Longtemps j'ai entendu parler de ce roman. Attirée par les rumeurs, je me suis mise à sa lecture !
Dès les premières lignes, on est entraîné dans l'histoire. On a du mal à la lâcher. Et pour cela, c'est un très bon thriller.
Cependant j'ai été un peu gênée par quelques petites choses. Pour commencer : la fin. On s'y attendait. J'ai été un peu déçue. Ensuite, il y a certaines choses qui sont attendues. On les devine à l'avance. Et enfin, j'ai été gênée par quelques points historiques que je ne trouvais pas très réalistes, mais je ne me souviens plus vraiment ( peut-être que ça ne m'a pas gêné tant que ça finalement XD).
Mais malgré ça, c'est une bonne histoire, sympathique à lire.
Ce n'est peut-être pas le roman du siècle....mais voilà un très bon thriller ésotérique qui manie avec adresse L Histoire, l'alchimie et les échecs, ce jeu des rois à la symbolique si riche...Une fois que l'on est plongé dans la lecture, il est très difficile d'en ressortir....L'aventure est au rendez-vous et tient en haleine jusqu'au bout....A conseiller aux nombreux amateurs du genre....
Préférant les romans historiques que policiers, les évènements se passant après la révolution m'ont donné envie de lire ce livre.

La partie avec les deux cousines en 1792/93 est très prenante ; par contre, je me suis vite ennuyée avec l'histoire qui se passe à notre époque, il y a peu de suspense, c'est un peu plat. J'étais ravi de repartir au plus vite au coté de Talleyrand ou Napoléon en compagnie de Mireille. Lisant pas mal de romans historique je connais bien leurs histoires et c'est toujours agréable pour moi, de retrouver ces personnages.

Mais peu à peu, alors que Mireille est en Afrique du nord, j'ai ressenti dans cette partie aussi de l'ennui, l'histoire me parait trop longue, les deux époques ne se complètent pas, je ne suis pas féru d'Echec, le coté chasse au trésor m'attirait mais cela est trop long à venir, j'ai donc abandonné cette lecture, je la reprendrais peu être plus tard ? J'en doute ! A chaque fois que je relis un livre qui m'a ennuyé, je n'ai jamais de bonne surprise à sa seconde lecture.

Katherine Neville nous emmène dans une histoire se déroulant à la fois au XVIIIe siècle (1790 à 1799) et de nos jours, en 1973. On suit ainsi les aventures de trois protagonistes: Mireille et Valentine, deux jeunes filles placées dans un couvent; et Catherine Velis, spécialiste en ordinateurs. Elles vont être toutes deux confrontées à l'extraordinaire histoire du Jeu Montglane.

J'ai été totalement happée par cette histoire! Même si parfois, il y a eu quelques petites longueurs (plus de 950 pages le roman, alors forcément...), l'histoire est vraiment très sympa! L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'ouvrage pour nous dévoiler quel est le mystère ("la formule") caché dans ce mystérieux jeu d'échecs.

Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire, au contraire, je suis assez étonnée qu'un auteur arrive à passionner un lecteur durant autant de pages. C'est une belle performance.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Deux époques entre le contemporain et la révolution française, deux héroïnes menant la même quête autour d'un échiquier à travers les siècles, un peu de mystère, de mathématiques et de sciences, un peu de religion et voilà la recette d'un livre réussi.
L'intrigue est sympa et les personnages attachants, par exemple Lily l'exubérante ou encore Shashin le discret.
Le côté mathématiques et sciences est bien amené et relativement vulgarisé par Katherine Neville et ce sans lourdeur.

Belle présentation du jeu de Monglane qui ressort à la lumière le jeu dit "de Charlemagne" celui-là bien réel et composé de magnifiques pièces en ivoire.

Certes long mais laisser ce livre m'a couté... Et enfin, la belle part est laissé aux femmes qui montrent qu'elles n'ont rien à envier aux hommes...
Voila un roman ésotérique, soit-disant, qui n'a ni queue ni tête.

Il est un peu tourné comme un film, avec de l'action, de l'aventure, du suspense, une intrigue mystique...
Oui mais voila, le tout n'a pas vraiment de sens, l'intrigue ne m'a pas captivée, j'ai eu l'impression de me retouver dans un mauvais polar.

Le style littéraire n'est pas addictif non plus.
Bref next pour Katherine Neville sur ce coup!
Un polar historico-ésotérique de 900 pages !! ça peux faire peur.....mais dès les premières pages on est accroché à l'histoire de Mireille et de sa cousine Valentine qui en 1790 sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane et de Catherine, jeune experte en informatique et en échecs qui habite New-York en 1972!!
C'est un voyage dans le temps, dans les mythologies, les croyances et dans différents pays (Etat Unis, France, Italie, Afrique du nord, Russie etc....) avec une intrique très bien ficelée....tout se met en place au fil du livre comme les pièces d'un jeu d'échec qui est au centre de ce roman.
Un vrai régal! Mon premier "Neuville" et certainement pas le dernier !!

lu en 2006.
Ce thriller historique est tout simplement époustouflant. Je vais essayer d'en parler tout en essayant d'en dévoiler le moins possible. Tout d'abord l'intrigue: 1973: Catherine Velis, jeune célibataire new-yorkaise en partance pour une mission en Algérie pour le cartel de l'OPEP juste avant le choc pétrolier, se retrouve bien malgré elle entrainée dans une quête bien mystérieuse. Il s'agit du Jeu de Montglane, un jeu d'échecs offert à Charlemagne par 8 maures, un jeu dont la légende raconte qu'il renferme un secret, un secret capable de donner le pouvoir absolu à celui qui parviendra à détenir toutes ses pièces et à en percer le mystère. Mais ce que Catherine Velis ne sait pas c'est qu'elle se retrouve au coeur d'une partie d'échecs à taille humaine, commencée depuis plusieurs générations, un bien dangereux jeu dont elle devra très vite comprendre le fonctionnement et surtout anticiper les mouvements de ses adversaires.
Ce roman est absolument incroyable, dès les premières pages on est captivé par l'atmosphère, Katherine Neville mèle avec brio la fiction avec l'histoire. Les personnages sont autant fictifs qu'historiques avec entre autres Robespierre, Napoléon etTalleyrand. le dépaysement est garanti, l'intrigue nous fait voyager d'Alger au Paris de la révolution, en passant par la Russie et New York. Katherine Neville nous prend en otage, il ne faut clairement pas avoir de priorités si vous commencez ce livre, vous risqueriez de tout faire passer au second plan. Elle déploie érudition et savoir-faire pour nous diriger vers une fin qui, une fois n'est pas coutume dans ce genre de thriller, n'est ni décevante ni attendue.
Seul regret, la scène d'amour sur le bateau vers la fin du livre, digne d'un Harlequin passion, mais bon, y en a qui apprécieront sûrement..-)
A mettre dans sa valise pour les vacances, vous ne serez pas déçus.
Je l'ai trouvé passionnant. Mélanger une intrigue à des faits historiques est un exercice rondement mené par l'auteur. Des petits décrochés dans la fluidité de l'histoire mais rien qui soit prédominant.
Ce livre est un voyage dans le temps entre la Révolution et plus particulièrement la Terreur, et l'année 1973 dans différents pays : États-Unis, Russie, France, Algérie, etc. L'intrigue tourne autour d'un échiquier mystérieux au terrible pouvoir que les plus grands veulent obtenir. le jeu prend de l'importance car dans la réalité les personnages incarnent une pièce du jeu et les deux camps (blanc et noir) s'affrontent pour retrouver ce magnifique échiquier.