MF Editions (16/11/2021)
2.75/5   4 notes
Analysant la musique, la littérature, et la peinture Afrofuturiste (Sun Ra, P-Funk, Wangechi Mutu), la confrontant aux enjeux contemporains de l’écologie et de la racialisation, ce livre montre comment l’Afrofuturisme peut nous soigner du triple rejet constitutif de l’Anthropocène. Premièrement, le rejet des non-humains, au profit d’un fétichisme de l’Humain qui sous-tend la Sixième extinction de masse des espèces. Deuxie... >Voir plus
Que lire après L'Ange Noir de l'Histoire : Cosmos et technique de l'AfrofuturismeVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre "L'Ange Noir de l'Histoire" de Frédéric Neyrat. Il s'agit d' un essai philosophique qui explore la manière dont la figure de l'ange noir a évolué à travers l'histoire, devenant une métaphore de la destruction, de la violence et du chaos dans la société contemporaine. Neyrat examine comment cette figure symbolique a été utilisée pour réfléchir aux problèmes de l'humanité, notamment la technologie, la mondialisation et les crises environnementales. L'auteur propose une réflexion profonde sur la nature humaine et les défis auxquels notre monde est confronté.

Je pensais que le livre traiterai des termes d'africanité mais ce n'est pas vraiment le sujet de ce livre. Il se concentre plutôt sur la figure de l'ange noir en tant que métaphore pour explorer les défis contemporains de la société humaine.

Neyrat examine comment l'ange noir est utilisé pour réfléchir aux problèmes contemporains. Il suggère que l'ange noir peut être vu comme une force qui met en lumière les aspects sombres et perturbateurs de notre monde, remettant en question les notions de progrès linéaire et de maîtrise totale de la société.En somme, l'auteur aborde le concept d'ange noir comme une métaphore puissante qui permet de repenser l'histoire et les enjeux actuels de l'humanité à travers une lentille de destruction et de désordre.

Par contre il utilise l'Afro futurisme comme une lentille à travers laquelle il examine comment les visions du futur peuvent être influencées par des perspectives culturelles différentes, notamment en reconnaissant l'importance de l'africanité et en réimaginant le rôle des Noirs dans les récits futuristes. Cela permet d'ouvrir de nouvelles voies de compréhension des enjeux contemporains en remettant en question les récits hégémoniques et en proposant des visions alternatives et inclusives de l'avenir.En somme, l'afrofuturisme est exploré dans le livre comme un moyen de réinterpréter la figure de l'ange noir et de contribuer à une réflexion plus profonde sur l'histoire, la culture et les défis modernes.

Livre complexe mais intéressant qui est adapté aux personnes ayant une connaissance de ce concept.

Le livre m'a été offert par les éditions mf
J'ai reçu ce petit essai sans rien connaître de l'afro futurisme, un terme qui m'était d'ailleurs totalement inconnu. Dans son essai, Frederic Neyrat commence par définir dans les grandes lignes le concept d'afro-futurisme. Un courant esthétique qui redéfinit la culture noire à travers la musique, l'art visuel et la littérature, en y mélangeant science-fiction et magie réaliste. Il passe en vitesse aussi sur sa légitimité à écrire sur un tel sujet (étant lui-même un homme blanc français). Avant de comparer l'afro-futurisme à l'anthropocène, pour finir par détailler en plusieurs petits chapitres le concept de l'afro-futurisme.

Je dois dire que j'étais un peu perdue au début. En effet, il m'a fallu quelques recherches sur le côté pour pouvoir me situer dans ce concept qui reste très complexe et même passé la moitié du livre, j'avais encore beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, ce qu'il voulait dire. Frédéric Neyrat utilise de nombreux termes complexes et des tournures de phrases difficiles à suivre. Je pense également qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de références des personnalités et des oeuvres qu'il cite pour pouvoir comprendre son essai.

Même si son texte reste intéressant pour comprendre ce courant de revalorisation de l'esthétique noire, je pense qu'il s'agit plutôt d'un essai destiné aux connaisseurs qu'aux curieux comme moi.

Bel objet que ce petit livre aux couleurs de l'album de Sun Ra. Paru en 2021 aux éditions mf, il expose l'interprétation originale que Frédéric Neyrat, philosophe français Blanc, fait de l'Afrofuturisme (littérature, musique, peinture).

Avec sa chaire d' "humanités planétaires" à l'université de Madison aux États-Unis, Frédéric Neyrat, s'il se pose la question de sa légitimité à écrire sur le sujet, la balaye cependant rapidement.

Il oppose la vision cosmique afrofuturiste à un Anthropocène centré autour de la blanchité et de l'exploitation de la terre, et appelle à une nouvelle révolution copernicienne capable d'envisager l'alien, c'est-à-dire l'autre.
Il démontre comment l'effacement du passé Noir fait que l'afrofuturisme intègre "l'impossible" dans ses futurs imaginaires.

Le propos m'a eu l'air assez original et laudatif, mais le style a quelque chose de cryptique, et je suis arrivé à un stade de mes études où je ne supporte plus les universitaires qui se la pètent.

En bref, ce petit essai m'a permis d'apercevoir la profonde et salutaire originalité de la vision alternative que propose l'afrofuturisme, mais je suis sceptique sur l'origine de ce discours (un homme blanc) et ses modalités (il aime s'entendre parler mais ça le rend compliqué à être compris)

Objectif : libérer la Terre et révéler ainsi un univers alien, radicalement non-anthropocentrique afin de reformuler l'humanité. C'est donc vers un retournement ontologique majeur que ce livre se dirige : poser l'alien - le zéro, le Noir - à l'origine est renverser la hiérarchie de l'Anthropocène, rendre le monde définitivement étranger, poser un préalable négatif avant toute réalisation technologique, l'impossible avant le possible, le mythique et le magique avant le technologique.
Les "contre-futurs" des Afrofuturistes cherchent à réécrire le passé en y diffusant leur art, leur technique cosmique à la fois marquée par le jeu radical et le désastre racial. En percevant le cosmos comme promesse d'un monde qui ne les rejetterait pas, les Afrofuturistes cherchent à réinventer la Terre, pour qu'elle ne soit plus cette planète qui fut pour eux inhabitable.
J'ai appris des manières de s'ouvrir à l'autre qui finissent par étouffer l'autre : il existe aujourd'hui une sorte d'Afrofuturisme blanc (pour reprendre l'expression du géographe Keith Woodward), un Afrofuturisme récupéré par l'industrie blanchie du spectacle, qui cherche à exploiter la mine Noire.
Désormais, demander l'impossible est la moindre des choses, la seule issue possible- voilà ce que nous disent les Anges Noirs de l'histoire, ces intercesseurs entre futur et passé, espace extra-terrestre et terrestre, désespoir et révolte.
L'Afrofuturisme exprime avec mille voix le message suivant : les révolutions antérieures n'ont pas suffi.