Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième...et ceux qui suivirent visiblement.
Nicholson, loin de s'imaginer en créateur céleste, focalise son attention sur une galerie de personnages interagissant sur une petite semaine, un court laps de temps qui pourrait bien bouleverser l'ordre établi.

Parmi eux, un gentil couple confondant de banalité.
Laura, Henry et leurs deux charmants bambins. Tous deux quarantenaires, un train-train bien huilé semble régir leur vie sans qu'aucune grève surprise des cheminots ne vienne le perturber. Madame est archiviste, monsieur fait dans la réalisation historique, tous deux déroulent désormais sans réelle passion le film de leur bonheur qu'ils espéraient sans doute plus éclatant.
Il suffira que Nick le bien nommé, premier amour inoubliable, resurgisse dans la vie de Laura pour que cette dernière en arrive à tout remettre en question.
Henry, de son côté, petite canaille n'étant pas en reste, se laisserait bien tenter par le démon de midi avec sa jeune collaboratrice.
Nick retrouvera-t-il Laura ? Henry résistera-t-il à la tentation ? Aurons-nous de la neige pour Noël ?
Tout cela vous le découvrirez en vous ruant sur L'intensité Secrète de la Vie Quotidienne !

Nicholson a scénarisé Gladiator, ça vous pose un bonhomme !
Gladiator claque comme un coup de fouet, L'intensité secrète...un tout petit peu moins.
Non pas que le sujet rebute, bien au contraire. Seulement voilà, suivre les atermoiements de quarantenaires à la croisée des chemins, ça va un moment. le point de rupture guette dès les toutes premières pages et finit par montrer le bout de son vilain museau assez rapidement. L'intensité secrète représente typiquement le genre de bouquins qui ne souffre d'aucune incompréhension en sautant allègrement des wagons de paragraphes. Laura, qui se pose beaucoup - trop - de questions, peine comme une damnée pour en trouver les réponses satisfaisantes.
Henry, en professionnel de la valse-hésitation à mille temps, semble lui concourir le prix de l'irrésolution.
Ce petit côté longuet et répétitif aura eu raison de ma patience.

Le bonheur se jauge-t-il à l'aune du chemin parcouru où des regrets de ce qu'aurait pu être votre vie si...
Voilà, vous avez trois heures et près de 600 pages pour vous faire votre propre opinion. le mien, beaucoup plus modeste, se suffira à lui-même en entamant un récit bien plus enlevé...

2,5/5
Si j'étais sévère, je dirais... beaucoup de pages pour pas grand-chose…
Il a fallu effectivement 600 pages à l'auteur pour ausculter la vie très quotidienne d'une douzaine de personnages dans une bourgade du Sussex pendant 6 jours. 6 jours pendant lesquels, des événements minimes ou d'importance rythment le train-train de nos très british protagonistes.
Laura, mère de famille et archiviste, mariée à Henry reçoit une lettre de Nick, son premier amour de jeunesse, Nick qui l'a laissée tomber comme une vieille chaussette et qui revient 20 ans plus tard, apparemment persuadée que Laura va lui tomber dans les bras… Tatata ! Que va-t-il se passer ?
Henry, le mari de Laura, ne sait plus trop où il en est, mais une chose est sure, il n'a pas la vie qu'il voudrait vivre.
Liz, mère célibataire d'Alice, débordée et sexuellement accro au père de cette dernière, un égoïste fini celui-là, va rencontrer le professeur principal d'Alice pour faire le point sur son blues adolescent.
Le pasteur du coin confesse et conseille avec bienveillance et sans discrimination ceux qu'il croise, tentant de mettre au diapason ses actions et la foi qu'il a perdue, même si pour cela il provoque un scandale en offrant des obsèques religieuses au chien d'une de ses paroissiennes ; le dernier paysan du village tempête contre tous ces citadins qui envahissent les campagnes, persuadés qu'ils sont eux-mêmes de venus des campagnards ; et les adolescents traînent leur blues, leur mal-être ou leurs angoisses… pareil que les nôtres, quoi.
Et comme nos voisins d'outre-manche n'ont pas pour habitude de s'épancher en public, c'est l'auteur qui nous livre leurs pensées les plus intimes, leurs états d'âme, leur espoirs inavoués et leurs turpitudes secrètes.
Impossible alors de ne pas s'identifier à ces messiers et mesdames tout-le-monde avec leurs joies, leurs angoisses, leur stress et leurs questions existentielles sur l'amour, l'amitié, le couple, la foi et les choix de vie…, leurs adolescents en crise et leurs parents vieillissants.
On a l'habitude des romans transposés au cinéma, ici on a plutôt l'impression d'une série en 6 épisodes transposée en livre… d'où certaines longueurs.
On s'amuse parfois, on sourit souvent, on s'ennuie aussi un peu… l'avantage étant que le fait sauter quelques pages ne nuit en rien à la compréhension de l'histoire et accélère un peu le mouvement… !
Un roman un peu longuet donc, mais charmant et plein de bienveillance, alors pourquoi pas ?
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pas que ce soit mal écrit mais plutôt que le sujet ne m'a absolument pas passionné. Lorsque l'on a du mal à s'intéresser à l'histoire, 600 pages ça parait long… Je pense que ce n'est pas un livre qui m'aura beaucoup marqué et que je garderais longtemps en mémoire!

Comme son nom l'indique, ce roman parle de la vie quotidienne et des petits secrets que l'on peut avoir. Tout se déroule dans un petit village avec plusieurs personnages que l'on suit dans les chapitres. J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler qui était qui, de comprendre les liens entre les différents personnages – quand il y en avait – et je dois avouer que leurs tracas quotidiens ne m'ont absolument pas passionnés.

J'espérais que les histoires de chacun se croiseraient d'une manière où d'une autre. Pour certains c'est effectivement le cas mais au final, rien d'explosif. Pourtant, je pense que ce livre nous propose une réflexion plus profonde que ce que j'ai pu ressentir, une réflexion sur ces familles anglaises bourgeoises qui vivent dans leur quotidien et leurs problèmes qui ne dépassent pas leurs vies privées. Il y a des réflexions intéressantes, des critiques de la société qui peuvent susciter des débats. On a plusieurs profils: cela va de la mère de famille qui retrouve un amant d'antan au prêtre qui ne croit plus en Dieu en passant par la mère célibataire qui a besoin d'un homme. C'est une belle galerie de portraits diversifiés, mais je pense que je suis complètement passée à côté du livre.

Ce livre m'a un peu fait penser à Une place à prendre de J.K. Rowling mais en beaucoup moins intense et cynique.

Voilà, une courte chronique pour un livre qui ne restera pas longtemps dans ma tête. Peut-être que c'est le genre de romans qui pourraient en intéresser certains d'entre vous si vous aimez lire des histoires de la vie quotidienne.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Livre très agréable à lire, très positif, drôle, excellent aussi car il y a plein de nuances.
Rien n'est parfait, comme dans la vraie vie.
La suite existe, à découvrir... Même si rien de marquant au sujet de ce roman ne m'est resté. Et cela n'est pas si bon signe, alors je ne mets que deux étoiles, même si ce livre m'a plu pendant la lecture.