Les Aventures de Colin, tailleur... tome 3 sur 3

Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
EAN : 9782013228114
Hachette Jeunesse (10/03/2010)
Colin découvre le corps d'un homme au fond d'un puits.

Suicide, accident?

les rumeurs se répandent, mais l'affaire est vite classée. Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert à Salisbury, dans une loge de la cathédrale en construction, Colin est le seul à poser des questions.

La ville devient alors le théâtre d'une série de morts inexpliquées. Quel secret dissimulent ses mystérieux décès ? Colin en est certain : toutes c... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Colin, tailleur de pierre, tome 3 : Le Trésor de SalisburyVoir plus
(...) mon mari ne vient pas de Noyon en Picardie, et son nom n’est qu’un nom d’emprunt. Il est né dans une famille pauvre du sud de la France. Tout enfant, ses parents l’ont placé chez des membres d’une sorte de secte religieuse, les cathares, qui lui ont appris à lire, à écrire, à compter, et lui ont enseigné le latin et le grec. Il avait plus ou moins l’intention de s’enfuir dès qu’il se sentirait capable de gagner sa vie, mais à force d’hésiter et de repousser le moment de prendre son envol, le temps a passé et à vingt-trois ans il n’était toujours pas parti. Puis il s’est produit quelque chose de terrible. Les adeptes de cette secte suivaient des principes assez différents de ceux de la religion catholique, et l’inquisition s’est mis en tête de les anéantir. Il y a un an et demi, craignant pour leur vie, un millier de cathares se sont réfugiés au château de Montségur. En mars dernier, après une résistance de près d’une année, les deux cents hommes et femmes restés dans le château ont été faits prisonniers et brûlés vifs.

Chapitre 23
Située au pied d’une jolie colline verdoyante, la petite ville de Salisbury, au carrefour des routes de Londres à Exeter et de Southampton au comté du Wiltshire, était très animée. Les Anglais avaient un caractère heureux. Ils prenaient la vie comme elle venait, aimaient les fêtes, savaient rire, et le travail ne leur faisait pas peur.

Chapitre 1
Il salua la jeune femme avec respect (...).
Il regardait fixement le bout de ses pieds, n’osant lever les yeux vers la dame de ses pensées.
— Reproduire mon visage dans la pierre ! s’exclama dame Matilda lorsque Colin lui eut exprimé son souhait le plus cher.
La perfection avec laquelle elle parlait le français confirma à Colin son intuition. Elle était sûrement née dans une famille aisée et cultivée. — Je suis très honorée, poursuivit-elle, mais c’est beaucoup me flatter. Espères-tu que les chrétiens deviendront plus saints en contemplant mes traits ?
— Mon œuvre a peu de chances de figurer un jour dans la cathédrale, répondit Colin. Mais de ma vie je n’ai vu visage plus harmonieux que le vôtre, vous seule pouvez me servir de modèle pour sculpter un ange.

Chapitre 5
Le maître tailleur de pierre, un grand gaillard blond avec de gros sourcils et une épaisse chevelure, était toujours habillé avec élégance. Natif de Salisbury, il ne laissait personne ignorer qu’il était né précisément le jour où l’évêque avait posé la première pierre de la cathédrale, le 28 avril 1220. Il prétendait avoir appris à parler avec le maître maçon, à lire avec le maître d’œuvre, à compter avec le maître verrier et à tailler la pierre tout seul, en observant les compagnons. Dès onze ans, il avait commencé à travailler sur le chantier comme apprenti, et, avant six années écoulées, on l’avait jugé apte à devenir compagnon. Aujourd’hui, à vingt-quatre ans, il était maître depuis trois ans.

Chapitre 1
(...) il était sûr, maintenant, d’arriver à reproduire la beauté parfaite de dame Matilda, à imprimer dans la pierre la sérénité et la pureté de son regard. Et pourtant ses pensées n’avaient cessé de vagabonder tandis qu’il maniait ses outils en n’y prêtant qu’une attention superficielle. C’était presque comme si ses mains avaient taillé malgré lui, conduites par une inspiration venue d’ailleurs. Cela signifiait-il qu’il deviendrait un grand tailleur d’images ?

Chapitre 5

Lire un extrait
Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/