Un jeu d'échec d'une très grande valeur est offert par les Maures à l'empereur Charlemagne. Lors d'un tournoi, il goûte à sa magie: en plus d'être un véritable trésor fait d'or et de pierres précieuses, la légende veut qu'il renferme la formule du pouvoir… Impressionné par ce qu'il a ressenti, l'empereur le fait cacher à Montglane, dans ce qui deviendra plus tard une abbaye reculée des Pyrénées.
1790. La révolution entre dans une phase nouvelle et les biens de l'Eglise sont sur le point d'être réquisitionnés sur ordre du Parlement. La grande abbesse de l'Abbaye de Montglane, en charge de la protection du trésor, est obligée de le déterrer. Elle choisit de s'enfuir avec l'échiquier mais de confier chacune des ses pièces à ses soeurs et novices, pensant ainsi protéger le jeu en le dispersant.
1972. À l'aube de cette nouvelle année, une jeune haute responsable dans un des cabinets financiers de New York est envoyée à Alger, alors qu'elle et son amie Lily, Maître d'Échecs, se lancent à la recherche de ce jeu.
Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule en parallèle avec plusieurs personnes sur plusieurs siècles et plusieurs continents: c'est une chasse au trésor que l'autrice nous donne à suivre, et qui s'obscurcit au fur et à mesure des découvertes - faites à plusieurs périodes différentes. Un véritable jeu de pistes, avec des espions, des meurtres et des énigmes à revendre: on est en plein mystère! Ce livre, publié la première fois en 1988 est un peu daté (on y découvre le pouvoir des ordinateurs, et on ignore les téléphones portables…) mais ça fait beaucoup de bien de suivre ces protagonistes qui font usage de leur matière grise plutôt que de Google pour déchiffrer les énigmes…
Visiblement ce livre suscite des impressions très opposées!
Je me situe entre les deux...on passe un très bon moment si on prend le parti de ne pas trop se poser de questions sur la crédibilité des situations!
On peut être un lecteur exigeant et de temps en temps se laisser aller à la facilité...parce que ça vide la tête... Enfin c'est juste mon avis ;-)!
Un livre qui tiens en haleine, bien que parfois les descriptions sont vraiment trop longues, mais la fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais vraiment pas à cela.
Il ne faut pas regarde le nombres de pages, car vous passeriez a coté d'un livre fabuleux.
Catherine est en quelque sorte un double de l'auteure. Cette demoiselle va se retrouver en Algérie, un pays qu'elle ne connait pas, afin de mettre en place un ordinateur pour le compte de l'OPEP. L'histoire se déroule dans les années 1970. C'est à cette période que K Neville a effectué une mission pour cet organisme dans ce même pays ! Cela explique la multitude de détails sur ce magnifique pays, sur cet organisme... sur la politique en cours dans ces années là. Toutefois, ce livre n'a pas pour but de nous présenter l'OPEP ou encore l'Algérie. Ce n'est pas un livre de géographie, même si les paysages sont particulièrement bien décrits, mais cela pourrait être un livre d'Histoire.

K Neville nous entraine dans une double histoire : celle de Cat, en 1973 et celle de Mireille en 1793. Vous constaterez déjà le petit jeu sur les dates avec l'inversion des deux chiffres centraux... Dans ce bouquin, les chiffres ont leur importance. le Huit, bien sûr, ainsi que ces multiples, formant par exemple un bel échiquier de soixante-quatre cases ! Mais je ne vais pas vous parler plus longuement de ce sujet, je vous laisse le découvrir, il est l'une des nombreuses pistes de connaissance qu'aborde l'auteure.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Deux histoires deux époques pour un livre ou les personnages se croisent s'assemblent se retrouvent pour élucider le fameux mystère d'un jeu d'échec.......Phénoménal!!!!!!!!!!!!!!!
Ce livre m'a pas emballé d'entrée mais au fils des pages je me suis pris au jeu... d'échec
Nous y trouvons un tres bon suspens et je dois avouer que les références historiques ont du demander une très grande recherche à l'auteure
Deux époques se télescopeent avec 200 ans qui les séparent c'est bien écrit et ce pavé de près de 1000 page m'a tenu en haleine
Je le recommande et je pense que je vais lire d'autres livres de cette auteure car son style
Le seul bémol que j'y mettrais est que certaines descriptions sont un peu longues mais qui au final vous font bien rentrer dans les décors
On m'avait conseillé le livre. Et même version poche le pavé fait peur. Mais franchement quelle aventure une 1ère de vivre le roman a deux époques différents.

Bien sûr des fois on se perd dans la gymnastique du genre mais on s'y fait. Et les échecs c'est toujours aussi mystiques .

Bonne lecture !!
Thriller historique et ésotérique autour d'un mystérieux jeu d'échecs. L'action se passe alternativement en 1790 et en 1972. Premier roman réussi de Katherine Neville. Malgré quelques longueurs et maladresses, l'intrigue est plaisante.
Longtemps j'ai entendu parler de ce roman. Attirée par les rumeurs, je me suis mise à sa lecture !
Dès les premières lignes, on est entraîné dans l'histoire. On a du mal à la lâcher. Et pour cela, c'est un très bon thriller.
Cependant j'ai été un peu gênée par quelques petites choses. Pour commencer : la fin. On s'y attendait. J'ai été un peu déçue. Ensuite, il y a certaines choses qui sont attendues. On les devine à l'avance. Et enfin, j'ai été gênée par quelques points historiques que je ne trouvais pas très réalistes, mais je ne me souviens plus vraiment ( peut-être que ça ne m'a pas gêné tant que ça finalement XD).
Mais malgré ça, c'est une bonne histoire, sympathique à lire.
Ce n'est peut-être pas le roman du siècle....mais voilà un très bon thriller ésotérique qui manie avec adresse L Histoire, l'alchimie et les échecs, ce jeu des rois à la symbolique si riche...Une fois que l'on est plongé dans la lecture, il est très difficile d'en ressortir....L'aventure est au rendez-vous et tient en haleine jusqu'au bout....A conseiller aux nombreux amateurs du genre....