Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (1995)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
«Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort: en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l’humanité, des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à risquer la mort pour sauver... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par nastie92, le 25 février 2013

nastie92
    Nombreux sont les livres au sujet de la Shoah, dans lesquels l'auteur s'interroge sur les raisons du mal, sur ce qui a pu faire que des gens a priori ordinaires sont devenus les bourreaux que l'on connaît.
    Marek Halter a choisi une autre réflexion : dans cette période tragique de l'Histoire, qu'est-ce qui a poussé certains à faire le bien, à devenir des "Justes" ?
    Il le dit lui-même à la première page : "Ce livre est l'aventure d'un homme qui va à la recherche de la moindre lueur, de la plus modeste étincelle de Bien dans le gouffre du Mal." Ou encore : "Comprendre, donc, ces femmes et ces hommes qui, jadis, en des temps dominés par les lâches et les tueurs, n'ont pas hésité, eux, à sauver des vies.".
    Voilà donc un ouvrage qui allait me faire réfléchir, m'aider à comprendre.
    Mais cette lecture m'a malheureusement déçue, car si le livre regorge de nombreux exemples et témoignages, j'ai trouvé que l'ensemble était assez décousu et que les différentes histoires étaient mises bout à bout sans véritable lien entre elles.
    Une lecture décevante par rapport à mon attente, malgré l'intérêt que présentent les récits successifs.

Commenter     J’apprécie          2 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par tesdichiti, le 13 septembre 2011

tesdichiti
    Marek HALTER part a la recherche d'une lueur d'espoir. Plutôt qu'expliquer l'holocauste par le Mal absolu, il cherche une lumière et à sa surprise, il y en a des milliers. Il rencontre tout ces gens qui en ont aidés d'autres, qui en ont sauvés tant et qui ont riqué leur vie pour cela. A sa surprise, ils ne revendiquent rien, ils ont fait ce qui leur semblait juste, c'est tout. Ils étaient et sont l'espoir

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nastie92, le 23 février 2013

J'ai maintenant plus de quatre-vingts ans. Eh bien, je peux dire que j'ai fait quelque chose qui n'a certes pas eu de retombées économiques, non, mais à coup sûr des conséquences humaines - et ça me paraît beaucoup plus important. Mes enfants, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants le sauront. C'est ce qu'il faut. Au fond de moi, je suis fier d'avoir aidé tous ces Juifs à échapper aux trains de la mort. Mais, en vérité, comment aurais-je pu vivre si je ne l'avais pas fait ? Avec quelle insupportable mauvaise conscience ? Non, il n'y avait pas d'autre solution, pas d'autre choix possible !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par fanfanouche24, le 19 octobre 2013

Je sui moi-même très ému. Voilà une situation incroyable. Lorsqu'on interroge les pires bourreaux, des nazis coupables de milliers d'assassinats, ils ne se déclarent responsables de rien, arguant n'avoir fait qu'obéir aux ordres. Mais les Justes, les sauveteurs, les bons, se reprochent, eux , et leur vie durant, de n'avoir pas pu faire davantage. (...)

Mystère, profond mystère que le sens du Bien ! (p.21)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par PiertyM, le 02 octobre 2013

.... Israël, c'est l'ancien testament, c'est notre source commune. On ne crache pas dans sa propre source. On ne la pollue pas. On ne l'obstrue pas. Si l'on tue sa source. On se dessèche et l'on meurt.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par fanfanouche24, le 19 octobre 2013

Le Bien ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il se fait, il s'offre, il se donne. (p.70)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon