Payot et Rivages (04/05/2001)
3.62/5   13 notes

Sept nouvelles de David Goodis, publiées aux États-Unis entre 1935 et 1953. Un premier choix parmi les dizaines de nouvelles publiées par l'auteur dans les "Pulps" magazines.

Source : Rivages
Que lire après Beauté bleueVoir plus
La chute ou la rédemption? Ces nouvelles publiées dans des revues entre 1935 et 1953 mettent en scène des personnages à un moment clef de leur existence. Certains plongeront, d'autres seront sauvés. Pour les premiers, une vie trop bien huilée va exploser en plein vol. Un policier intègre et père de famille nombreuse tombe sous le charme de la compagne du criminel qu'il poursuit. Autre exemple, un ouvrier sidérurgiste joue un bien mauvais tour à son humble collègue, mais gare au « retour de flamme ». Pour les seconds, il est surtout question de vengeance. Comme le déclare un des personnages, « la seule chose durable en ce monde, (…) c'est l'amour d'une femme fidèle. » Et chez Goodis, les femmes ont toujours des profils très tranchés ; on a soit la « maman », soit la « putain ». La première est fidèle jusqu'à la mort, la seconde cupide et amorale trahira dès qu'elle en aura l'opportunité.
On croise dans ces histoires la faune habituelle des fictions de Goodis : des truands et des anti héros évoluant dans le «lumpenproletariat». Mais la nouvelle « Beauté bleue » qui donne son titre au recueil nous offre un brin d'exotisme puisqu'elle se déroule au Sri Lanka et qu'un 'énorme saphir se trouve au coeur de l'intrigue. Autre surprise, le dernier texte est d'un genre inhabituel chez l'auteur puisqu'il fait le récit d'une vengeance pleine de mystère et de suspense.
« Beauté bleue » semble être l'unique recueil de nouvelles de Goodis qui en a pourtant rédigé un grand nombre au cours de sa vie. Ce format court lui convient à merveille puisqu'il peut y dérouler une idée forte dans un texte sans surcharge. Son récit est à la fois fort et efficace.

Les entrepôts qui s’élevaient tout au long des quais semblaient immenses, en comparaison avec les taudis et les trous-à-rats à un seul étage où tant de gens vivaient, essayaient de vivre, ou végétaient en se moquant bien de savoir s’ils vivaient vraiment.
Mais Childers n’accordait pas un regard à ces habitations sordides qui engendraient la violence, la crasse, et la dégénérescence.