EAN : 9782896982035
Le Quartanier (02/03/2015)
3.4/5   15 notes
La mère va disparaître. Elle a déjà perdu ses mots, ses souvenirs s’effacent un à un, bientôt tout son corps l’abandonnera. D’ici là, ses paroles désordonnées font surgir en vous la mémoire d’époques oubliées. L’enfant que vous étiez, le quartier tel que vous l’avez connu et d’autres jeunesses aussi, la sienne, celle de ses parents. La mère est devenue votre enfant : il faut la mener à ses rendez-vous, la soigner, la déménager, signer les papiers qui accélèrent ou r... >Voir plus
Que lire après La nageuse au milieu du lacVoir plus
De Patrick Nicol, je n'ai lu que récemment J‘étais juste à côté. J'ai été happé par son écriture et me suis bien promis de replonger dans l'un ou l'autre de ses écrits. le hasard m'a fait croiser La nageuse au milieu du lac au détour d'une librairie de livres usagés. La décision fut rapidement prise et me voilà, de nouveau, en contact avec la plume de Nicol et je suis le parcours surprenant de sa pensée entre l'empathie et la critique sociale, entre l'expérience actuelle et la mémoire ranimée. La forme peut dérouter dans un premier temps, mais on accepte rapidement que La nageuse au milieu du lac se situe quelque part entre le roman et le recueil de textes, un magnifique collage où le fil rouge est constitué du rapport qu'entretient le narrateur, un enseignant de cégep, avec sa mère, qui, âgée de 80 ans, souffre de démence. Entre mémoire et souvenirs, entre enfance oubliée et vieillesse obligée, Patrick Nicol libère des moments de tendresse et nous offre ainsi un admirable ouvrage.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
J'ai rencontré l'auteur hier à la foire du livre de Bruxelles, très sympa, ça m'a donné envie de lire un de ses livres... je vous dirai, quand je l'aurai lu :)
C'est un récit empreint d'une belle sensibilité, à la fois profond et naïf.

critiques presse (1)
LaPresse
09 mars 2015
Même s'il aime établir un style et une certaine esthétique, il rejette les systèmes et les formules toutes faites. Il préfère le bruit des choses vivantes.
Dans un silence de Satie, on ne sait jamais quand la prochaine note tombera, ni laquelle ce sera. Malgré tous nos savoirs, et peut-être un peu à cause d’eux, nous l’attendons là où elle n’arrivera pas. Nous pensons compléter en esprit les phrases musicales, mais nous nous trompons. La note attendue arrive toujours à côté, plus haut, plus bas, en retard ou en avance. On dirait que l’artiste se moque de nous; je préfère croire qu’il nous taquine, et que ce jeu n’est possible, justement, que parce que l’auditeur a une certaine expérience de la musique.