EAN : 9782848982069
Editions Oxus (10/01/2019)
3.25/5   2 notes
Toutes les religions ont voulu traduire les aspirations les plus profondes de l’âme humaine. Aussi, hier comme aujourd’hui, il y aurait grand tort à les considérer comme antagonistes. Ne sont-elles pas par définition les produits d’un syncrétisme ? L’historien sait bien qu’aucune religion n’a eu de naissance comparable à celle de la déesse Athéna, jaillie tout armée du cerveau de Zeus. Par cet ouvrage, André Neyton indique les cheminements qui ont permis au paganism... >Voir plus
Que lire après Les clefs païennes du christianismeVoir plus
En dehors de tout sectarisme cet ouvrage recherche et expose dans le christianisme les traces (souvent très importantes ) des religions qui l'ont précédé.Onze chapitres :Christianisme et paganisme/Episodes de la vie cachée du Christ/La prédication du Christ/Les miracles/Les derniers temps du Christ/La Trinité et la Vierge/Figures paradisiaques et infernales/Le monde terrestre/l'eschatologie/Les fêtesTravail intéressant même si certaines conclusions paraissent contestables

"Il sera tout aussi difficile de découvrir une religion dont le type soit absolument pur,qu'il le serait de trouver un peuple qui ne soit aucunement de sang mêlé."