Éditeur : Robert Laffont (31/08/1995)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
«Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort: en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l’humanité, des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies.
Iréna, polonaise, a sorti du ghetto, à la barbe des Allemands, 2 500 enfants. Berthold, industriel allemand, a entrepris d’embaucher des Juifs dans son usine, les sauvant ainsi des ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Nastie92
25 février 2013
★★★★★
Nombreux sont les livres au sujet de la Shoah, dans lesquels l'auteur s'interroge sur les raisons du mal, sur ce qui a pu faire que des gens a priori ordinaires sont devenus les bourreaux que l'on connaît.
Marek Halter a choisi une autre réflexion : dans cette période tragique de l'Histoire, qu'est-ce qui a poussé certains à faire le bien, à devenir des "Justes" ?
Il le dit lui-même à la première page : "Ce livre est l'aventure d'un homme qui va à la recherche de la moindre lueur, de la plus modeste étincelle de Bien dans le gouffre du Mal." Ou encore : "Comprendre, donc, ces femmes et ces hommes qui, jadis, en des temps dominés par les lâches et les tueurs, n'ont pas hésité, eux, à sauver des vies.".
Voilà donc un ouvrage qui allait me faire réfléchir, m'aider à comprendre.
Mais cette lecture m'a malheureusement déçue, car si le livre regorge de nombreux exemples et témoignages, j'ai trouvé que l'ensemble était assez décousu et que les différentes histoires étaient mises bout à bout sans véritable lien entre elles.
Une lecture décevante par rapport à mon attente, malgré l'intérêt que présentent les récits successifs.
tesdichiti
13 septembre 2011
★★★★★
Marek HALTER part a la recherche d'une lueur d'espoir. Plutôt qu'expliquer l'holocauste par le Mal absolu, il cherche une lumière et à sa surprise, il y en a des milliers. Il rencontre tout ces gens qui en ont aidés d'autres, qui en ont sauvés tant et qui ont riqué leur vie pour cela. A sa surprise, ils ne revendiquent rien, ils ont fait ce qui leur semblait juste, c'est tout. Ils étaient et sont l'espoir
tesdichiti
13 septembre 2011
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92Nastie9223 février 2013
J'ai maintenant plus de quatre-vingts ans. Eh bien, je peux dire que j'ai fait quelque chose qui n'a certes pas eu de retombées économiques, non, mais à coup sûr des conséquences humaines - et ça me paraît beaucoup plus important. Mes enfants, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants le sauront. C'est ce qu'il faut. Au fond de moi, je suis fier d'avoir aidé tous ces Juifs à échapper aux trains de la mort. Mais, en vérité, comment aurais-je pu vivre si je ne l'avais pas fait ? Avec quelle insupportable mauvaise conscience ? Non, il n'y avait pas d'autre solution, pas d'autre choix possible !
rkhettaouirkhettaoui17 janvier 2017
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Ce précepte biblique, repris dans les Évangiles, est souvent cité par les Justes. Comme si cette antique injonction suffisait à elle seule à expliquer leur geste.
Freud ne croyait pas beaucoup à cette exigence idéale. « Non seulement, disait-il, notre prochain est rarement digne de notre amour », mais au contraire, le plus souvent, il a « droit à notre hostilité, voire à notre haine ».
rkhettaouirkhettaoui17 janvier 2017
« Ni rire ni pleurer : comprendre », écrivait Spinoza. Comprendre, donc, ces femmes et ces hommes qui, jadis, en des temps dominés par les lâches et les tueurs, n’ont pas hésité, eux, à sauver des vies.
Il s’agit bien sûr d’une minorité, et, pour la plupart, de gens simples, spontanés. Ni des stratèges, ni des héros, ni des saints : des Justes. À chaque génération, ils sont là, selon le Talmud, pour soutenir le monde. « Le monde repose sur trente-six Justes », dit rabbi Abayé. « Sur dix-huit mille », dit rabbi Rabba. Et Pascal d’estimer à neuf mille ce nombre inestimable…
fanfanouche24fanfanouche2419 octobre 2013
Je sui moi-même très ému. Voilà une situation incroyable. Lorsqu'on interroge les pires bourreaux, des nazis coupables de milliers d'assassinats, ils ne se déclarent responsables de rien, arguant n'avoir fait qu'obéir aux ordres. Mais les Justes, les sauveteurs, les bons, se reprochent, eux , et leur vie durant, de n'avoir pas pu faire davantage. (...)

Mystère, profond mystère que le sens du Bien ! (p.21)
rkhettaouirkhettaoui17 janvier 2017
Lorsqu’on interroge les pires bourreaux, des nazis coupables de milliers d’assassinats, ils ne se déclarent responsables de rien, arguant n’avoir fait qu’obéir aux ordres. Mais les Justes, les sauveteurs, les bons, se reprochent, eux, et leur vie durant, de n’avoir pas pu faire davantage.
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)