Timée-Editions (04/01/2007)
3.22/5   9 notes
LE SECRET de SIR ADRIAN F.

Londres, 1893.

Clare Tracy, jeune journaliste en quête de renommée, affronte en vain depuis des semaines le brouillard londonien : ni sa présence aux séances de spiritisme du médium Eunyce, ni sa participation â une réunion anarchiste, ni même sa rencontre avec le célèbre écrivain Oscar Wilde ne lui ont permis de déterrer les secrets inavouables de la société victorienne.

Quand son nou... >Voir plus
Que lire après Le secret de Sir Adrian F.Voir plus
Depuis qu'elle a quitté la ferme familiale pour se faire une place à Londres, Clare Tracy se bat contre la misogynie, voire le mépris de ceux qui pensent qu'une femme serait mieux à la maison à s'occuper de son mari plutôt que d'imaginer être journaliste. Elle travaille donc à la pige et rêve d'avoir sa propre rubrique dans l'Illustrated London News malgré le rédacteur en chef qui préfèrerait se débarrasser de cette jeune effrontée, intrépide et engagée.
Quand il lui pose un ultimatum -un article exceptionnel ou la porte-, Clare se jette à corps perdu dans la recherche du sujet qui lancera sa carrière. Mais l'année 1893 semble bien morne. Les sujets abondent mais n'ont rien d'original. le spiritisme a déjà été traité, les anarchistes semblent peu dangereux et sa rencontre avec le célèbre Oscar Wilde n'a rien de bien excitant.
Et si le salut venait de son nouvel ami Walter Slade ? Quand il lui parle de Sir Adrian Fitzherbert, un peintre du Kent pour lequel il travaille, sa curiosité est titillée. L'artiste vivrait reclus dans son manoir labyrinthique, communiquant avec ses domestiques par écrit et craignant les visites nocturnes de son père pourtant décédé. Un homme entouré de mystère et peut-être un article pour la jeune journaliste en mal de reconnaissance…

Que diriez-vous d'une promenade entre Londres et le Kent dans l'Angleterre victorienne ?
C'est ce que nous propose Béatrice Nicodème dans ce roman pétillant où l'on suit quelques personnages emblématiques de l'époque, du gamin pickpocket à la journaliste féministe, en passant par les lords et ladies toujours sur leur quant-à-soi. Londres vibre de vie. On se presse devant les théâtres où Oscar Wilde triomphe, on espère que le medium à la mode nous prédira le grand amour, on dîne dans un pub d'une tourte à la viande accompagnée d'une pinte, on frémit, dans les ruelles, au souvenir des exactions de Jack l'Eventreur.
Dans le Kent, l'ambiance est plus bucolique. Entre mare aux canards et fleurs de lys, tout semble paisible mais, qu'on ne s'y trompe pas, les manoirs cachent de sombres secrets et, en coulisses, les domestiques complotent.
Le secret de Sir Adrian F. est un roman divertissant, bien documenté, riche en informations sur les moeurs de l'époque victorienne, avec une pointe de mystère qui ne gâche rien. Une belle découverte que je dois à Béatrice Nicodème qui a eu la gentillesse de m'en proposer la lecture. Merci pour ce bon moment.
Sir Adrian Fitzherbert, un jeune aristocrate de trente-cinq ans, artiste peintre membre de la Royal Academy vit reclus dans son manoir de Milton Hall dans le Kent. Après avoir consulté Eunyce, une spirite renommée, il a même transformé sa demeure en y aménageant couloirs fantômes, fausses portes et pièces secrètes, dans la crainte du retour de l'esprit de son père abhorré. le jeune homme ne communique avec le personnel que par l'échange de petits mots dans un coffret. Son seul lien avec l'extérieur se fait grâce à Walter Slade, un restaurateur de tableaux, qui reste en contact avec les galeristes et la Royal Academy et lui rend compte de la présentation d'une toile que Sir Adrian souhaite proposer au Salon. A Londres, en cette fin de XIXème siècle,  la jeune Clare Tracy compte bien faire sa place comme journaliste, mais, en attendant l'article qui lui permettra d'être recrutée par un journal, elle reste indépendante, avec son lot de problèmes, les difficultés financières en tête. Lors d'une réunion d'anarchistes, où elle se rend par erreur, elle sympathise avec Walter Slade, les deux jeunes gens se rapprochent et vont s'intéresser de près à ces réunions de spiritisme et à la disparition inquiétante de Julia Pierson, une jeune comédienne qui tenait le rôle principal dans une pièce d'Oscar Wilde.

Un roman historique se déroulant dans le Londres post-Jack l'eventreur et dans lequel plusieurs intrigues sont proposées, un jeune peintre aristocrate enfermé dans sa paranoïa, qui brûle d'amour pour une jeune comédienne, une enquête dans le milieu anarchiste, une intrigue s'assimilant à des manipulations lors de séances de spiritisme, le thème de la pauvreté avec un gamin qui fuit sa famille de peur d'être vendu, le thème du dédoublement de la personnalité, les employées de maison abandonnées une fois enceinte, la lutte des femmes qui veulent rester indépendantes des hommes, et qui sont dėconsidérées. Beaucoup de sujets, peut-être un peu trop pour un roman de 260 pages. Le roman reste agréable à lire mais la multiplicité des personnages crée un peu de confusion et certains thèmes auraient mérité un traitement un peu plus approfondi. L'ensemble m'a laissé un peu sur ma faim, alors que l'auteur fait montre d'une bonne connaissance des sujets abordés, des sujets qui interrogeaient la société victorienne.
bof,bof, rien de mieux à en dire!

Obsédé par le chiffre huit, Sir Adrian avait remplacé les cent cinquante fenêtres de sorte qu’elles aient toutes huit carreaux, et avait fait transformer les boiseries pour que les murs comportent huit panneaux. Les escaliers avaient des volées de huit marches, et la serre huit verrières.
Le soir, et à plus forte raison en pleine Saison, le quartier des théâtres était un véritable capharnaüm retentissant des cris des marchands ambulants, des appels des cochers annonçant leur direction ou racolant les clients, et des coups de sifflet des Londoniens en quête d’un cab.
Après une phase de scepticisme et d’observation prudente, l’occultisme avait connu un âge d’or dans les années quatre-vingt. Mais il y avait eu trop de fraudes. Des magiciens et des scientifiques avaient dénoncé les supercheries de charlatans venus du music-hall où ils avaient échoué comme illusionnistes.
Après avoir déversé des trombes d'eau durant la matinée, le ciel ressemblait à une aquarelle de turner.
Ce n'est pas qu'ils ne savent pas voir la solution.
C'est qu'ils ne savent pas voir le problème.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/