Riveneuve éditions (03/12/2015)
Simone Weil (1909-1943) sort aujourd’hui du cercle des philosophes et des intellectuels pour toucher de nombreux lecteurs de différents milieux. Même, des artistes et des personnalités du monde politique avouent avoir été influencés par ses écrits. De santé fragile, elle s’adapte d’abord difficilement à la vie scolaire mais montre dès ses premières années une maturité intellectuelle surprenante, des idées très affirmées et une volonté indomptable. Inséparable de son... >Voir plus
Que lire après Simone Weil. Naissance d'une vocationVoir plus
C'est de la Masse !

Critique de Babelio of course. Que je remercie au passage, leurs opérations m'ont toujours fait découvrir des tas de livres et m'ont permis de sortir de mes sentiers battus plus d'une fois.
Mais revenons à ce qu'il nous intéresse. Dès que j'ai vu une petite biographie de Simone Weil : la femme qui aurait dû être l'idole de tous les temps de toutes les femmes françaises (au moins). Forcément, je suis passé dessus. Parce que lorsqu'on dit Simone Weil a des gamins d'aujourd'hui.... Savent elles que c'est grâce à Simone Weil que la cause de la femme a avancé à pas de géants en France ? Qu'elle en a bavé pendant la Guerre car elle a été en camps ? Qu'on l'a traitée de Nazie ensuite pendant les débats sur la loi pour la légalisation de l'avortement en France ? Qu'elle a été une grande ministre ?

Non, Simone Weil, pour eux c'est vague. Mais moi, je suis issue d'une génération où les mères ont vraiment suivi les débats à l'époque. Et que à l'époque, c'était vraiment important (et encore maintenant aujourd'hui, en France, et c'est malheureux de se dire qu'on doit reprendre les armes à tous moments). Bref, à chaque fois que Simone Weil passait à la télévision , sous mes yeux d'enfants, ma mère la pointait du doigt pour me dire qui c'était et à quel point elle était importante.

Et ouai.

Et grâce à cette biographie, j'arrive un peu mieux à la cerner maintenant.

Oui, en lisant cette biographie (sans savoir si elle est objective ou pas, attention, je n'ai même pas regardé en fait). J'en ai tiré deux choses essentielles : la première est que Simone Weil est très intelligente et la seconde, c'est qu'elle était généreuse. Et je suis déjà très heureuse de voir ces traits de caractère dans cette enfance. Parce qu'en zieutant les dates, je sais très bien qu'elle va souffrir dans un an ou deux, d'ailleurs. Mais là, on a affaire à une gamine qui adore son frère, qui adore faire des blagues et qui adore apprendre.

Et cela, c'est aussi le signe d'une grande destinée. Elle commence à forger son caractère, à avoir son look d'adolescente, à avoir son franc parler aussi et sa ténacité. C'est une petite fille têtue et une jeune fille tenace qui ne se dira pas qu'elle n'y arrivera pas parce qu'elle est une femme. Elle se dit qu'elle y arrivera tout court, peu importe son origine, peu importe son sexe, et peu importe les obstacles devant elle.

Et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique, je tiens à remercie les éditions Riveneuve ainsi que Babélio sans qui je n'aurais jamais fais cette découverte.

Ce livre d'à peine 115 pages narre l'enfance de Simone Weil (attention comme le précédent commentaire je précise qu'il s'agit de Simone Weil la philosophe, et non Simone Veil ministre de la santé qui propose la loi sur l'IVG en 1974).

Émaillés de dialogues constructifs et intelligents, Danielle Netter s'attache à retracer l'enfance et l'adolescence de Simone Weil, et surtout de son attachement et d'admiration envers son frère, André Weil, qui deviendra un des plus brillants mathématiciens du 20ème siècle. Néanmoins Simone ne fut pas en reste quand à son intelligence, sa capacité et sa soif d'apprendre, elle a su très tôt s'affranchir des codes sociétaux et ne suivre que son instinct !
Le récit s'arrête à la fin de son adolescence et ce livre m'a vraiment donné l'envie de connaître plus en profondeur cette femme atypique.

L'auteur distille des événements historiques qui permet de donner à l'évolution du récit une structure temporelle que j'ai trouvé très efficace.

En outre la bibliographie que contient ce livre est très complète.

Il convient dans un premier temps de bien différencier Simone Veil née Jacob en 1927, la femme politique, première présidente du Parlement européen (1979) et première femme ministre d'État (1993), à qui l'on doit la légalisation de l'avortement en 1975. Et Simone Weil, philosophe, écrivain, journaliste, soeur d'André Weil, un des plus grands mathématiciens du XX, son frère adoré. Et même si ces deux-femmes ont des points communs, Danielle Netter a choisi de se pencher sur l'enfance de la philosophe, qu'elle décrit dans ce petit livre. La fillette, née en 1909, à Paris, de parents juifs alsaciens, montre dès son plus jeune âge une intelligence et une maturité bien au-delà de celles de ses camarades. Elle se passionne pour son frère, de 3 ans son aîné, lui-même d'une intelligence remarquable, qui partage avec sa soeur son travail scolaire, ses découvertes, ses idées, ses réflexions. Simone l'admire mais se sent inférieure face à l'entendue des savoirs du jeune garçon. Très complices, ils ont une relation fusionnelle et exclusive. le livre retrace l'enfance et l'adolescence de Simone et se termine lorsqu'à 22 ans, elle est reçue septième à l'agrégation de philosophie.

J'aurais aimé que l'auteur nous raconte l'enfance de cette petite fille incroyable plutôt que d'énoncer des faits. Ce petit livre de 115pages s'apparente plutôt à un catalogue, très intéressant certes mais auquel il manque un peu d'émotions, de sentiments, d'humanité. Il m'aura toutefois donné envie de m'intéresser à cette femme au destin si particulier.

Merci à Babelio et aux Editions Riveneuve pour cette découverte.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/