AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221080566
320 pages
Robert Laffont (31/08/1995)
3.33/5   20 notes
Résumé :
«Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort: en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l’humanité, des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies.
Iréna, polonaise, a sorti du ghetto, à la barbe des Allemands, 2 500 enfants. Berthold, industriel allemand, a entrepris d’embaucher des Juifs dans son usine, les sauvant ainsi des ... >Voir plus
Que lire après La force du bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nombreux sont les livres au sujet de la Shoah, dans lesquels l'auteur s'interroge sur les raisons du mal, sur ce qui a pu faire que des gens a priori ordinaires sont devenus les bourreaux que l'on connaît.
Marek Halter a choisi une autre réflexion : dans cette période tragique de l'Histoire, qu'est-ce qui a poussé certains à faire le bien, à devenir des "Justes" ?
Il le dit lui-même à la première page : "Ce livre est l'aventure d'un homme qui va à la recherche de la moindre lueur, de la plus modeste étincelle de Bien dans le gouffre du Mal." Ou encore : "Comprendre, donc, ces femmes et ces hommes qui, jadis, en des temps dominés par les lâches et les tueurs, n'ont pas hésité, eux, à sauver des vies.".
Voilà donc un ouvrage qui allait me faire réfléchir, m'aider à comprendre.

Mais cette lecture m'a malheureusement déçue, car si le livre regorge de nombreux exemples et témoignages, j'ai trouvé que l'ensemble était assez décousu et que les différentes histoires étaient mises bout à bout sans véritable lien entre elles.
Une lecture décevante par rapport à mon attente, malgré l'intérêt que présentent les récits successifs.
Commenter  J’apprécie          82
Difficile de n'accorder que deux étoiles à ce livre qui reprend les rencontres de Marek Halter avec ceux qui au péril de leur vie ont sauvé des juifs durant la dernière guerre. Ces personnes sont admirables et inspirent l'admiration.
Celle-ci toutefois ne s'étend pas au livre. Il m'a paru décousu, trop répétitif...
j'en suis désolé...
Commenter  J’apprécie          121
Marek HALTER part a la recherche d'une lueur d'espoir. Plutôt qu'expliquer l'holocauste par le Mal absolu, il cherche une lumière et à sa surprise, il y en a des milliers. Il rencontre tout ces gens qui en ont aidés d'autres, qui en ont sauvés tant et qui ont riqué leur vie pour cela. A sa surprise, ils ne revendiquent rien, ils ont fait ce qui leur semblait juste, c'est tout. Ils étaient et sont l'espoir
Commenter  J’apprécie          10
Marek HALTER part a la recherche d'une lueur d'espoir. Plutôt qu'expliquer l'holocauste par le Mal absolu, il cherche une lumière et à sa surprise, il y en a des milliers. Il rencontre tout ces gens qui en ont aidés d'autres, qui en ont sauvés tant et qui ont riqué leur vie pour cela. A sa surprise, ils ne revendiquent rien, ils ont fait ce qui leur semblait juste, c'est tout. Ils étaient et sont l'espoir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
En 1942, la Suisse définissait ainsi son attitude : elle déclarait que les réfugiés pour motifs raciaux ne pouvaient pas être considérés comme des réfugiés politiques... Elle admettait cependant quelques exceptions: les femmes enceintes, les personnes de plus de soixante-cinq ans, les enfants de moins de seize ans, et ceux qui avaient de la famille en Suisse. Les déserteurs et réfugiés politiques étaient donc admis, mais les clandestins et en particulier les "réfugiés raciaux" - les juifs donc - se voyaient refoulés...
Commenter  J’apprécie          111
J'ai maintenant plus de quatre-vingts ans. Eh bien, je peux dire que j'ai fait quelque chose qui n'a certes pas eu de retombées économiques, non, mais à coup sûr des conséquences humaines - et ça me paraît beaucoup plus important. Mes enfants, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants le sauront. C'est ce qu'il faut. Au fond de moi, je suis fier d'avoir aidé tous ces Juifs à échapper aux trains de la mort. Mais, en vérité, comment aurais-je pu vivre si je ne l'avais pas fait ? Avec quelle insupportable mauvaise conscience ? Non, il n'y avait pas d'autre solution, pas d'autre choix possible !
Commenter  J’apprécie          50
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Ce précepte biblique, repris dans les Évangiles, est souvent cité par les Justes. Comme si cette antique injonction suffisait à elle seule à expliquer leur geste. 
Freud ne croyait pas beaucoup à cette exigence idéale. « Non seulement, disait-il, notre prochain est rarement digne de notre amour », mais au contraire, le plus souvent, il a « droit à notre hostilité, voire à notre haine ».
Commenter  J’apprécie          50
« Ni rire ni pleurer : comprendre », écrivait Spinoza. Comprendre, donc, ces femmes et ces hommes qui, jadis, en des temps dominés par les lâches et les tueurs, n’ont pas hésité, eux, à sauver des vies.
Il s’agit bien sûr d’une minorité, et, pour la plupart, de gens simples, spontanés. Ni des stratèges, ni des héros, ni des saints : des Justes. À chaque génération, ils sont là, selon le Talmud, pour soutenir le monde. « Le monde repose sur trente-six Justes », dit rabbi Abayé. « Sur dix-huit mille », dit rabbi Rabba. Et Pascal d’estimer à neuf mille ce nombre inestimable…
Commenter  J’apprécie          20
Son père médecin, soignait sans les faire payer de nombreux Juifs démunis de son quartier. Toute son enfance, la petite Iréna l'a passée à jouer avec les enfants juifs de son âge. Elle parlait le yiddish. À la mort de médecin, frappé par le typhus, les représentants de la communauté juive ont proposé à sa mère de prendre en charge l'éducation d'Iréna, en signe de gratitude pour l'action de son père, dont ils voulaient honorer la mémoire. Sa mère, par fierté, avait décliné l'offre, préférant travailler dans un restaurant pour assurer les études de sa fille, mais elles continuèrent, bien entendu, de fréquenté leurs nombreux amis juifs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marek Halter (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Marek Halter nous parle de son nouveau roman, "Dans tes yeux, un amour dans le ghetto". En savoir plus https://bit.ly/dans-tes-yeux
Retrouvez XO Editions sur : Instagram : https://www.instagram.com/xo_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/xoeditions Tiktok : https://www.tiktok.com/@xo_editions Notre site internet : https://xoeditions.com/
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945>Histoire sociale, politique, économique (169)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..