AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 89 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas.
1942, sur les côtes de Bretagne.
Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes.
Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère.
Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.
Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence.
Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible.
Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un beau roman sur la mer, la vraie. Pas la mer d'huile que l'on croise en vacances.
Pas la mer des vacances, des bons moments.
L'auteur, lui, dépeint la vraie, celle qui fait peur aux mères et femmes de marins, à leur famille. Car elles et eux savent que la mer, la mer, peut être déchainée.. et tuer ! Elle n'hésite pas à prendre ses marins et les recracher..
Je le sais, mon grand-père était marin avant ma naissance et m'a souvent parler de ses dangers. Mon oncle était lui aussi marin pécheur, d'ailleurs deux de mes cousins (ses fils) le sont aussi. L'un d'eux a faillit mourir en mer il y a moins d'un an.. Ils sont partis à trois et ne sont revenus qu'à deux.. Quand un bateau a une avarie, tout de suite on pense tous au pire.
Etant sablaise, je connais donc la mer et ses dangers, c'est pour cela que ce roman me tentait énormément. Je suis ravie qu'on me l'ai offert.
Ce fût une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout cet ouvrage.
J'ai aimé que ce roman se déroule sur les côtes bretonnes, je l'ai déjà dit mais c'est une région que j'aime beaucoup.
Nous sommes dans les années 40, pendant la seconde guerre mondiale. Jean, le fils de Perrine, embarque à seulement seize ans sur un bateau de pêche. Il aime la mer, passionnément, furieusement, il est marié à elle, à la vie comme à la mort. Jean épouse Paulette, qu'il aime passionnément et ensemble ils vont avoir un fils, Pierre.
Seulement, Jean est marié à la mer.. à la vie.. mais aussi donc.. à la mort.
Paulette, folle de rage contre la mer et le destin a décider que jamais Pierre ne serait marin.
Mais.. je ne vais pas en dévoiler plus, à vous de le lire ;)
J'ai aimé l'ambiance, parfois lourde car ce n'est pas un roman toujours facile à lire.
Il faut parfois faire le deuil des gens qu'on aime et dès le début on comprend qu'ici la mer ne sera pas seulement un endroit où on se baigne.
Il est intéressant de suivre la vie de cette lignée de marins maudites qui ne revient jamais.
J'ai apprécié qu'on suive plusieurs personnages, le fait que ça s'articule autour de la mer, des marins, de leurs familles. Evidemment, cela m'a parlé :)
Mes soeurs, n'aimez pas les marins est un roman captivant, que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
En tant que marinette de métier, amoureuse de la mer, je me devais de lire ce livre, dont le titre m'a particulièrement interpellé. L'histoire se déroule sur les côtes bretonnes, en pleine seconde guerre mondiale. Pendant que des milliers d'hommes sont réquisitionnés pour servir la France contre l'occupant Allemand, Jean, le fils de Perrine, tout juste âgé de 16 ans, décide de suivre les traces de son défunt père en embarquant sur un bateau de pêche pour sa première mission en mer. Depuis ce jour, Jean n'a jamais su s'arrêter, la mer fait partie intégrante de lui. Il enchaîne les missions courtes, rencontre sa femme Paulette, puis prend la décision de parcourir le vaste monde. Puis vint Pierre, leur fils, qui ne connaîtra que brièvement son père, malheureusement victime une nouvelle fois d'une mer déchaînée. Anéantie de tristesse et de désespoir par cette lignée maudite de marins qui ne reviennent pas (le père de Jean avant lui avait également succombé à la mer), Paulette fait le choix de priver Pierre de la mer, en l'emmenant loin d'elle, en pleine montagne suisse. Mais la mer, tel un aimant, arrive toujours à faire revenir les hommes auprès d'elle.

La mer peut beaucoup donner, de la joie, de la satisfaction, de la vie, de la nourriture, mais elle peut aussi tout reprendre. Elle fait autant rêver qu'elle effraie, elle peut être aussi douce que cruelle, aussi idyllique que perverse. C'est véritablement la mer qui est le personnage principal de ce livre, montrée sous toutes ses facettes, les plus belles comme les plus laides.

L'histoire en elle-même est construite de manière chronologique, en mettant en scène des protagonistes différents (d'abord la mère de Jean, puis Jean lui-même, enfin Paulette), qui exposent ouvertement leur façon de penser, de réfléchir, leurs émotions, mais surtout leurs craintes. On découvre la passion dévorante de Jean pour la mer, qui ne peut vivre loin d'elle, son désir d'évasion, de voyage, de liberté, sa fidélité envers son patron, ses compétences pour la pêche, mais aussi son amour pour Paulette, qui ne vient néanmoins pas détrôner son amour inconditionnel pour les flots. de l'autre côté, sur la terre ferme, on suit avidement Perrine, la mère de Jean, solitaire et isolée, en attente permanente de nouvelles de son fils, puis Paulette, sa femme, agacée par les absences de Jean. Toutes deux attendent néanmoins sagement, souvent avec angoisse, le retour du fils et mari tant aimé. Finalement, Jean n'a pas été mobilisé au front, mais les conséquences de son métier sur les femmes de sa vie sont identiques : l'attente interminable de son retour, la peur du danger et de la mort. Seules quelques lettres, écrites quotidiennement d'abord à sa mère puis à sa femme, viennent égayer le quotidien des femmes, dont la vie semble suspendue le temps du voyage. A travers ses écrits, elles partagent un peut de sa vie à bord et se sentent plus proches de celui qu'elles ne voient que trop rarement à leur goût.

J'ai éprouvé beaucoup de peine et de compassion pour ces femmes, qui se montrent particulièrement courageuses face à une situation pareille. de notre temps, il faut saluer les femmes de militaires, toutes armes confondues, qui connaissent bien ces sentiments ambivalents, de rester sans nouvelle de l'être aimé pendant de longs jours, d'attendre des semaines, très souvent des mois son retour, de s'inquiéter de ce qu'il traverse, du danger d'un terrain dangereux, des conditions de vie, de sa santé physique et mentale. Je suis admirative de ces femmes, qui traversent ses épreuves difficiles la tête haute, sans jamais se plaindre, en restant fidèle, aimante et d'un soutien indéfectible. Leur force et leur courage équivaut à celles des hommes partis loin d'elles, voire les dépassent parfois. Les mettre en lumière leur rend un hommage singulier, dont elles seront touchées, mais peut-être sans en rien montrer.

Un roman fort sur le courage des femmes de marins qui subissent le métier dangereux de l'être aimé. Un hommage émouvant à celles qui restent à terre, souvent dans l'ombre, mais qui jouent un rôle essentiel dans le quotidien de ceux qui partent en mer.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          251
Perrine est fille, femme et mère de marin.
La mer lui prendra son père, son mari et son fils.
Et pourtant elle a tout fait pour empêcher son petit Jean de devenir marin à son tour.
Même marié à Pauline et père du petit Pierre, l'appel du large sera le plus fort

Roman divisé en plusieurs parties.
La première, c'est la rencontre de Perrine et de François, la naissance de Jean, la mort de François, puis ce sont essentiellement les lettres que Jean écrit quotidiennement à sa « chère petite M'an ».
La deuxième, partie est raconté par Paulette, un peu fantasque, qui tombera amoureuse de Jean, l'épousera et lui donnera le petit Pierre.
Elle fera tout pour que Pierre échappe au destin de son père et de son grand-père
Et enfin la troisième est racontée par Pierre qui a grandi à la montagne mais viendra à la mer à son tour.
Tragique destin que celui des femmes de marin dont la vie est faite d'attente, de peur, de larmes.
Et de courage surtout.
C'est une très bel hommage qui leur est rendu à travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          211
Encore un bon conseil du libraire très médiatique Gérard Collard.

Un roman qui commence en Bretagne dans une famille où l'on est marin de père en fils . C'est ainsi que Perrine a perdu son père, puis son mari en mer et enfin son fils. Celui-ci, Jean a épousé Paulette en 1946 et elle ne se résigne pas à lui interdire de naviguer tellement il a besoin de prendre la mer pour voir le monde. Lorsqu'elle se retrouve veuve avec un petit garçon, elle décide pour l'épargner, de quitter la Bretagne , ils vont vivre près du Mont Blanc, les risques sont grands également pour les alpinistes...
Quand un homme périt en mer, il faut penser au chagrin de sa mère, sa femme, ses soeurs.

J'ai aimé l'écriture de ce roman. Les personnages féminins sont très justes et touchants.

Un vrai coup de coeur, je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          210
L'histoire se déroule sur les côtes bretonnes, en pleine seconde guerre mondiale. Pendant que des milliers d'hommes sont réquisitionnés pour servir la France contre l'occupant Allemand, Jean, le fils de Perrine, tout juste âgé de 16 ans, décide de suivre les traces de son défunt père en embarquant sur un bateau de pêche pour sa première mission en mer.

Depuis ce jour, Jean n'a jamais su s'arrêter, la mer fait partie intégrante de lui. Il enchaîne les missions courtes, rencontre sa femme Paulette, puis prend la décision de parcourir le vaste monde.

Grégory Nicolas rend uun bel hommage aux femmes courages; on s'attache à ces mères ces filles et qui épouses qui tentent de vivre malgré tout ce que la mer leur a pris .

Il nous parle de ces femmes qui restent, et rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais. Perrine et Paulette sont deux héroïnes inoubliables auxquelles il est impossible de ne pas s'attacher tout au long de ce beau et grand roman d'amour et d'aventure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Grand roman d'amour et d'aventure, Mes soeurs, n'aimez pas les marins rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais, voilà ce qu'on peut lire en 4ème de couverture. Cette phrase explique tout : elle explique la passion des marins pour la mer, la force des femmes qui les mettent au monde ou qui les épousent et qui les attendent sans cesse, la destinée de ces hommes qui se brise en mer voire même l'avenir d'un fils que l'on éloigne à tout prix des côtes mais que la mer récupère par ailleurs.
C'est un livre où passion et amour se côtoient mais aussi où tristesse et compassion vont de pair.
C'est au travers de la destinée de 4 personnages que l'on vibre. D'abord Justine, femme de marin et mère de marin, puis jean, marin lui même et Paulette, la femme de Jean et leur fils Pierre.
Du point de vue du style, c'est direct, haché et très vif, un peu comme un style oralisé, bref, je n'en suis pas fan! Mais cela convient bien à l'histoire.
Pour ceux qui rêveraient de partir en mer, ce livre est fait pour vous. A découvrir aux éditions des Escales, chères à mon coeur. Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour le prêt de ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
1942, en Bretagne, Perrine pleure en regardant la mer. Encore une fois, elle lui a encore pris un homme qu'elle aime et ne lui rendra pas. Fille et mère de marin, elle n'en peut plus de ces malheurs qui émaillent sa vie. Saga familiale d'une famille de marins qui raconte la passion des hommes pour la mer et la douleur des femmes qui restent au port.
J'ai bien aimé ce texte.
Je l'ai trouvé dense mais fluide. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier d'autant que j'ai eu du mal à me situer dans la généalogie car les prénoms féminins se ressemblent.
Ce livre parle de l'amour viscéral qui habite les hommes de cette famille, une passion pour la mer, ce besoin de naviguer.
Les femmes souffrent à chaque fois que leurs hommes prennent le large. Elles sont terrifiées à l'idee d'un naufrage, l'attente pleine d'angoisse permanente. Elles seraient prêtes à tout pour qu'ils ne repartent pas et pourtant l'appel de la mer est toujours plus fort.
La plume nous immerge en Bretagne, on retrouve bien les paysages magnifiques de la région.
C'est un livre doux qui raconte les drames d'une famille ordinaire, qui m'a fait penser au film " légendes d'automne"
C'est une jolie lecture mais qui ne l'a pas plus émue que ça.
Commenter  J’apprécie          60
Roman magnifique. L'auteur l'a écrit après avoir entendu une interview d'une femme de marin raconté que tous les hommes de sa vie : mari, frère, cousin, fils, frère...étaient morts en mer. Ses paroles l'ont porté pendant toute l'écriture. Un roman super bien ficelé sur l'amour de la mer malgré les dangers, malgré l'amour des siens. le roman est divisé en plusieurs parties. L'histoire de la Mère avec peu de dialogues, un monde de taiseux. L'histoire du fils par ses lettres. L'histoire de sa femme, aux dialogues qui m'ont fait éclater de rire (quelle répartie !) Ce sont elles, les malheureuses, celles et ceux qui restent qui sont à plaindre. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          50
Un très beau roman, une écriture attachante pleine d'humanité. Beaucoup de marques d'amour entre les personnages de cette belle histoire de marins. Au départ c'est Perrine veuve de marin qui avec son fils Jean, nous entraînent dans un océan d'amour simple (les lettres de Jean sont magnifiques). Puis Paulette débarque, un tourbillon de vie et de drôlerie. Paulette et Jean s'aiment. La naissance de Pierre va changer Paulette devenue veuve à son tour. Une autre forme d'amour filiale, plus actuelle, moins exclusive mais tout aussi sincère va nous guider jusqu'au point final.
Une bien belle histoire, les transitions sont parfois déroutantes c'est dommage, un voyage sur une mer plus calme m'aurait convenu.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}