Katherine Neville nous emmène dans une histoire se déroulant à la fois au XVIIIe siècle (1790 à 1799) et de nos jours, en 1973. On suit ainsi les aventures de trois protagonistes: Mireille et Valentine, deux jeunes filles placées dans un couvent; et Catherine Velis, spécialiste en ordinateurs. Elles vont être toutes deux confrontées à l'extraordinaire histoire du Jeu Montglane.

J'ai été totalement happée par cette histoire! Même si parfois, il y a eu quelques petites longueurs (plus de 950 pages le roman, alors forcément...), l'histoire est vraiment très sympa! L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'ouvrage pour nous dévoiler quel est le mystère ("la formule") caché dans ce mystérieux jeu d'échecs.

Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire, au contraire, je suis assez étonnée qu'un auteur arrive à passionner un lecteur durant autant de pages. C'est une belle performance.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Deux époques entre le contemporain et la révolution française, deux héroïnes menant la même quête autour d'un échiquier à travers les siècles, un peu de mystère, de mathématiques et de sciences, un peu de religion et voilà la recette d'un livre réussi.
L'intrigue est sympa et les personnages attachants, par exemple Lily l'exubérante ou encore Shashin le discret.
Le côté mathématiques et sciences est bien amené et relativement vulgarisé par Katherine Neville et ce sans lourdeur.

Belle présentation du jeu de Monglane qui ressort à la lumière le jeu dit "de Charlemagne" celui-là bien réel et composé de magnifiques pièces en ivoire.

Certes long mais laisser ce livre m'a couté... Et enfin, la belle part est laissé aux femmes qui montrent qu'elles n'ont rien à envier aux hommes...
Je l'ai trouvé passionnant. Mélanger une intrigue à des faits historiques est un exercice rondement mené par l'auteur. Des petits décrochés dans la fluidité de l'histoire mais rien qui soit prédominant.
Ce livre est un voyage dans le temps entre la Révolution et plus particulièrement la Terreur, et l'année 1973 dans différents pays : États-Unis, Russie, France, Algérie, etc. L'intrigue tourne autour d'un échiquier mystérieux au terrible pouvoir que les plus grands veulent obtenir. le jeu prend de l'importance car dans la réalité les personnages incarnent une pièce du jeu et les deux camps (blanc et noir) s'affrontent pour retrouver ce magnifique échiquier.
da vinci code au milieu de la révolution française !
Un bon roman style DaVinciCode qui se déroule sur deux périodes. L'un pendant la révolution française et l'autre dans les années 70 pendant la révolution de l'OPEP. La période révolutionnaire « période de la terreur » étant plutôt rare dans les romans, c'est avec plaisir que l'on voit apparaître des figures historiques comme Marat, Robespierre, Napoléon, Talleyrand jouer un rôle plus ou moins important dans cette histoire. Histoire qui tourne autour d'un échiquier contenant une formule aux pouvoirs diaboliques. Nous avons deux camps, les blancs et les noirs, qui dans les deux périodes font tout pour rassembler toutes les pièces du jeu afin de découvrir la formule. Ce qui me rappel un autre roman « l'échiquier de mal ». le coté négatif est la période années 70 où les péripéties de Catherine Velis sont parfois peu crédible.
Pour pousser un peu plus loin, le site de la Bibliothèque nationale de France présentant les pièces en 3D :
Lien : http://classes.bnf.fr/echecs..
Ce livre est un pavé, et surtout, c'est une histoire hyper dense qui demande beaucoup de concentration et de présence, c'est pour ça que j'ai mis longtemps à le lire, plus qu'à cause du nombre de pages. On se retrouve face à une histoire qui mêle échecs, mathématiques, musiques, l'Histoire (avec un grand H) et aventure. Codes, trésors cachés. Ce sont des choses que j'adore retrouver dans mes lectures, le côté historique mêlés à des mystères et un jeu grandeur nature, c'était absolument incroyable à lire.
L'autrice mène le tout d'une main de maître, elle arrive à placer son histoire à la fin du 18ème siècle et de faire en sorte qu'on y croit à fond, en rencontrant des personnages historique, tel que Rousseau, Voltaire, Marat, Robespierre, l'évêque d'Autun, et même Napoléon.
Tout à l'air de reposer sur ce mystérieux jeu de Montglane, un jeu d'échec comportant un immense secret.
En parallèle on va suivre Cath en 1972 qui se retrouve, malgré elle, prise dans un jeu et qui va la conduire dans une aventure qu'elle n'avait jamais imaginé vivre.

J'aimais beaucoup suivre les deux parties, même si celle de Cath était ma préférée parce que je la trouvais plus mouvementée et prenante, et parce que j'adorais les personnages inventés par l'autrice. Particulièrement Solarin et Nim. Et Cath était un personnage que j'ai trouvé vraiment attachant, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux tout en se posant pas mal de question sur ce qui est en train de lui arriver.
L'autrice dose son intrigue et parsème ses révélations tout au long de son histoire, ce qui fait qu'on n'a pas l »impression de tourner en rond ou de baigner dans le flou. On en apprends plus petit à petit, sans cesser d'être surpris par les retournements de situation.
J'ai également aimé suivre Mireille, même si son évolution m'a plutôt déçu, j'en attendais sans doute trop de ce personnage, je crois. C'était très intéressant de voir les personnages historiques sous un autre oeil, de se retrouver plongé dans la Terreur en pleins Paris, et de voir cette époque troublée.
Difficile de savoir à qui faire confiance dans cette histoire, et ça aussi j'ai beaucoup apprécié.

Pour ce que j'ai moins apprécié, je dirais que le côté un peu mystique m'a un peu déçu, j'ai trouvé ça un peu « trop », et cassait avec le côté logique et mathématique du reste de l'histoire. J'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre certains passages, les explications étaient parfois assez compliquées et j'avoue que je les lisais que d'un oeil parce que j'y pigeais rien.

C'était tout de même une très bonne lecture et j'admire le travail de l'autrice pour réussir à tout relier sans faire mentir les faits historiques.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Bon thriller de l'américaine Katherine Neville à la construction originale et intelligente comme un jeu d'échecs grandeur nature. Tous les ingrédients du bon thriller y figurent: des personnages intéressants sans que l'on sache toujours qui sont les bons qui sont les méchants, ce qui entretient une atmosphère de doute tout à fait délicieuse; des décors époustouflants dont on sent tout de suite que l'auteur les a fréquentés, au moins en partie; une intrigue complexe, qui se situe partie dans le présent, partie dans le passé, effectuant de nombreux allers/retours entre différentes époques sans jamais embrouiller le lecteur, même si on se demande à quel moment elles vont fusionner. Quelques longueurs qui nuisent un peu à l'ensemble mais ce roman reste tout de même très divertissant.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Parcours par l'histoire du monde à l'aide d'un tableau d'echecs
+: formule
-: longueur