Le sixième Dalaï-Lama tome 2 sur 3
Editions Fei (22/09/2017)
4.05/5   33 notes
Lhassa, capitale du Tibet, 1697.
C’est le début de longues études pour Lobsang, qui n’est pas au bout de ses peines.
Séparé de ses amies Makye Ame et Dedimentok par le destin, il doit désormais faire face à une multitude de dangers dont il n’a pas conscience. Entre machinations politiques et coups d’État, le Tibet est en ébullition. Lobsang parviendra t-il à accomplir la grande destinée qui es... >Voir plus
Que lire après Le sixième Dalaï-Lama, tome 2Voir plus

Patrick Marty

3.79★ (339)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lhassa, capitale du Tibet. 1697.
Lobsang, jeune paysan, a bien été reconnu comme étant l'incarnation du sixième Dahaï-lama.
Son destin ne lui appartient plus. Il va être intronisé lors d'une grande cérémonie au sein du palais du potala.
Cela va également marquer le début pour lui d'une formation longue de 3 ans pour étudier les écrits bouddhiques.
Séparé de ses amies Makye et Dedimentok, il va devoir faire face à de nombreux dangers et machinations politiques.
Les planches de Zhao Ze sont toujours aussi réussies, avec l'utilisation de couleurs éclatantes. Les personnages sont très expressifs avec des traits d'une grande précision.
Le rythme de ce T2 est un peu plus lent, l'histoire étant surtout centrée sur l'intronisation.
Le T3 devrait être porteur de plus d'actions.
Commençons par une bonne nouvelle : La série est en trois tomes! Pourquoi? Parce que vous n'aurez plus d'excuses pour l'acheter. Au moins, vous savez que la série a une fin même si on aimerait encore voir les graphismes de cette qualité. Ce à quoi vous me répondrez "le prix?". Je vous réponds que c'est en couleurs, que les graphismes sont réalistes. Les traits sont arrondis et les couleurs appliqués avec douceur. Les couleurs ne se juxtaposent pas comme ça. Elles s'imbriquent les unes aux autres. le regard est éblouie devant la beauté de ces dessins.

Quant à l'histoire, on suit les aventures de Lobsang mais pas seulement. On découvre l'envers du décors. Lobsang est loin d'être bête. Il voit clair. Cela n'empêche pas les messes basses, les tentatives de trahisons mais d'autres histoires émergent. Alors certes, on pourrait reprocher le manque de détails concernant l'envers du décors. Personnellement, ça ne me gêne pas. le lecteur doit lire entre les lignes et découvrir ce qui se trame. On ne nous donne pas tout cuit dans la bouche et c'est tant mieux.

En bref, voilà un manhua incroyablement beau et remplie de richesses que l'on trouve rarement.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Ce deuxième tome de la trilogie est différent de son prédécesseur. Lobsang s'apprête à devenir Dalaï-lama, c'est imminent car il quitte son village natal et est mené vers Lhassa. Makye Ame ne supporte pas cette séparation et à l'occasion de l'intronisation de Lobsang, sa famille et elle vont pouvoir retrouver le jeune homme sous ses nouveaux atours. La scène de leur retrouvaille est majestueuse avec tant de beauté et de grâce dans les coloris comme les traits. Retrouvaille mais aussi adieu. Dans ce tome, nous avons un peu moins d'éléments autour du jeune héros et les stratégies et trahisons pointent le bout de leur nez...
Très bon moment de lecture que cette série courte sur la vie du sixième Dalaï Lama.
La série met en avant à la fois la quête de la réincarnation du Dalaï Lama, son éducation, son quotidien, mais aussi les difficiles relations politiques et rapports de force entre le Tibet, la Mongolie et la Chine.

Les trois tomes sont servis par de magnifiques illustrations qui confèrent un caractère spirituel à l'ensemble. Les arrières plans sont bien travaillés. Et malgré la multitude de personnages autour du Dalaï Lama, le lecteur n'est pas perdu, grâce à une identification claire et un trombinoscope bien utile.

J'ai beaucoup appris à travers ce récit et découvert le courage d'un être humain à agir selon ce que son coeur lui dictait et non selon sa raison.
Cette histoire vraie m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie du sixième Dalaï Lama.

Une belle découverte.
Je continue ma lancée avec le tome 2 de cette série. Que dire de plus que mon commentaire sur le premier tome ? Les illustrations sont toujours au top. On en apprends un peu plus sur ce qui se trame politiquement parlant, à côté de l'histoire du personnage principal, ce qui permet l'enchainement des évênements. Vivement la suite !

-Je m'appelle Lobsang Rinchen.
-Non, tu es le Saint Dalai-lama désormais, nos conditions sont bien trop éloignées...Il faut que nous nous séparions, maintenant. A cet instant...le gouffre qui nous sépare est immense...

Lire un extrait