Un trés beau livre .Je pourrais me contenter de ce résumé mais je risquerais de me faire gronder par les administrateurs du site , alors ...
Quelqu'un qui s'est rendu en Bretagne ne peut pas rentrer chez lui sans avoir ressenti , un peu partout , la vénération des bretons pour leur cadre de vie , leur amour pour les rochers majestueux , aussi esthétiques qu'effrayants avec , comme point d'orgue celle que tous aiment ou détestent , celle à qui certaines femmes jettent des galets en même temps que des insultes venues du plus profond de leur âme : elle , la rivale , la dévoreuse , la maîtresse , LA MER .
Entrer dans une église permet à tous et toutes de constater " combien de marins , combien de capitaines " ont péri en cédant à son irrésistible appel .
C'est un récit " simple " sur la vie de ces marins et de ces femmes invités à vivre d'intenses mais courts moments de bonheur et condamnés à survivre tout le reste de la vie .
Ce livre bouleversant nous plonge dans ces familles , dans leur malheur , dans leurs doutes , dans leur tentative pour s'extirper des bras promis de "La Faucheuse ".
Croyez moi , les sentiments sont forts , les personnages véhiculent toutes les errances , la peur , le désespoir ,les rancoeurs , l'amour , la haine ... et savent se fédérer autour de leur ennemi commun , la mer . Vous savez , LA MER , pas celle de Trenet , non , celle des " travailleurs de la mer " , ces hommes qui se sont laissé envoûter , ont cru que " Homme libre , toujours tu chériras la mer " et se sont glissés avec volupté dans ses bras assassins .
Un livre sur les us et coutumes des familles de marins , les espoirs , les craintes ...Il y a beaucoup de jolies scènes empreintes de tendresse , quelques situatiuons amusantes aussi qui donnent , ça et là , quelques espaces de sérénité .
Et puis , comme un magnifique " feu d'artifice " plein d'émotion , il y a ce superbe ( c'est peu dire ) final ( à partir d de la page 351 )dédié aux héroînes de la mer , les femmes , les mères , les épouses , les filles , celles qui restent à terre ....
Un trés beau livre plein d'émotions où , souvent , résonne la voix d'un certain Victor Hugo, pas moins ....
A bientôt , amis et amies ...En juin , mon épouse et moi irons en Bretagne ....Nul doute que notre regard sera troublé par le souvenir de ces gens rencontrés dans ce livre .
Il pleut .Un vrai temps de ... Breton ! Vite , un livre .S'il pouvait être aussi addictif que celui-ci !
J'entends les sceptiques dire "mais moi , j'ai la mal de mer ", je ne peux pas lire ce livre ! Pas de panique , vous resterez à terre , avec les " héroînes " .Meilleure place ?Vous verrez bien ...
A la fin de la guerre, Paulette et Jean sont tombés en amour l'un pour l'autre. Les jours heureux ont commencé pour Paulette quand ce dernier est venu offrir ses trois sardines et demi à son père.

Mais voilà, Jean est marin et son marin de mari, comme aime à le nommer Paulette, rêve de voyage au long court, même si elle n'a aucune envie de le partager avec son rafiot.

" Ma doué, tu me tueras si tu pars" lui hurle sa mère au désespoir. Il faut dire que Perrine a vu son mari disparaître en mer, elle ne veut pas que cela arrive à Jean. La mer prend tout ce qui vous est précieux.

Paulette, Perrine parviendront-elles a retenir pour l'une le bien aimé , pour l'autre le fils ?

Une histoire familiale haletante sur les côtes bretonnes, une histoire de femmes de marins, une histoire d'amour et de passion qui nous transporte à chaque page entre marées hautes et marées basses. Un hommage poignant, sensible pour toutes ces femmes restées à terre......Un hymne aussi à la liberté !

Lien : https://www.instagram.com/un..
Une histoire d'amour rude, pleine de tendresse qui dépeint une époque pas si révolue. Les femmes des bords de mer continuent d'attendre que la mer leur rende les hommes qu'elles aiment à chaque campagne de pêche, avec la crainte qu'elle ne le fasse pas.

L'auteur offre un roman bouleversant. La mer fascine, nourrit, tue, emprisonne ceux qui se sont laissé porter par elle. La mer est presque mythologique tant sa puissance à captiver ceux qui l'ont respiré est grande.

Femmes de marins, femmes de chagrin ? Perrine a perdu son époux englouti par la mer. Elle prie pour que Jean se détourne d'elle, reprend espoir lorsque Paulette, fille de charpentier, apprivoise Jean. Peut-être que l'amour le gardera à terre ?

Des amoureuses transies de peur pour leurs hommes qui chevauchent la mer par tous les temps pour une maigre pitance trop souvent. L'attente, la peur, la famine, la fierté pour le courage des hommes qu'elles ont choisis en sachant qu'un jour peut-être la mer les leur prendra, tel est le destin de ces femmes : l'attente angoissée, affamée parfois.

La solidarité des autres qui ont eu plus de chance, jusqu'à quand ? La fierté d'avoir résisté dans les temps troubles des guerres. L'amour et la peur qui gainent l'estomac de ces hommes qui ne pourraient pas faire un autre métier malgré les suppliques des femmes de leur vie.

Grégory Nicolas offre un roman bouleversant, vibrant hommage à ces femmes courageuses devenues soeurs dans l'adversité du quotidien, fières et fragiles à la fois.

Merci aux Éditions Les Escales pour la belle découverte de la plume délicate de Grégory Nicolas, qui façonne des personnages captivants, un roman poignant.
Magnifique roman qui saisit au coeur, sur les lignées de femmes de marins qui attendent leur mari, frère, fils, la peur au ventre à chaque sortie en mer.
Ce roman s'articule autour de 4 personnages principaux : Perrine, Jean son fils chéri, Paulette, l'épouse de Jean et Pierre, leur fils. Perrine a perdu son père, son mari et vient de perdre son fils quand le roman commence en 1951; tous les trois ont péri en mer; chacun des quatre personnages prend la parole pour raconter l'amour ou la haine de la mer, la peur en mer mais aussi et surtout à terre, la douleur des femmes lorsque la mer leur arrache un fils, un mari, un frère, la tentative désespérée des mères d'en écarter leur fils.
Le titre de ce roman est emprunté à un texte de Jean Cocteau, interprété par Marianne Oswald en 1935; Gregory Nicolas s'est inspiré de ce texte poignant, émouvant pour en faire un roman tout aussi poignant et émouvant.
Le personnage principal est la mer, pas celle des touristes, "la belle bleue" des vacances, mais celle des marins-pêcheurs, celle qui attaque les bateaux, qui gronde, qui dévore ceux qui essayent de se mesurer à elle; c'est celle, aussi, qui attire tel un sortilège, telle une femme qu'on aime, celle dont on ne peut s'éloigner malgré sa dureté, malgré le danger, celle qui nourrit les hommes et les fait rêver à des lointains, celle qui fait se sentir libre. le roman se déroule en Bretagne, région chère à mon coeur, qui a payé et paye toujours un lourd tribut à la mer.
Il rend hommage à ces lignées de femmes qui n'ont pu empêcher que la mer leur prenne les homme qu'elles aiment, elles sont obligées de capituler devant l'égoïsme et la passion des hommes. L'auteur n'oublie pas ces orphelins qui se construisent sans père et qui, à leur tour, prennent la mer pour aller à la rencontre de ce père disparu et idéalisé. Ce roman nous offre de très belles pages sur l'attente, la peur, la douleur de ces femmes à terre. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec les militaires partis en opération que les conjoints, les mères, les soeurs, attendent avec les mêmes sentiments et auxquelles Emilie Guillaumin a consacré son très beau roman "L'embuscade".
Je repenserai souvent à ces femmes et à ces marins face à la mer que j'ai la chance et le bonheur de pouvoir rencontrer chaque jour.
#Messoeursnaimezpaslesmarins #NetGalleyFrance
Vais-je réussir à vous parler de l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce roman ? Va-t-il être possible de transmettre, rien qu'un peu, l'émotion ressentie lors de ma lecture ? Je l'ai terminé, les yeux humides, le coeur serré et dans un chamboulement d'émotions. le vrai chamboulement, celui qui prend aux tripes, bouleverse, met à terre. En écrivant, j'ai encore le coeur au bord des yeux.

Nous sommes dans les années 40 sur les côtes bretonnes et nous découvrons Perrine. Orpheline, veuve et mère de deux enfants, Eliane et Jean. La mer lui a pris son père et son mari alors qu'ils étaient tous les deux dans la fleur de l'âge. Perrine ne rêve alors que d'une chose, que son jeune garçon ne prenne pas la mer. Mais cette dernière semble exercer sur les hommes une attraction redoutable. Peut-être que Paulette, la femme que Jean rencontrera, pourra changer les choses, à moins que ce soit le petit Pierre que leur amour aura créé. Malheureusement, les violences de la mer et de la vie sont parfois d'une injustice terrible. Paulette décide alors que Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin et elle quitte la Bretagne. Être loin de tout, loin de la mer surtout.

Je suis tombée en amour pour ces femmes, d'abord Perrine puis Paulette. J'ai eu pour elles un tel attachement que j'ai l'impression en vous écrivant qu'elles ne sont pas loin de moi. Elles m'ont émue à un point que je n'aurais pas imaginé. le plus amusant est que je suis quelqu'un de très sensible, qui pleure facilement et pourtant, à la lecture, j'avais certes, les larmes aux yeux mais l'émotion la plus grande restait en moi. Comme elles, comme ces émotions qu'elles ne montrent pas pour rester fortes. Une sorte de mimétisme inconscient. Je retenais mon souffle, j'avais peur mais je voulais être une battante comme elles.

Un hommage magnifique à celles qui restent, celles qui portent le monde sur leurs épaules, celles qui ont tout perdu et trouvent encore le courage d'avancer. Et merci à Grégory Nicolas d'avoir écrit une histoire qui restera gravée dans mon coeur.
J'ai trouvé le titre de ce livre sur Babelio (ma bible !!!) et étant fille de marin, je ne pouvais y échapper.
C'est magique, j'ai adoré ces histoires de mères, de femmes de marin et également leurs marins.
C'est une profession tellement difficile, mais tellement intrigante...
Perrine la mère de Jean et la femme de François, disparu à l'âge de 29 ans, est une femme malheureuse dans l'âme, car elle est subi les évènements. Elle cherche bien entendu à protéger son fils de la mer mais sans insister. Peut-on empêcher une vocation ?
Paulette en revanche, personnage haut en couleur, avec son franc parler drôlissime, ses jeux de mots... se bat contre la mer lorsqu'elle rencontre Jean et en tombe amoureuse. Même si elle s'était jurée de fuir les gens de la mer.
Malgré tout cette mer que les marins aiment comme ils aiment leur femmes et leurs enfants est toujours plus forte. Elle prend sans jamais rien donner.
Pourtant c'est un grand livre d'espoir et de voyage.
Les personnages sont à la fois attachants pour certains (surtout Paulette), entêtés, égoïstes (comme tout marin), mais on ne peut lâcher ce livre. Il nous tient en haleine du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé la construction et l'écriture.
Merci Grégory Nicolas, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lorsque des marins périssent en mer, l'on a coutume de dire "Les malheureux".

Ce sont aux côtés des "malheureuses" que nous allons évoluer.
Ces filles, soeurs, femmes, mères,... de marins.
Qui attendent éperdument le retour de l'être aimé.

Vivre dans l'attente.
Détester cette mer nourrie par le ventre les femmes
Cette mer qui prend tout sur son passage.
Les bateaux, les hommes, les rêves, les vies.

Vivre avec la peur au ventre.
Toujours.
Les deuils à surmonter.
Les bonheurs terrassés.
La vie pétrifiée.

Attendre des nouvelles, des lettres.
Craindre la météo qui fait chavirer.

C'est là le destin des malheureuses, celles qui restent à quai.
"Femmes de marins, femmes de chagrins".

Le destin des marins est tout autre.
Captivés qu'ils sont par l'amour de la mer.
Cet amour fou au point qu'elle leur manque une fois à terre.
Ce besoin de partir, découvrir, s'évader, la chérir.
Cette volonté de ne pas vivre en cage.

Dans ce roman captivant, poétique, réaliste, poignant, nous allons voguer au gré des pensées et des vies de Perrine, Jean, Paulette et Pierre.

Perrine à qui la mer a tout pris.
Jean, son marin de fils, ce poète qui lui écrit des lettres au long cours.
Paulette, qui tombe en amour pour Jean, son "petit marin".
Pierre, leur fils, petit rêveur, "Pierrot des bois".

Tour à tour, leurs pensées, leurs destins nous seront contés.

"Dommage qu'il soit marin, je ne voudrais pas abîmer ma plus belle robe si on doit me pendre avec..." s'est dit Paulette lors de sa première rencontre avec Jean.

Le ton est donné.

Un roman qui nous happe, telle la mer tempêtueuse.
Qui nous bouleverse.
Nous livres les émotions, pensées, passions, rêves et peurs de chacun.

Une histoire puissante, sobre et poignante.
Un hommage à ces femmes qui restent à terre.
Dans l'attente, la joie, les larmes et le rêve de vies apaisées.
Des femmes si fortes et si fragiles à la fois.

Un coup de coeur que cette histoire qui m'a emportée avec elle dès les premières pages!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
D'une plume à la fois alerte et tendre, l'auteur porte un regard sans concession sur la vie des pêcheurs et leurs destins parfois tragiques.
Un livre réussi que j'ai lu avec un grand intérêt jusqu'à la fin. J'ai été touchée et envoûtée par ce récit choral, les femmes y sont les grandes héroïnes et souvent les oubliées dans les destins aventureux et tragiques des marins.
C'est tellement réaliste et dur lorsqu'il nous raconte le quotidien rude de ces pêcheurs et le calvaire de leurs épouses ou soeurs ou mères restées à terre. Des histoires fortes remplies d'amour.
Les dernières pages sont particulièrement poignantes, ils s'en dégage tellement d'émotions.
J'ai frissonné devant ses destins brisés en espérant toujours que la mer serait moins dure pour ses marins et leurs femmes.
Personne ne pourra rester insensible à ce texte tour à tour lumineux et sombre encore meilleur que son précédent roman « Les Fils du pêcheur ».

Lien : https://www.despagesetdesile..
La Bretagne et la vie de marins sont intimement liées. La famille de Perrine ne déroge pas à la règle. Son père marin est mort en mer, son époux a disparu en mer, et son fils Jean, on l'apprend dès les premières pages, suivra le chemin des marins perdus. Les malheureux !

Les malheureux ? Non. Les malheureuses. Celles qui restent avec leur détresse, leurs souvenirs, la place à jamais vide de l'absent.

Ce roman est dédiée aux femmes. A travers les destins de Perrine, la mère, et de Paulette, la femme de Jean. Paulette la forte tête se l'était pourtant juré, jamais elle n'épouserait un marin. Mais une boutade lancée le sourire aux lèvres, là voilà cueillie. Elle l'aime son Jean, et quand il lui dit que si un jour il lui demande de rester à terre, elle le croit. Lui-même devait le croire aussi, au moins un peu. Mais l'appel de la mer est plus fort.

Il est terrible ce roman, parce que Jean est incroyablement attachant. C'est un bon fils, qui n'a de cesse d'écrire des lettres à sa mère qu'il lui remet entre les mains à chaque retour. Il sait qu'il la contraint à vivre dans une crainte incessante et fait de son mieux pour rendre ses jours doux. Elle n'a que lui, après tout. Quand arrive Paulette, c'est un amoureux tendre et prévenant. Mais Jean rêve de voyages au long cours. Il vit, intensément, fidèle à son coeur, sans vouloir peiner personne. Jusqu'au drame.

Alors, il reste les femmes. Et elles sont bouleversantes. Chacune fait face à sa manière. L'une en tournant le dos à la mer, l'autre en mettant des kilomètres entre elle et l'océan, pour que son fils ne devienne pas un marin à son tour. Mais le sel de l'océan coulerait-il dans les veines ?

J'ai été transportée d'émotion du début à la fin. L'écriture est magnifique, d'une simplicité qui touche en plein coeur. le récit est empreint d'une tristesse mélancolique, car on sait que nous assistons aux moments heureux d'un homme mort et regretté. Tous les personnages, de ceux qui nous accompagneront longtemps, sont extraordinaires et c'est avec regret que je les ai quittés.

C'est un coup de coeur puissant et ce qui le rend encore plus délectable, totalement inattendu.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Une histoire d'amour authentique, empreinte de douceur, qui transporte le lecteur dans une époque révolue mais toujours présente. Les femmes des communautés côtières continuent d'espérer le retour de leurs hommes à chaque campagne de pêche, tout en redoutant que la mer ne les leur prenne à jamais.