre les descriptions et l'action elle-même est tout à fait atypique et maintient l'intérêt du spectateur de manière subtile, sans pour autant basculer dans un trop-plein de suspense ou d'informations. Nous passons en quelque sorte d'un extrême à l'autre, entre une pause presque complète de la progression de l'intrigue et une série d'évènements qui s'enchaînent de manière tellement rapide qu'on a à peine le temps de respirer.
L'homme chauve-souris est un roman policier qui ne se concentre par exclusivement sur l'enquête, mais aborde également de nombreux autres sujets, en particulier des thèmes en rapport avec la vie quotidienne en Australie. Nous apprenons à connaître Harry Hole et découvrons peu à peu des fragments de son passé et de son présent. le suspense est présent et de nombreux retournements de situation maintiendront l'intérêt du lecteur jusque dans les dernières pages, malgré de nombreuses pauses narratives. En raison de plusieurs scènes violentes et de considérations plutôt sérieuses, c'est une lecture adaptée à un public plutôt mature ; un très bon début pour une série atypique, qui motive à lire la suite des aventures de Harry Hole !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Le premier roman mettant en scène l'inspecteur Harry Hole. L'histoire se déroule en Australie, on y voit l'aspect social du pays où les aborigènes cherchent leur place dans une culture différente de celle de leurs ancètres. Restent les légendes, les contes et les êtres fantastiques qui peuplent la vie de cette population et y cohabitent. Harry Hole,inspecteur norvégien, est là pour enquêter sur la mort d'une jeune femme, mais il y trouvera plus.
Des intrigues qui se recoupent, un rythme agréable et des personnages intenses et colorés font de cette histoire un bon roman. Il y a bien quelques longueurs vers la fin, mais la conclusion est à mes yeux cohérente et reste dans le ton. Une fin qui laisse prévoir le retour de Harry Hole et c'est tant mieux.
Dans ce roman, le portrait d'Harry Hole n'est pas terrible. L'auteur décrit une personne torturée qui alterne le pire et le meilleur. Il devient alcoolique et perd les pédales.
Finalement, il se reprend et l'enquête peut commencer.
Jo Nesbo nous fait découvrir l'Australie et de ses aborigènes.
On m'a très bien parlé de Jo Nesbo, mais je pense que celui-ci n'est pas son meilleur. On voit que c'est le premier, qu'il veut juste "présenter" Harry Hole, mais franchement l'histoire est un peu longue, il y a plein de digressions certes intéressantes mais pas du tout utiles au déroulement de l'histoire. Je tenterai à nouveau avec un autre, mais celui-la ne m'a pas convaincu !