Une uchronie qui part d'un personnage fantastique de la culture horrifique, voilà un point de départ assez original. le traitement est à la hauteur de la démarche initiale. le ton reste finalement assez léger, on n'est plus dans le divertissement que dans le suspens.
Je dois avouer que ce livre m'a étonné. J'ai mit du temps à accrocher à l'histoire (la moitié du livre honnêtement), mais ensuite je ne pouvais plus m'arrêter. Je vais assurément lire la suite, je suis curieuse!
Tenté-e par une enquête paranormale ? entrez sans hésitation dans ce roman qui mêle avec brio le contexte londonien de l'époque de Jack l'Eventreur avec l'élucubration jouissive et sanglante de la politique du Comte Dracula marié à la reine d'Angleterre.
Nous suivons plusieurs personnages, certains ayant joué un rôle dans Dracula de Bram Stoker, d'autres sortant de l'imagination de Newman. Ainsi, nous faisons la connaissance de Geneviève Dieudonné, une vampire qui présente l'aspect d'une adolescente de 16 ans, qui travaille avec le Dr. Seward (dans Dracula, rappelez-vous le prétendant éconduit par Lucie). Elle fera la rencontre de Charles Beauregard avec qui elle enquêtera sur les meurtres se déroulant à Whitechapel.

Newman fait également intervenir des personnages historiques (Florence Stoker, Joseph Merrick plus connu en tant que elephantman, Jack l'éventreur évidemment, etc.), et fait des clins d'oeil à plusieurs personnages de la littérature de l'époque (le Dr. Jekyll par exemple).

L'auteur a fait énormément de recherches sur cette époque et cela se sent. Malgré quelques longueurs, l'Angleterre victorienne est clairement reconstituée, aussi bien depuis les bas-fonds de Whitechapel que depuis le perchoir "aristocratique".

L'écriture est fluide et le lecteur est pris dans l'histoire, découpée en plusieurs courts chapitres, à l'image des romans-feuilletons de la fin du XIXème siècle.

Jack l'éventreur est une voix majeure du livre puisque nous pouvons lire son journal intime (clin d'oeil à ce journal appartenant soit-disant au meurtrier mais qui s'avère être un canular ?). L'enquête historique est reprise en détail et adaptée à une société où les vampires prennent le pouvoir. Les "lettres" de l'éventreur sont incluses dans l'histoire, de même que l'ordre chronologique des meurtres (et double-meurtre).

Anno Dracula est pour moi, malgré des faiblesses certaines, une histoire prévisible et une fin bâclée, la suite possiblement logique du chef d'oeuvre de notre cher Bram.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Ce roman est comparable a une belle serie B au cinéma , on s'attache aux personnages , on lit frénétiquement page par page pour connaitre la suite ...On est content! Mais cela ne reste pas le meilleur livre que l'on a eu dans les mains .... Mais par son charme on se jettera obligatoirement sur la suite .... Une très très belle série B
Anno Dracula, ou comment un dandy anglais livre une version très moderne du célèbre vampire.
Pas besoin de s'attarder sur l'histoire, d'autres l'on mieux résumée que je ne pourrais le faire; disons juste que dans cette ouvrage le vampirisme a changé.
les nosferatus parcourent l'Albion, avec à leur tête, rarement présent physiquement mais planant au dessus de l'histoire comme une ombre, le désormais prince consort Vlad l'empaleur.
"Quelques" entorses à L Histoire pour un subtil mélange de centaines de références, qu'elles soient historiques ou cinématographiques, le tout, loin de partir dans tous les sens comme on pourrait le craindre, crée un ensemble cohérent et à part, uchronie où le vampirisme n'est ni fléau ni malédiction, mais une nouvelle manière de séparer les individus.
Enfin je peux lire se roman. je l'attendais avec impatience et que dire ?
J'ai tellement aimé se parallèle avec l'histoire mais qui en même temps est tellement différent de ce que j'ai pu lire.
Car avoir un vampire qui prend possession du trône d'Angleterre et fait semer la terreur dans tous Londres voilà qui est bien mené.
Et en plus nous avons une intrigue qui nous mène également sur les traces d'un tueur qui historiquement n'est autre que Jack l'Eventreur.
De l'espionnage, de l'action, un peu de romance (mais pas trop) et voilà une belle réussite pour se roman.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre que j'allais adorer Anno Dracula et que ce serait pour moi un énorme coup de coeur. le premier élément que j'ai aimé, c'est évidemment l'histoire. Kim Newman arrive à nous entraîner sur plus de 600 pages dans une histoire captivante, entre enquête criminelle, portrait de vampires et de société. Un roman très complet avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'enquête est bien ficelée et utilise très bien Jack l'Eventreur en lui donnant une nouvelle dimension. Les différentes sous-intrigues me plaisent aussi beaucoup. Il y a tout de même quelques petites longueurs, mais honnêtement l'ensemble est d'une telle qualité qu'on passe sur ce petit détail.

Au début, j'avoue avoir eu un poil peur en voyant le nombre de personnages. On ne cesse de nous en introduire de nouveaux dans les premiers chapitres, et entre Geneviève, Charles, Arthur, Goudalming, et les autres, je me suis inquiétée à l'idée de ne pas retrouver qui était qui. Mais au final on arrive à s'y faire, et chaque personnage a son intérêt, son rôle à jouer, ses motivations. J'ai particulièrement aimé Geneviève: ça fait plaisir de voir un personnage vampire féminin de cette qualité! Son alchimie avec Charles me plait bien, d'autant plus qu'il est lui aussi intéressant.

En grande fan de l'ère victorienne et surtout de la littérature de cette époque, j'ai été très heureuse de voir comment Kim Newman utilisait habilement cette culture pour l'incorporer dans son livre. Quel plaisir de voir Oscar Wilde ou le docteur Jekyll surgir derrière une page! Bon, j'aurais aimé voir Bram Stoker, par exemple, mais on ne peut pas tout avoir! En tout cas, on a vraiment l'impression que l'auteur aime cette époque et cette littérature, et quand on l'aime autant que moi, c'est vraiment appréciable. Si jamais, cependant, vous ne vous y intéressez pas, le livre reste quand même intéressant à lire, mais vous risquez d'être un peu perdu par moments.

Enfin, parlons de l'image du vampire. Kim Newman nous propose quelque chose de vraiment complet. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que d'un côté, il respecte l'oeuvre de Bram Stoker en reprenant des éléments de l'intrigue originale, des caractéristiques de Dracula par rapport à ses habitudes ou ses aptitudes (les métamorphoses, par exemple), mais il pousse encore plus loin en développant les vampires: il nous propose plusieurs lignées, des caractéristiques très précises, des représentations variées du vampire, des réactions différentes face à ces créatures... C'est travaillé et ça se sent, et c'est appréciable!

En bref, Anno Dracula est, selon moi, un excellent livre, un petit bijou de la littérature vampirique que j'ai adoré découvrir. Je pense me procurer très vite le tome deux, baptisé le Baron Sanglant, en espérant qu'il soit aussi intéressant que ce premier volume!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..