Enorme coup de coeur et magnifique découverte pour un roman qui l'air de rien vous bouscule et vous oblige à se poser quelques bonne questions fondamentales concernant ses relations de couple, sa sexualité, la religion et la foi, notre société de l'image, le culte du moi et de l'apparence, le dogme de la réussite professionnelle et du pouvoir de l'argent, la transformation de la société en une immense classe moyenne.

William Nicholson à partir de 12 vies quotidiennes, auscultées durant 6 jours du mois de mars, nous entraîne dans une montée progressive et inexorable d'une comédie familiale vers une douce tragédie de la vie. J'ai été conquis au fil des pages et enthousiasmé par le final.

L'auteur tisse une toile d'une sensibilité extraordinaire par court chapitre dans un style parfois vif et des phrases courtes parfois une écriture plus dense donnant le temps de la réflexion.

A noter l'excellente postface de la traductrice qui apporte un remarquable éclairage sur l'auteur et le roman.

Un roman qui continue de résonner longtemps après avoir tournée la dernière page.... magnifique !