Ce roman choral nous emmène dans un village anglais à la rencontre d'une dizaine de protagonistes. Il y a Laura, archiviste, mariée et mère de deux enfants, qui reçoit une lettre de son premier amour, Alan, un jeune professeur qui tente de faire publier sa pièce de théâtre, Liz, une journaliste qui s'occupe seule de sa fille, le prêtre de la paroisse qui s'interroge sur la foi… et toute une tripotée d'enfants, de parents d'élèves, de professeurs et de voisins qui gravitent tout autour.
Certains personnages sont plus charismatiques que d'autres, certains ressentent des émotions fortes, vivent des bouleversements petits ou grands dans leur vie de tous les jours et d'autres semblent plus effacés, moins intéressants.
J'ai dévoré certains chapitres et j'en ai lu d'autres en diagonale, certains m'ont captivé, d'autres m'ont semblé un peu longs et poussifs.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, je suis partagée entre l'enthousiasme et l'ennui.
L'histoire générale est décousue. Ce roman est en fait le premier d'une série, quatre sont déjà publiés en anglais et cela explique surement pourquoi certains personnages semblent moins étoffés, moins présents dans ces pages.
Je ne suis, pour ma part, pas certaine de continuer l'aventure avec les habitants de ce village.

Nous suivons là les habitants d'un village sur une période d'une semaine. Une grande galerie de personnages, toutes les couches de la société sont représentées. On entre dans la vie d'un couple en particulier, un couple banal et qui vit une petite vie bien tranquille : deux enfants, des carrières bien établies, la quarantaine. Ils sont dans leur petite routine et ne sont pas malheureux mais la flamme est quelque peu affaiblie. Soudain, un ex de Laura se rappelle à elle.

Ce n'est absolument pas un roman à l'eau de rose et j'ai aimé me promener dans la campagne anglaise, la séance de shopping est mémorable et tellement réaliste.

Il y a quelques longueurs mais c'est dans l'ensemble un bon roman. Un livre sur le bonheur qui nous invite à nous poser des questions sur nous, sur nos rapport aux autres, la religion, la réussite professionnelle, l'argent, la famille, la vie quoi

VERDICT

Un livre sympa qui sera un bon compagnon pour quelques heures de lecture.
Du mardi au lundi, William Nicholson déroule les aventures d'une douzaine de personnages dans un coin de la campagne anglaise en mai 2000, dans le premier tome d'une saga pour adultes.

Le roman est bâti autour de Laura, 42 ans, archiviste, de son mari Henry, un réalisateur qui partage son existence entre Londres et le Sussex, et de leurs enfants, Jack et Carrie. L'irruption de Nick, un amour de jeunesse, va bouleverser Laura et remettre en cause toute sa vie. La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l'argent et Dieu, William Nicholson traite tous les thèmes qui tissent «l'intensité secrète de la vie quotidienne».

600 pages pour un roman agréable mais pas transcendant, alors que j'avais adoré sa saga pour la jeunesse le Chant des flammes. Il se rapproche ici beaucoup de Une place à prendre de J.K. Rowling, et j'avoue ne pas être très fan de ces romans fleuves qui déroulent des vies parallèles.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'histoire ne tourne pas du tout autour de Laura et de cet amour de jeunesse qui revient du passé mais de toute une communauté qui habite dans cette petite ville de la campagne anglaise.
J'ai bien aimé cela finalement, en apprendre un peu sur chacun même s'il est un peu difficile de retenir tous les noms des personnages, d'autant plus qu'au début on ne sait pas s'ils sont des personnages secondaires ou figuratifs. Cela n'a pas rendu le debut de lecture facile je l'avoue.
Mais j'ai aimé connaître leurs pensées et voir leurs liens évoluer.
C'était une lecture agréable.
merci à Babelio et à Livre de Poche qui grâce à l'opération Masse Critique m'ont permis de découvrir William Nicholson et son "Intensité secrète...".
Je n'ajoute hélas pas grand chose par rapport aux commentaires déjà laissés sur ce roman et notamment celui, ô combien brillant, de Lehane-Fan !
Cela m'aura au moins permis de découvrir cet écrivain qui fut tour à tour auteur pour enfants, scénariste pour la télé et le cinéma (Gladiator...quel décalage !!!) et qui est un grand adorateur de Proust...et ça ce voit ! tant de mots pour décrire souvent si peu de chose ; tant d'alternoiements pour des situations somme toute banales ; tant de phrases, de paragraphes (j'avoues...j'en ai sauté quelque uns !) pour raconter des évènements de la vie de tous les jours...
C'est dommage car certains personnages sont intéressants (même si comme beaucoup, je me suis perdue dans les situations et les personnages !) et la lecture est agréable ; les sujets abordés sont également bien traités, de la famille aux doutes de l'enfance, de la religion aux pouvoirs et aux ambitions personnelles...et de sexe aussi !
Mais fallait-il tant de pages ? je pense que non !
Une chose est sûr : je ne relirai pas Proust et je vais peut-être regarder Gladiator !
579 pages de ressentiments, de peurs, d'ennuis….. pas les miens, du moins pas tout le temps mais ceux des personnages qui rêvent d'une vie meilleure ou juste différente comme Laura qui tente de tromper son ennui en s'adonnant à des crises de shopping compulsives jusqu'au jour où son premier amour réapparait…. Liz, elle, est sexuellement dépendante de son ex-mari et ne vit que pour sa fille. Jack qui essaie de se conformer à l'image qu'il croit être celle que ses amis attendent de lui, ou même Henry qui désire sa femme mais qui ne sait plus comment le lui montrer….
Dans l'intensité secrète de la vie quotidienne, on entend par intense les regrets que peuvent avoir les personnages lorsqu'ils s'aperçoivent qu'oser avancer ou tirer un trait sur le passé était ce dont ils avaient besoin pour reprendre confiance.
Ce roman se laisse lire même si parfois la disparité entre les personnages est telle, qu'on zappe quelques lignes des chapitres relatant la vie loin d'être palpitante d'une mamy aigrie ou d'un ado un peu fade….
Bref, un roman sur ce qu'on croit vouloir ou devoir alors que le bonheur est dans le Sussex pour Laura…voire dans le sexe pour Liz !