3,5

Un polar, guide de voyage. Etonnement pour un roman norvégien, on apprend sur l'Australie. Première aventure de Harry Hole, policier norvégien alcoolo. Les chapitres ont des titres sarcastiques. Un livre qui rempli sont rôle : divertir. Alors pourquoi pas lire d'autres aventures d'Henri Trou.
Ce polar est le premier consacré à Harry Cole dont je n'ai pas encore réussi à cerner la personnalité tellement elle semble ambivalente. Dans la première partie on a affaire à un policier tranquille, propret, qui fait ses affaires calmement et dans les règles. Puis, cédant à un vieux démon, tout part en vrille, plus de retenue, on coupe les coins ronds et tant pis pour le reste. L'intrigue comme telle m'a semblé quelque peu alambiquée quoique intéressante et les personnages pas assez fouillés à mon goût. Les légendes propres à l'Australie qui pimentent le récit m'ont accroché et j'aurais aimé que cet aspect soit davantage développé. Bref une lecture correcte, sans plus, mais qui m'incite tout-de-même à lire une deuxième tome pour retrouver cet intrigant inspecteur.
C'est bien ma veine ! Déçu par mes différentes expériences avec des auteurs scandinaves (Camilla Lackberg, Grebe, Indridason, Stieg Larsson, Olsen...) Je me suis dit qu'il fallait maintenant aller taper directement à la porte du Boss : Jo Nesbo. Et tant qu'à faire, avec un de ses romans les plus célèbres : L'Homme chauve-souris.
A moi, les toundras gelées, les lacs...euh, gelés, les forêts empoudrées, la nuit polaire, les policiers mutiques, alcooliques et dépressifs, les Volvo et les meubles Ikea.
Caramba encore raté !
L'action de ce livre se déroule en Australie !
Sous le vague prétexte d'un meurtre commis sur une
Norvégienne, nous somnol...suivons l'enquête de Harry Hole (!) sous le soleil de plomb, dans le Bush et parmi les aborigènes.
Entre deux cuites (car le bonhomme est bien évidemment traumatisé - c'est l'élément le plus caricaturalement nordique du bouquin), il trouve quand même le temps de contribuer au rapprochement Suédo-norvégien en séduisant une autre ressortissante de la péninsule scandinave, barmaid à ses heures.
L'intrigue est inutilement rendue complexe, surtout que rapidement, on ne cherche même plus à savoir qui est qui et qui a fait quoi, Harry passant le plus clair de son temps à s'engager sur des pistes foireuses. de notre côté, on attend qu'une chose : qu'il retrouve le chemin de l'aéroport, monte dans son avion et nous laisse tranquille.
Encore une occasion ratée.
Harry Hole, un flic alcoolique en rémission depuis qu'il a tué son équipier dans un accident de voiture, est envoyé en Australie pour assure la liaison avec la police locale qui enquête sur le meurtre d'une jeune norvégienne. La jeune femme a été retrouvée violée et étranglée, et jetée en bas d'une falaise.

Une enquête qui va se révéler plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, et qui dans le récit est reléguée au second plan. En effet l'auteur s'attache plus à planter le décor avec une présentation de l'Australie, des facettes de Sydney avec la drogue et la prostitution, ainsi que d'autres traits typiques de cette société : quartiers gays, et la cohabitation entre les blancs et les aborigènes.

L'alternance entre les descriptions, l'action et l'enquête peine à maintenir l'attention du lecteur sur l'intrigue tellement l'on a droit à de nombreuses longueurs qui marque des pauses trop longues pour que l'on se souvienne des indices et des éléments pour la partie policière du récit.

Au départ du récit le personnage d'Harry Hole est intéressant à suivre présentant une image de trentenaires jovial mais rapidement il sombre dans l'alcool ce qui finit par rebuter le lecteur.

Un avis plutôt mitigé qui malgré une enquête complexe n'a pas réussi à convaincre le lecteur noyé dans le flot d'informations, et qui ne donne pas envie de lire les autres romans de la série.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Première lecture d un roman de Jo Nesbo; première approche de son univers et de celui d Harry Hole.
Ce livre est plus basé sur la découverte de Harry , ses travers et sa personnalité que sur une enquête policière en elle même. Donc un peu déçue de la progression de l histoire!
Heureusement , les derniers chapitres relancent le rythme et sont plus captivants; un bon livre tout de même.
Australie,

Inger Holter, une jeune Norvégienne de vingt-trois ans, a été retrouvée morte. Des pêcheurs ont découvert son cadavre pris dans des rochers de Watson's Bay. Aux premiers indices, la jeune femme a été violée et étranglée.
Par égards diplomatiques, l'inspecteur Harry Hole d'Oslo est diligenté auprès des autorités australiennes pour assister les enquêteurs. le rôle de figurant n'est pas du goût de Hole. C'est avec autorité et pugnacité qu'il va s'immerger dans les investigations.

Dès son arrivée, on lui assigne un chauffeur-coéquipier-ange gardien, Andrew Kensington, un aborigène pure souche, et on lui présente l'équipe qu'il devra suivre. L'assemblée est hétéroclite... un chinois, un yougoslave... Une familiarité s'instaure rapidement et génère des rapports sympathiques et conviviaux. L'intrusion d'un flic norvégien est finalement bien acceptée. Toutefois, la consigne que lui débite le chef de la police de Sydney South Dist, est claire :
"Je vais te dire : ce que tu penses faire, c'est ne pas perdre une miette quand on mettra la main sur cet enfoiré, raconter d'ici-là à la presse norvégienne quel travail irréprochable on fait ensemble - t'assurer qu'il ne heurte pas quelqu'un de l'ambassade de Norvège ou l'un des proches, et en dehors de ça envisager le tout comme des vacances, en envoyant une ou deux cartes postales à ta chef bien-aimée... Comment va-t-elle, à ce propos ?
- Bien, à ma connaissance.
- Une sacrée nana. Elle a bien dû te dire ce qu'on attend de toi...
- Vaguement . Je suis censé participer à l'enq...
- Bien. Oublie tout ça. Voici les nouvelles règles. Primo : à partir de maintenant, tu vas m'écouter moi, moi et rien que moi. Deuxio : tu ne participes à rien sans que je te l'aie clairement indiqué. Et tertio : un seul faux pas, et c'est le premier vol pour la maison."

Dans les archives, trois autres assassinats non élucidés, sur la période des dix dernières années, semblent correspondre au profil de ce meurtre, des femmes, jeunes, blondes, violées et décédées par strangulation. Un schéma qui pourrait convenir à d'autres décès si on suit les statistiques ; "Plus de cinq mille viols sont signalés chaque année dans ce pays."
Inger a été victime d'un serial killer discret et rusé.

Comme le meurtrier n'a laissé aucun indice, aucune empreinte, le risque serait qu'il se terre quelques temps avant de reproduire ses obsessions. Les jours sont comptés, il faudra agir vite. A tâtons, les recherches vont commencer sur l'entourage d'Inger ; son travail, ses voisins, son petit-ami.
Serveuse depuis trois ans dans un bar de Sydney, l'univers qui gravitait autour d'elle était celui des bars, de la rue, de la nuit. L'inspecteur Hole va côtoyer des travestis, des prostituées, des exhibitionnistes, des drogués, tout un monde parallèle glauque et fragile.

L'Australie s'offre dans toute sa complexité, ses histoires, son Histoire.

L'inspecteur Harry Hole est un nouveau dans mon rayon "polars". L'auteur a créé un homme avec de nombreuses blessures et de graves faiblesses, mais le personnage, lorsqu'il est acculé, peut se montrer aussi féroce qu'un chien d'attaque ; la fin du livre est particulièrement haletante ! Ce roman est le premier d'une série. Une enquête dépaysante qui reste pour Hole une mise à l'épreuve. Je ne vais pas vous dévoiler son mal-être car je pense que c'est un des composants importants de l'histoire mais sachez que le personnage principal est bien abîmé et qu'il ne trouvera pas la sérénité en Australie. Un autre maillon dominant de cette intrigue est le pays. Une terre habitée par des Aborigènes depuis plus de cinquante mille ans, une terre ravit par des colons au XVIIème siècle, une terre toujours enracinée dans ses légendes.
Comme la quatrième de couverture le raconte, cette histoire mêle l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort.
Je pense continuer les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole car j'ai aimé l'écriture de l'auteur et je suis curieuse de connaître l'évolution de ce héros meurtri.
Je vous recommande ce thriller, plus pour l'histoire des personnages, l'histoire d'un continent entre passé et présent, ses antagonismes, que son enquête policière, même si celle-ci trouve une conclusion surprenante.

Ce n'est pas souvent que les polars nous envoie en Australie et c'est l'occasion de découvrir un personnage dans sa première histoire, mais pas pour la première fois puisque j'avais commencé avec le bonhomme de neige. Pas le meilleur de la série, pas le plus mauvais non plus
Même s'il est effectivement très étrange que l'Australie soit le lieu où se déroule l'intrigue d'un auteur scandinave, je recommande fortement de commencer ce premier d'une série de 10 livres de Nesbo.
C'est la seule façon de parvenir au Léopard, au Fantôme, ou à Police, qui sont tous remarquables
Mouais. Bof. Pas mal mais peux mieux faire.
C'est que je deviens exigeant moi.

Je pense que je fais une erreur avec Nesbø.
En effet je découvre son oeuvre à reculons.

J'ai commencé par Leur Domaine et après le Fils.
Je peux donc déjà affirmer, et c'est une bonne nouvelle que notre norvégien ne fait que progresser.
"Leur Domaine" est un très grand livre, inoubliable et qui fut une grande claque littéraire.
"Le Fils" est un très bon roman noir, avec une ambiance et une écriture sombre qui m'a confirmé tout le talent de Nesbø, même si ce livre n'atteint pas les sommets littéraires de " Leur Domaine".

La logique est donc respectée avec l' homme chauve-souris qui a donc été été écrit bien avant mes deux premières lectures de la star du polar en Norvège.
La logique est respectée car c'est moins bon.

On retrouve bien sur la plume affûtée et limpide de l'auteur et on s'attache également vitesse grand V à ce Harry Hole, un flic écorché vif et ténébreux.
Idem pour les autres personnages, notamment Birgitta, un personnage féminin magnifiquement écrit par Nesbø.
Ce livre est également une belle plongée dans Sidney et ses bas-fonds.
La ou ça cloche c'est que le déroulé de l'intrigue est très "fouillis", j 'avoue même avoir été perdu par moments.
L' intrigue n'est pas suffisamment tenue par l'auteur qui est tombé trop souvent dans la facilité de l'intuition de son super flic.
En clair quand ça n'avance pas Harry a une intuition qui vient de nulle part et qui fait avancer l'enquête.

Un procédé bien trop facile qui fait perdre beaucoup de charme à cette histoire.
Rajoutez à ça un méchant avec le charisme d'un pot de ketchup et vous comprendrez ma déception.

Pour conclure un régal à lire pour les personnages , l'ambiance et les dialogues mais une histoire poussive qui gâche le tout.

Mon histoire avec Jo n'est bien sur pas finie car je sais à quel point Nesbø est un grand écrivain.

Il est simplement comme le bon vin qui est meilleur en vieillissant.

"Leur Domaine" est un Romanée-Conti, "Le fils" est un bon Bourgogne et " L' Homme chauve souris" est un bon cépage.

On ne peut pas sortir un grand cru tous les jours non plus...

Ce livre est un bon roman policier. le personnage principal est un homme meurtri qui survit grâce à son boulot. Il aime apprendre et cela permet à l'auteur d'approfondir un peu la culture australienne et surtout aborigène, ce que j'ai trouvé très intéressant. L'enquête est bien menée mais parfois j'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne. L'auteur passe parfois un peu trop vite sur certains éléments ou certaines situations.
Comme ce roman est le premier d'une série consacrée à Harry Hole, cela me tente beaucoup de poursuivre pour voir, et j'espère appré
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..